Les dits du corbeau noir

SAMAIN/SAMONIOS 2023 BRAN DU 24 10 2023

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Samain/Samhain....Samonios... Octobre 2023 Bran Du



Source Philippe JOUET Dictionnaire de la Religion et de la Mythologie Celtique Embanner Editeur



« C'est un temps où l'invisible cloison magique qui sépare (les deux mondes, l'humain et le divin) cède, où les deux mondes communiquent, où les deux plans se confondent comme dans la période mythique ; durant la nuit de Samain.) M L Sjoestedt



La plupart des récits celtiques font de Samhain le terme des événements relatés, c'est donc une date « butoir » où se finalisent les épopées et où se dénouent ce qui est en jeux...



L'épopée dont il est question ne saurait enjamber Samhain, elle se doit lors d'être conclue...



Ce qui est en cours sous une forme ou une autre se doit d'être « finalisé »...



La fin de la roue de l'année celtique se situe au début du mois noir (novembre)  (miz du en breton), c'est l'ouverture de la saison sombre avec tout ce que comporte l'absence de clarté.

C'est pourquoi la « longue traversée hivernale » est redoutée et que tous et toutes ont hâte de retrouver la belle saison à la Beltaine prochaine...



Il sera d'ailleurs et alors nécessaire à un héros de pénétrer le Sid (au moment propice et unique où s’entrouvre celui-ci) afin de ramener au royaume humain les fruits de l'Autre- Monde et de témoigner ainsi que la saison rude et assombrie ne durera pas et qu'il n'y a pas lieu de désespérer de l'avenir...

(La vie est et sera toujours présente même recouverte par l'apparence de la mort.)

(D'où la forte symbolique du gui au solstice d'hiver...)



La mort n'est entrevue que comme une étape, un jalon, un passage obligé et nécessaire car elle ouvre sur une autre forme de vie (souffle, vibration, énergie, lumière...) et sur une autre « région du Monde » qui n'est pas le nôtre où l'espace-temps n'est plus le même qui comporte lui aussi un domaine sombre et un domaine lumineux...



Bien étrange est la nuit de Samhain (Samonios) où les deux mondes peuvent s'ouvrir à une pénétration réciproque, (audacieuse, merveilleuse et périlleuse) une période où les vivants peuvent côtoyer les morts, les accueillir, les nourrir, les réchauffer mais aussi craindre leur retour et notamment sous la forme de cavalcade tempétueuse dans le ciel (Chasse Arthur, Chasse de Mananànn, Chasse Hellequin pour les scandinaves.)



Autant cette nuit exceptionnelle peut s'avérer faste autant que néfaste... Aussi toutes les précautions et préventions se doivent d'être mises en place...

Le bon ordre, la bonne marche des êtres et des choses, tout le plan horizontal humain se doit d'être en accord, équilibré, paisible, stable, serein, harmonisé, ajusté (gestes, comportements, paroles y compris...) avec le bon ordre et la bonne marche de l'Univers...

 

Toute querelle, tout conflit ouvert, toutes pratiques confusionnelles sont bannies et leurs auteurs punis...



La bonne tenue des rites et célébrations, de toutes les assemblées convoquées, du banquet et du festin, tout co-participe à une mise en affinité, en résonance adéquate et en symbiose entre tout le vivant (visible ou non) et on ne saurait, sous peine de graves sanctions, déroger à toutes ces bonnes tenues... (D'où aussi l'ordonnancement de préséances entres les convives.)

 

Pour sa survie et pour éviter des dislocations et fragmentations sociétales fortement préjudiciables à tout clan ou à toute tribu, l'assemblée se doit de mettre tout en œuvre pour assurer sa cohésion d'où la nécessité d'un état de pacification concourant à cela...

 

Les rapports avec le Sid, avec l'Autre-Monde, sont complexes et impliquent de la part des prétendants à l'aventure du courage, de l'audace et moultes autres qualités et capacités.... Le retour de l'incursion n'est pas garanti... Mais l'exploit n'est pas impossible...



« ...La période de Samain (autour du début novembre) peut laisser envisager un complexe mythico-rituel étendu.»...  « ...Le contenu de Samain s'explique par la religion de l'année. » « ...Le roi est choisi à la Samain et il risque d'y perdre son trône et sa vie. » Ph Jouet

« La fête proprement dite était une assemblée obligatoire au cours de laquelle la communauté renouvelait sa cohésion...

La paix devait régner entre les Irlandais... (...La cohésion sociale concourt au maintien religieux du monde.) »

«... Les règlements, les lois et les devoirs étaient fixés et les avis des hommes d'Irlande pris à cette assemblée. Tous les hommes d'Irlande aidaient le roi à tenir cette assemblée. »



«... Ces réunions étaient aussi le moment privilégié des « contests » joutes verbales et compétitions physiques ritualisées qui établissaient les hiérarchies et les préséances dans le cadre de la société héroïque. »                        Ph Jouet



La fin d'un règne, d'un roi ou de l'année constitue une eschatologie et le temps qui précède celle-ci donne lieu à des prévisions ou prophéties (par exemple l'annonce de prodige à venir.)



Puisse notre « humanité », o combien fragmentée et dissolue, avoir conscience de cette nécessité devenue impérieuse de faire, d'instaurer et de restaurer la paix laquelle ne saurait régner que si elle règne d'abord dans le royaume intérieur de chacune et de chacun...



Ritualiser à Samain, c'est ritualiser pour cette paix individuelle et communautaire et les bienfaits que procure celle-ci à la collectivité humaine...



Bien fraternellement      Bran Du

 

 

 

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Photo Bran Du



24/10/2023
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