Les dits du corbeau noir

Tables rondes et causeries à venir au sein de la Comarlia

COMARLIA  Des pistes à relayer en vue des rencontres à venir   BRAN DU  Fév 2013

 

COMARLIA est un Conseil réunissant à ce jour 28 clairières fédérées en son Cercle de fraternité

(Voir forum et site) Les thèmes qui suivent sont proposés à échanges en vue de débats oraux à venir...


PROJET :  9 Tables Rondes pour une rénovation et revitalisation et faire la preuve d’une TRADITION VIVANTE toujours à l’œuvre « ici et maintenant » et pour demain…

Ceci s’adresse à tous et à toutes et quelque soit le degré de cheminement sur la Sente de Lumière

1 / Comment servir notre Tradition, apporter la meilleure connaissance et reconnaissance de celle-ci au sein de notre société et participer avec d’autres sagesses traditionnelles aux mutations sociétales, au changement indispensable de paradigme vis-à-vis de tout le vivant ?
Sur quelles valeurs se fondent le druidisme, plus précisément l’Etat de Druidité… En quoi ces valeurs nous aident à vivre, à aimer, à créer et à envisager sereinement la mort ?

2 / Comment établir, instaurer, concrètement au sein de nos communautés philosophiques et spirituelles un rapport harmonieux entre le féminin  et le masculin. Si druides et druidesses ont des fonctions communes ont-ils des fonctions plus spécifiques ? Si oui, comment rendre celles-ci     complémentaires ?  (C’est ici un prolongement d’une réflexion déjà bien amorcée antérieurement)

3 / Pourquoi et comment ritualiser…. Quelle conception avons-nous de la roue de l’année, des rituels calendaires, initiatiques ou spécifique à un événement ?  

4 / Quelles questions poseriez-vous, auriez-vous envie de poser aux représentant de la fonction druidique ? (Ceci en vue de la grande rencontre estivale d’août - FESTIBARDE du 14 au 16)…

5 / Pourquoi l’art des celtes est-il une source précieuse de compréhension des concepts philosophiques et spirituels du monde celtique ? (Les sources et données autres sont rares et très fragmentaires. Une lecture symbolique et analogique de l’expression artistique celtique apporte des éclairages et des compléments précieux…)

6 / De L’immortalité de l’âme… de la « Fin dernière », de « l’Au-delà et de l’Autre Monde des Celtes… Du bien fondé ou non de l’idée de réincarnation…     Approche du thème, éléments à disposition pour mieux cerner la conception celtique de l’au-delà de la mort…. Une conception personnelle ou communautaire…. Une seule conception ou diverses conceptions ?

7 / Pourquoi nous est-il si difficile de « fédérer » durablement nos communautés ? Quelles sont nos faiblesses personnelles et structurelles… Pourquoi le poids des divergences est-il si influent, la scission si fréquente ? D’où vient cet héritage voir cet atavisme si préjudiciable et comment y remédier ?  Analyser nos « défauts », nos tendances négatives pour renforcer et étoffer nos qualités !

8 / Comment se préparer à fêter dignement le tricentenaire de la renaissance de la Tradition en juin 2017 (avec un premier appel à rassemblement en juin 2016 ) ? Comment s’y préparer individuellement, au sein de chaque groupe, collège, ordre, clairière, en fédérant des initiatives locales, régionales, nationales, européenne ?  Comment rendre hommage aux anciens et anciennes qui ont porté le druidique flambeau et relayé en leur cœur notre Tradition au cours des générations ?

9 / Comment se doter des outils, structures, supports permettant de donner à connaître et reconnaître en toute objectivité notre Tradition, ses diverses facettes, ses lignes de force et axes majeurs ?
Quels outils ? (Film, vidéo, édition, forum, conférence, festival, plan média…) (Des outils qui ne servent pas un prosélytisme mais un souci de transparence vis-à-vis de tout public et des médias.)



17/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 521 autres membres