Les dits du corbeau noir

VIDEOS SUR LES CELTES ET LES GAULOIS (SUITE) BRAN DU 2020 21 04 AVRIL

 

 

 Ivers Nov 2018 006pm.jpg

 Dessins Bran du

 

 

 

 

CELTES et GAULOIS EN VIDEO :

Partie 2      Avril 2020 Bran du

Petit inventaire non exhaustif des vidéos disponibles ...

 

On assiste et heureusement à un virage à 180 ° sur l'idée que l'on se faisait sur la civilisation celtique... Un ensemble de documents visuels de qualité réhabilitent une image pour le moins défigurée ou grandement méconnue de la société celtique...

 

Quelques vidéos à disposition :

 

Voir aussi : legrandcercleceltique.fr/lien-videos-sur-les-celtes-2 et leur coup de cœur pour COURT-JUS Production (une production dédiée et au service de notre Tradition)... Voir aussi leur revue...(sur abonnement a priori)

 

Un simple exemple : on estime que le territoire gaulois comportait une ferme au moins tous les 700 m cela donne une idée de l'ampleur de l'espace agricole gaulois !

(20 millions d'individus a priori)...

 

En introduction (en amuse gueule dirais-je), je vous invite à voir et à entendre comment nos présidents ont parlé des Gaulois, c'est assez édifiants !!!

 

En Vidéo : nos ancêtres les Gaulois... (« Des Gaulois réfractaires au changement ») dixit E Macron...

France télévision 2018 1H39

 

Extraits : Le Gaulois réfractaire au changement". La petite phrase prononcée par Emmanuel Macron depuis le Danemark, mercredi 29 août, sème la zizanie. Pour tenter de refermer la controverse, le chef de l'Etat invoque "l'esprit français" et "l'humour". En vain, l'opposition l'accuse, jeudi 30 août, de nourrir les "caricatures" et de mener "une petite opération de diversion", alors que l'exécutif connaît une rentrée agitée. Mais le chef de l'Etat n'est pas le premier locataire de l'Elysée à convoquer "nos ancêtres les Gaulois" à l'appui de sa politique. 

 

En septembre 2016, Nicolas Sarkozy, président sortant en lice pour sa réélection, fait campagne sur le thème de "l'identité nationale""Dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois", lance-t-il lors d'un meeting à Franconville pour les primaires de la droite, suscitant lui aussi la polémique. Dix ans plus tôt, en mai 2006, celui qui n'est encore que président de l'UMP parle déjà des Gaulois, lors d'une meeting à Lille. Mais sa vision de "l'identité nationale" est très différente. "Quand j'étais écolier, nos maîtres nous parlaient de nos ancêtres les Gaulois. Nul n'était dupe. Chacun savait bien qu'à Nîmes ou à Perpignan, il n'y avait pas eu beaucoup d'ancêtres Gaulois", assène-t-il.

"La France, historiquement, a une origine plurielle"

Son prédécesseur, lui aussi, a évoqué cette image d'Epinal. Pour mieux s'en détourner. "La France, historiquement, a une origine plurielle. Nous revendiquons en permanence (...) le fait que nous descendons des Gaulois, ce qui n'a rien à voir", disait-il. C'était en 1998, dans les jardins de l'Elysée, lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet. La France "black-blanc-beur" venait tout juste de remporter la Coupe du monde de football et le président de la République suivait le mouvement.

 

Une décennie plus tôt, François Mitterrand ironise déjà sur ces "ancêtres les Gaulois". En mai 1987, il prend la parole, à l'occasion d'un colloque sur "la France et la pluralité des cultures", organisé à la Sorbonne par l'association France Libertés qu'anime son épouse  "Nous sommes français, nos ancêtres les Gaulois... Un peu germains, un peu romains, un peu juifs, un peu italiens, de plus en plus portugais, un peu polonais... Et je me demande si déjà nous ne sommes pas un peu arabes", glisse-t-il. L'auditoire rit au bon mot du président.

Et dix années auparavant encore, en février 1977, c'est Valéry Giscard d'Estaing qui parle de cette Gaule mythique, à l'occasion d'un déplacement en Bretagne. "Gaulois, Romains, Francs, Celtes, Vikings se sont établis tour à tour sur notre sol. Notre culture commune est la fusion de leur culture, acceptons que le même arbre conserve plusieurs racines", déclare-t-il. Pour lui aussi, nos ancêtres n'étaient pas tous Gaulois."

..........................................

 

E = M6 Les Gaulois : et si leur vie était plus agréable que la nôtre ? 29 minutes 2014

Séjour chez les Lémovices et chez les Gaulois d'Esse (Charente)

Une demi-heure fortement instructive en compagnie de nos ancêtres dont on ne cesse de redécouvrir les valeurs civilisationnelles contrairement à toutes les inepties et aberrations entendues et colportées jusque là à ce sujet !...

...............................

 

Le vrai visage des Gaulois France 5 « Science Grand Format » Film de Philippe Tourancheau 2018 voir mon article antérieur à ce sujet sur le blog.

Pour se procurer le film : https://eclecticprod.com/

....................................

 

Voir également : C'est pas Sorcier : Gaulois (mythes et héritages) 2015 (28 minutes)

et Au temps des Gaulois 2015 (26 minutes)

et Qui étaient les Gaulois Oct 2019 annonce de 2minutes environ

.....................................

 

Histoire de....Gaulois Un peuple méconnu. Il est temps de briser les très nombreux clichés qui entourent et masquent la réalité de cette brillante civilisation... vidéo réalisée en 2016

......................................

 

L'épopée des Celtes sur ARTE :

 

Les Celtes 1/ 3 Brennus Culture express vidéo en 2016

Les Celtes 2/3 Vercingétorix (idem)

puis :

Les Celtes 1/3 Aux portes de Rome

Les Celtes 2/3 Les Romains en Gaule

Les Celtes 3/3 La révolte de Bouddica

Des émissions passionnantes d'une cinquantaine de minutes chacune...

...................................

 

DVD : Les Festins de Luern (en vente par Keltia Magazine) Court-jus production

.............................

 

gaulois 05 La Mort de Vercingétorix à Rome...

Jules César conquérant à l'égal d'Alexandre, vainqueur de la guerre des gaules revient avec un million d'esclaves gaulois. Vercingétorix sera emprisonné pendant 6 ans avant d'être finalement exécuté, traîné derrière un char et étranglé à la fin juin 46 av J.C.

.................................................

 

Gergovie : Archéologie d'une bataille   DVD 

. …....................................................

 

Le quotidien au temps des Gaulois vidéo conférence avec Matthieu Poux archéologue, écrivain et conférencier à la Citée des des Sciences

.................................................................

 

Existe-t-il une architecture publique en Gaule Celtique ?

Vidéo conférence Les cours publiques avec Fichtl Stephan Cité de l'architecture et du patrimoine 2008 1 H 45

.........................................

 

Fouilles archéologiques de Corent Court-jus production 8 minutes

.............................................................

 

Quand les Gaulois perdaient la tête

Enquête archéologique sur les têtes coupées... voir la bande annonce (13 minutes) Réalisé par David Geoffroy Court-jus Production Pour commander le DVD : http://www.court-jus.com

site de Caylar (Gard)

Prix du meilleur film d'archéologie à but éducatif.

..................................

 

Les Celtes (Gaulois) Au delà du mythe 1H35 2017

ARTE

DE Jean Jacques Beinex

Qui étaient les Celtes (Gaulois) ? peuples caricaturés comme hommes des bois et barbares, voici comment Jean-Jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes. Parutions de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues…

 

Les Celtes (Gaulois) sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui du fait que le savoir issue en grande partie erroné des écrits du vainqueur Jules César. Les Celtes (Gaulois) n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir que nous avions d'eux s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leurs histoires à leur places et selon leurs intérêts au détriment de cette immense civilisation que sont nos ancêtres.

Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé!! Le mythe de nos ancêtres les Celtes (Gaulois) s'est largement popularisé. Comment l'histoire a-t-elle rendu aux Celtes (Gaulois) la célébrité. en partant du XIXe siècle sous l' impulsion de Napoléon III, et plus récemment grâce à l'expansion de nos routes et de nos voies ferrées, les Celtes (Gaulois) ont fait leur grand retour à travers l' archéologie.

L'obligation faite aux aménageurs du territoire de laisser pratiquer des fouilles préventives y est pour beaucoup car elle a permis de révéler de nombreux vestiges et de remettre ainsi en cause bien des légendes basées sur nos ancêtres Celtes (Gaulois). C'est à cette révolution que s'attache cet excellent reportage.

 

Avec l'aide d'historiens et d'archéologues, qu'il accompagne sur les chantiers de fouilles, Jean-Jacques Beineix tente de faire la part des choses entre le mythe et l'histoire, de faire le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent. Au-delà, le film tente de comprendre ce besoin à la fois pour nos racines identitaires et historique qui nous conduit à revisiter sans cesse la vie de ce qu' était nos ancêtres les Celtes (Gaulois).

............................

 

La Cavalerie fantôme de Gondole (Auvergne) huit cavaliers gaulois inhumés avec un enfant et leurs chevaux. Ulysse Cabezuelo archéologue responsable d'opération (Inrap) Production Vic prod.Inrap@Inrap -Vic-2006 Plus de vidéos sur www.images-archéologie.fr sur youtube

........................

 

Vidéo : La Dame de Vix (une princesse Celte) INA.fr Ina culture13minutes...

Et France 3 La découverte du vase de Vix…2018

et 2019 Nouvelles fouilles de Vix

Châtillon-sur-Seine (France) (AFP) - La "Dame de Vix" n'a pas tout dit : 66 ans après la découverte en Bourgogne de la tombe de cette princesse celtique et son célèbre trésor, les archéologues rouvrent les anciennes fouilles, bâclées à l'époque, pour éclairer l'histoire d'une société antique encore méconnue.

Durant l'hiver 1953, au beau milieu d'un champ près des sources de la Seine, un professeur et un ouvrier agricole font surgir de la boue une vaste sépulture où gît une femme, inhumée vers 500 avant notre ère, sur un char, richement parée, au côté d'un gigantesque cratère grec haut de 1,64 mètre - le plus grand vase de bronze de l'Antiquité.

 

C'est alors considéré comme la plus grande découverte celtique du XXe siècle en France. La "Dame de Vix" fait la une de Paris Match, des timbres à son effigie sont imprimés... Mais les fouilles sont vite et mal faites : pièces et ossements arrachés de la sépulture, transportés hâtivement vers le musée, et au bout de trois semaines, tout est ré-enfoui sous la terre.

 

"Ces fouilles furent dramatiques, même pour l'époque", regrette Bruno Chaume, archéologue au CNRS. De nombreux éléments sont aujourd'hui impossibles à étudier car mal conservés, comme l'intérieur du fameux vase, littéralement décapé, ne laissant aucune trace de la boisson contenue.

Et, surtout, le monument funéraire en lui-même a été oublié : pas de vue d'ensemble, de relevé stratigraphique...

 

"On ne sait pas à quoi ressemblait cette tombe : faute d'éléments réels, le tumulus qui recouvrait le monument, la chambre funéraire, ont été imaginés sans avoir été fouillés", explique Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 

D'où l'idée de rouvrir des fouilles. "Une première en France sur un site aussi exceptionnel", souligne Dominique Garcia. Classée monument historique, la tombe de Vix était "figée" mais son dossier "vide", et le musée abritant ses trésors ne pouvait que raconter l'histoire des objets, sans doute idéalisée.

Le nouveau chantier vise à intégrer la tombe - située au pied de l'ancienne ville de Vix - dans son contexte socio-économique, pour pouvoir "raconter l'histoire de ces sociétés celtiques" de la fin du premier Âge de fer (800 à 460 avant notre ère), cette culture du centre-ouest de l'Europe appelée Hallstatt, du nom d'un site mis au jour en Autriche.

 

- "Phénomène princier" -

De premiers indices sont déjà apparus depuis la réouverture, mi-août, des fouilles. "On sait maintenant que 100% des pierres ont été apportées sur place pour ériger le tumulus", aujourd'hui arasé mais qui devait atteindre six à huit mètres de hauteur, se félicite Bastien Dubuis, qui dirige l'opération pour l'Inrap.

 

Faire venir ces pierres supposait une organisation spécifique au sein d'une société aristocratique, "pyramidale et esclavagiste" - que les historiens appellent "phénomène princier" - ajoute Catherine Monnet, directrice du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix.

 

Autre découverte sur cette vaste nécropole de 2.000 mètres carrés : près de la tombe, un deuxième monument, peut-être une tombe secondaire, un podium dédié à la cérémonie funéraire de la princesse, ou encore le tumulus d'un de ses ancêtres "pour prouver que son pouvoir venait d'une large lignée", suppose la responsable du musée.

 

Au vu des nouvelles recherches, dont les résultats devraient être connus courant 2020, les archéologues espèrent mieux comprendre les connexions entre l'ancienne ville de Vix, centre d'un important pouvoir contrôlant la vallée de la Seine, et la civilisation méditerranéenne.

 

La présence du cratère grec, pur objet de prestige, de bijoux en ambre de la Baltique, d'un torque en or, témoignent d'une volonté de l'élite d'exprimer sa puissance en "se payant un artisanat premium, local ou exotique", raconte Dominique Garcia.

 

Par sa situation, aux confins des grands fleuves d'Europe, Vix fonctionnait "comme un hub entre le Nord et la Méditerranée". "Pendant longtemps, on a scindé culturellement les peuples +colonisateurs+, les Grecs et les Romains, et les Celtes", souligne-t-il. "Mais Vix nous apprend qu'il n'y avait pas de populations périphériques ou centrales, mais que des peuples connectés pour des raisons économiques."

............................

 

Les Gaulois dans la Plaine http:www.courtr-jus.com Vidéo réalisée par David Geoffroy Court-jus production

..........................................

 

Dans la Peau des Romains et des Gaulois Le parisien TV 3minutes

............................................

 

Histoire des plantes : Celtes et Gaulois Vidéo Christophe Bernard (usage et emplois des plantes médicinales...) 2018

altheaprovence.com/histoire-des-plantes-celtes-et-gaulois/

Dans le clergé, un personnage a un rôle très important : le Druide. Ce nom nous fait tout de suite penser à un homme avec une longue barbe blanche en train de touiller une marmite avec des plantes dedans.

Certes, la médecine était l’une des responsabilités du druide. Mais il était aussi responsable du culte religieux, de l’enseignement du savoir (il enseigne à des apprentis qui deviendront druides à leur tour, les études de druides peuvent durer 20 ans).

Les druides sont aussi soignants et certains sont même chirurgien vu qu’on a retrouvé des instruments métalliques qui a priori étaient destinés à opérer des malades. La pratique des plantes est mélangée à des pratiques religieuses et divinatoires, il y a donc beaucoup de cérémoniel qui entoure la ramasse et l’utilisation des plantes. Je ne vais pas m’attarder sur cette partie.

Usage des plantes : Pour les applications locales, on pilonnait les plantes pour les réduire en bouillie et les appliquer. On parle donc ici de cataplasmes. Parfois on mélangeait la plante avec de l’huile pour leur donner une consistance pâteuse afin de les appliquer. Parfois on écrasait ou on pressait la plante pour récupérer le jus frais pour l'utiliser en interne ou externe.

Dans ce contexte, essayons de comprendre comment les Gaulois se soignaient et utilisaient les plantes. Ce n'est pas une mince affaire car les Gaulois étaient un peuple qui n’écrivait pas. Les seuls écrits que nous avons sont ceux des romains qui ont documenté ces coutumes de la Gaule.

Nous avons, par exemple, les écrits de Pline l’Ancien et de Scribonius Largus qui était médecin de l’empereur Claude.

Pline a écrit une encyclopédie assez monumentale qui compte 37 volumes, qui s’appelle Histoire naturelle et qui est resté une référence pendant une longue période.

Les formes utilisées :

  • Les plantes se prenaient la plupart du temps sous forme d’infusion ou de décoction que l’on préparait dans des pots en terre.

  • Pour les applications locales, on pilonnait les plantes pour les réduire en bouillie et les appliquer. On parle donc ici de cataplasmes. Parfois on mélangeait la plante avec de l’huile pour leur donner une consistance pâteuse afin de les appliquer.

  • Parfois on écrasait ou on pressait la plante pour récupérer le jus frais pour l'utiliser en interne ou externe.

On trouve donc chez les Gaulois une grande diversité de préparations, qui sont en fait très proches de ce qu’on prépare toujours aujourd’hui dans nos produits maison.

En ce qui concerne les plantes, on a du mal à distinguer aujourd’hui ce qui provient de l’influence romaine, de l’influence grecque par le sud. Si on se base sur les travaux de recherche de Jacques Poisson, qui a écrit un historique de la pharmacie, on arrive à trouver des plantes spécifiques.

D’abord le Nard celtique, dénoté Nardum celticum dans les écrits romains. C’est en fait une valériane que l’on trouve dans les Alpes, valériane assez rare aujourd’hui : Valeriana celtica, qu’on utilisait pour les problèmes de jaunisse et autre problèmes de foie ou pour les problèmes de règles douloureuses.

L’armoise maritimeArtemisia maritima, que l’on trouve sur les côtes atlantiques, était utilisée pour éliminer les vers intestinaux. Plus tard, on utilisera d'autres armoises comme l'absinthe (Artemisia absinthium) ou le semen contra (Artemisia cina) comme vermifuges, deux plantes qui appartiennent à cette même famille des armoises.

Une liste de plante était réputée pour bloquer l’effet des poisons, en particulier ceux provenant d'une morsure de serpent venimeux. Vu le nombre de plantes classées dans cette catégorie-là, on pense qu’il devait y avoir un grand nombre d’accidents dus aux serpents. On y trouvait la bétoine (Betonica officinalis), qui était une panacée très utilisée pour un grand nombre de maux. On y trouve aussi le sureau hièble (Sambucus ebulus) qui n'est plus usité aujourd'hui car risques de toxicité, ainsi que le suc d’euphorbes.

On sait que les Celtes ramassaient de nombreuses plantes comme l’orpin, le millepertuis, le lierre terrestre, les camomilles et les armoises, la bardane, la sauge, le buis.

On a souvent parlé d’une plante sacrée, la plante des druides : le gui (Viscum album) - montré sur l'image ci-dessus. D’après les écrits de Pline, les Gaulois ramassaient spécifiquement celui qui pousse sur les chênes, ce qui est assez rare. Il y avait toute une cérémonie autour de la cueillette qui se faisait en fonction du calendrier lunaire. Il y avait aussi des cérémonies sous le chêne qui porte le gui : on sacrifiait des animaux sous l’arbre sélectionné.

D’un point de vue purement médicinal, nous n'avons que très peu d’informations sur l'utilisation du gui : apparemment employé pour contrer de nombreux poisons (quels types de poisons, je ne pourrais pas vous dire) et pour améliorer la fécondité des animaux stériles.

On a souvent parlé d’une plante sacrée, la plante des druides : le gui (Viscum album) - montré sur l'image ci-dessus. D’après les écrits de Pline, les Gaulois ramassaient spécifiquement celui qui pousse sur les chênes, ce qui est assez rare. Il y avait toute une cérémonie autour de la cueillette qui se faisait en fonction du calendrier lunaire. Il y avait aussi des cérémonies sous le chêne qui porte le gui : on sacrifiait des animaux sous l’arbre sélectionné.

D’un point de vue purement médicinal, nous n'avons que très peu d’informations sur l'utilisation du gui : apparemment employé pour contrer de nombreux poisons (quels types de poisons, je ne pourrais pas vous dire) et pour améliorer la fécondité des animaux stériles.

Indications anciennes et nouvelles

Voici un fait très intéressant : certaines plantes étaient déjà utilisées pour les mêmes indications qu’on utilise aujourd’hui. La bardane (Arctium lappa) par exemple était utilisée pour les problèmes de peau. Les armoises étaient utilisées pendant les règles difficiles.

La petite centaurée (Centaurium erythraea), qui est très amère (elle fait partie des gentianacée, la famille de la gentiane), était utilisée pour les engorgements hépatiques. Aujourd’hui on reparle beaucoup de ces plantes amères que l’on avait un peu oubliées parce qu’on fuit l’amertume !

Ces plantes amères stimulent la digestion et les fonctions du foie. Pline explique que les Gaulois l’utilisent pour évacuer les substances nocives. On retrouve donc ici le concept de nettoyage et d’élimination, de dépuration, concept qui a intégré la philosophie naturopathique.

Apparemment les Gaulois utilisaient aussi les résines des conifères. Pline parle de « résine de Gaule ». On la préparait sous forme d’électuaire, c’est-à-dire qu’on mélangeait la résine avec du miel pour en faire une pâte à consommer pour "les toux anciennes". Ceci fait référence à une infection respiratoire qui avait été mal soignée.

La résine permettait de désinfecter les bronches, de liquéfier les derniers déchets afin de pouvoir les expectorer afin de résoudre la situation. Une utilisation que l’on retrouve aujourd’hui avec tous les résineux, voir ma vidéo sur les bourgeons de pin.

Soin des yeux 

Une autre particularité de la médecine gauloise est l’importance accordée aux soins des yeux, ce qui peut paraître surprenant. On ne sait pas exactement pourquoi aujourd’hui.

On fabriquait des collyres secs sous forme de bâtonnets, fabriqués à partir d’une pâte qu’on avait fait sécher. Dans cette pâte, on pouvait mettre plusieurs plantes - pavot, tilleul, rose, coing, buis, etc. Et si on y réfléchit, on arrive à voir la logique. Le coing par exemple est très astringent, il va resserrer des muqueuses enflammées. Le tilleul est mucilagineux, il va adoucir une muqueuse irritée. Les pétales de rose sont un peu des deux, astringent et anti-inflammatoire.

Nous avons donc déjà une certaine sophistication du soin. Je vais répéter ce message encore et encore dans cette série d'articles car une chose qu’il faut qu’on s’enlève de l’esprit, c’est l'idée que ces peuples anciens faisaient un peu n’importe quoi, d’une manière primitive.

Pas du tout, on testait, on affinait, on améliorait et au bout de plusieurs générations on avait des remèdes efficaces. La survie du peuple en dépendait !

On cassait un morceau de bâtonnet, on le mélangeait dans un peu d’eau de pluie ou de d’huile pour l’appliquer dans l’œil, au besoin.

On avait donc fabriqué l'une des premières formes concentrées et compacte, facile à transporter et prêt à l’emploi !

Pourquoi ce souci des soins des yeux ? Je pense car tout simplement on vivait dans des chaumières enfumées et que la fumée provoque des inflammations oculaires. C’est une chose que l’on trouve aussi dans la tradition amérindienne justement pour les mêmes raisons.

Conclusion

Pour un peuple décrit comme primitif par les romains, on trouve donc une grande sophistication du soin et une utilisation de la plante médicinale qui est déjà bien développée.

On y retrouve aussi des principes de naturopathie comme les thermes, c’est-à-dire les bains chauds dans des sources naturelles, l’utilisation des plantes pour nettoyer les déchets du corps.

La pratique gauloise aura bien sûr une grande influence sur la pratique romaine, les romains ont un peu récupéré le savoir des différents peuples dans leurs campagnes militaires. Et vice-versa, les romains influenceront les peuples de la gaule pendant les premiers siècles après JC.

Une partie de la sagesse Celtique et Gauloise, au final, va donc se retrouver dans les écrits romains qui vont marquer la pratique de la médecine pour les siècles qui suivront en Europe, comme je vous ai expliqué dans la vidéo précédente.

La pratique gauloise va aussi se conserver localement, va continuer sa transmission de bouche-à-oreille pour perdurer dans le temps et rester accessible aux peuples. Vous voyez donc deux branches de savoir qui commencent à se dessiner : les écrits romains qui influenceront les universités de médecine du Moyen Âge, destinées aux personnes éduquées et souvent de bonne famille, et le savoir du peuple qui va perdurer tout doucement, à sa manière, pour continuer à alimenter les besoins des gens non-éduqués.

Ceci clôt ce nouvel épisode. Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel épisode dans lequel nous allons nous intéresser à la période juste après la chute de l’Empire romain. Nous parlerons en particulier de l’influence Arabe, qui a été déterminante.

 

 

Ivers Nov 2018 006pm.jpg


.............................................



21/04/2020
0 Poster un commentaire