Les dits du corbeau noir

PERMACULTURE ET DRUIDITE Partie 5 JEROME LIBERCIER 2024 23 01 JANVIER

 

 

IMG_9679.JPG

 JEROME

 

 

 

 

PERMACULTURE ET DRUIDITE  Partie 5 Jérôme Libercier 

 

Une amorce à la conférence que Jérôme tiendra dans le cadre des Assises de la Druidité des 12 et 14 avril 2024

 

Les principes de la permaculture

 

Nous avons vu précédemment le lien possible entre l'éthique de la permaculture et l'Essence de notre tradition.

 

Dans les derniers articles j'ai proposé d'associer le processus de conception au Principe, car selon moi il est le chemin qu'emprunte l'Essence pour se manifester dans la matière.

 

Intéressons nous aujourd'hui au dernier élément de la triade de la conception permaculturelle, ses principes.

Pour mémoire la permaculture à vu le jour dans les années 70 en Tasmanie sous la plume de Bill Mollison et de David Holmgren, ils ont synthétisé et partagé leurs travaux de recherches.

 

Tout comme nos anciens et anciennes, Il n'ont pas cherché à définir, de fait la permaculture n'a cessé d'évoluer depuis cet assemblage initial en 1974.

Les principes en sont une belle illustration, voyons l'évolution des principes au fils des publications.

 

  • Les deux premières publications en 1978 et 1979 ne font pas mention explicitement des principes même si a posteriori nous pouvons y voir des embryons.

  • 1978 "Permaculture One: A Perennial Agriculture for Human Settlements," Bill Mollison et David Holmgren, traduit en français en 2011

  • 1979 "Permaculture Two: Practical Design for Town and Country in Permanent Agriculture", Bill Mollison, traduit en français en 2011)
  • La première formulation explicite des principes apparaît en 1988 dans "Permaculture A Designer’s Manual", Bill Mollison, Non traduit en français à ce jour.
    Nous y trouvons en grand nombre de principes classés par thématiques.
  • En 1997 Bill Mollison publie "Introduction to Permaculture", traduit en français en 2012.
    Nous n'y retrouvons qu'une dizaine de principes issus de la fusion des précédents.
  • David Holmgren poursuit ses recherches et publie en 2002 "Permaculture: Principles and Pathways Beyond Sustainability", traduit en français en 2014.
    Il propose une liste de douze principes, il reprend en partie ceux de 1997, en reformule certains, en précise d’autres et en ajoute de nouveaux.

C'est également dans cet ouvrage que nous voyons germer la fleur de permaculture que j'évoquais un précédent article, ainsi que l'Arbre de la permaculture, beaucoup moins connu.

 

Notons au passage que la formalisation de la permaculture elle même illustre le processus vivant qu'elle décrit, les principes évoluent avec le temps, ou plus précisément leur formulation évolue se nourrissant aux fruits d’années d’observation en quête de l’étoile dans la pomme.

 

 

IMG_8684.JPG

 

Venons en au cœur du sujet qui nous intéresse, les principes.

 

Faire la liste exhaustives des principes depuis le premier ouvrage parut serait fastidieux et peu constructif, tenter de les définir serait prétentieux et les dépeindre serait subjectif et limité à ma palette de couleurs alors remontons aux sources, voyons ce que nous en disent les inventeurs :

 

(Si vous souhaitez les découvrir ou les redécouvrir vous trouverez une liste de liens à la fin de l'article.)

 

Tout d'abord Bill Mollison dans "Permaculture A Designer’s Manual" :

 

"les principes peuvent être utilisés comme des lunettes pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.

Il existe différentes approches pour utiliser les principes : Réfléchir sur un problème ou une solution, Générer des solutions, choisir entre différentes options."

 

David Holmgren quant à lui dans "Permaculture, principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable" nous partage :

 

"Derrière les principes permaculturels se cache l'idée qu'il est possible de tirer des concepts généraux de l'étude du monde naturel et des sociétés pré-industrielles durable, et qu'il faut universellement appliqué ses concepts pour accélérer l'exploitation durable et post industrielle de la terre et des ressources."

 

Lorsque David Holmgren dit :

 

"Derrière les principes permaculturels... il est possible de tirer des concepts généraux de l'étude du monde naturel" j'entends qu'en observant la nature nous pouvons découvrir des schémas qui se répètent.

 

Ces schémas, patterns en vocabulaire permaculturel, synthétisent un ensemble des règles, de lois, de principes d'expression du vivant, ils représentent des cycles, des structures, des processus, des flux que se soit par la forme ou le rythme, spatial ou temporel.

 

Ces patterns, sont des archétypes qu'utilise le vivant pour s'exprimer dans la matière, nous pouvons les observer dans des domaines et sous des formes très différents.

 

Prenons l'exemple de l'arbre, très répandu et facile à appréhender visuellement, en voici quelques transpositions :

 

  • Dans le sol le réseau mycélien se développe en ramures (que l'on appelle Ifs) et interconnecte les arbres et les plantes.
  • Dans notre corps nous trouvons entre autre l'arbre bronchique qui nous permet d'inspir et d'expirer et les ramifications de nos artères, de nos veines apportent l'oxygène (produite par les arbres) à chacune de nos cellules.
  • Dans un domaine moins matériel, la pensée arborescente ou mindmaping procure une agilité et une flexibilité dans la prise de note en restant concentré sur l'essentiel, le moyeu de la réflexion, le tronc commun.
  • Dans l'organisation des humains l'organigramme d’une entreprise, d'une administration ou de l’état représente la hiérarchie sous forme de diagramme descendant comme des racines.
  • En informatique le classement est aussi appeler arborescence et représenté comme tel.

 

Peter S. Stevens dans "Patterns in Nature" nous dit :

"Lorsque nous voyons comment les ramifications des arbres ressemblent à celle des artères et à celles des rivières, comment les grains de cristal ressemblent à des bulles de savon et aux écailles des carapaces de tortues, comment les têtes de fougères, les galaxies et l'eau qui se vide d'une baignoire font des spirales de manière identique, nous ne pouvons que nous demander pourquoi la nature utilise un si petit nombre de formes apparentées dans des contextes aussi nombreux...

 

Il s'avère que ces motifs et ces formes sont en nombre particulièrement restreint, et que l'immense diversité que la nature crée émerge du travail et du re-travail de seulement un petit nombre de thèmes formels."

 

Cette citation nous invite à explorer ces formes pour en saisir l’Essence, le Principe et l’Anima.

 

A mon sens les patterns sont une Archi texture par lesquels les phénomènes du vivant se manifestent et interagissent pour tisser la matière, s’en inspirer et les reproduire nous assure d’aller dans le sens du vivant et de bénéficier de millénaires d’expérimentation et d’évolution.

 

 

IMG_8688.JPG

 

Pour évoquer la nature dans la tradition celto druidique, je vais emprunter les mots de Bran Du dans sa vidéo "Aux origines de la spiritualité et de la religion" sur Youtube :

 

"Nos très anciens et très anciennes, dans une quête de compréhension et d'entendement ont explorer les mystères de l'univers et de la nature.

...

La nature fut leurs premier livre et leur source d'enseignement.

...

La civilisation celto-druidique dans son aspect spirituel et même philosophique s'est élaborée à travers cette observation méticuleuse, fervente, respectueuse de l'environnement dans son sens le plus large, le plus infini, le plus absolu possible.

...

En observant tout cela avec le cœur et l'intelligence du cœur ils vont trouver des lois cohérentes, juste, équitable, merveilleuse, efficaces, opératives.

...

et ils vont la chercher à transposer symboliquement analogiquement aussi et plus tard dans l'art aussi qu'ils vont produire à transposer ses lois pour les appliquer dans le domaine du vivant"

 

Ces mots raisonnent fortement avec ce que j'ai évoqué plus haut.

 

En effet, quand je met en parallèle la définition de Peter S. Stevens et les propos de Bran Du je ne peux m’empêcher de voir une analogie entre nos symboles (roue de l’année, la croix druidique...), nos déités et ce que la permaculture nomme patterns.

 

Bill Mollison et David Holmgren ont certainement emprunté ce chemin d’observation, de transpositions et d'analogies lors de leurs recherches.

 

L'éclairage de sagesses traditionnelles ancestrales leur à permit de mettre en lumière des "principes", ces lois, ces archétypes de l'expression du vivant.

 

Dès lors, est il surprenant de trouver des similitudes, des analogie avec notre tradition ?

 

Selon moi, la permaculture, notre tradition et nombre de traditions premières basées sur l'observation de la nature et du vivant, sont des ruisseaux chantants, dansant, des expressions variées de la même note de primordiale, s’écoulant depuis la même source.

 

Bran Du nous dit également dans sa vidéo :

"ils vont poursuivre cette recherche et finalement concevoir que ce qui est important c'est la recherche d'équilibre et d'harmonie, ils vont comprendre l'importance d'une interdépendance attentionnée et fervente entre l'humain et tout ce qu'il entoure."

 

Ici je fais le parallèle avec l’éthique de permaculture :

  • Prendre soin de la terre,
  • Prendre soin des humains,
  • Partager équitablement (que nous pouvons lire chercher l'équilibre et l’harmonie avec toutes formes de vie).

 

J'y vois la même invitation.

 

J'entends que la tradition et la permaculture nous proposent de nous retourner vers la nature, à réapprendre à l'observer, à aller a sa rencontre pour bénéficier de ses enseignements et à en re-découvrir l’Essence, le Principe et l’Anima afin de nous accorder et retrouver notre place de vivants parmi le vivant.

 

Pour conclure ajouterais une triade évoquant les trois principes majeurs du vivant dans la nature, présente en permaculture mais formulée plus clairement par la Syntropie (jeune rameau de l'arbre Permaculture) :

 

Le vivant va toujours vers plus de diversité, de complexité et d'inter dépendance.

 

Bibliographie

Si vous souhaiter explorer le chemin de la permaculture je vous inviter à lire en premier lieu "La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage", Masanobu Fukuoka, traduit en français en 2005

 

 

Si vous souhaitez remonter aux sources : "Permaculture A Designer’s Manual", Bill Mollison https://archive.org/details/permaculturedesi0000moll (Lecture en ligne en anglais)

 

Et enfin un résumé de son ouvrage "Permaculture, principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable" "L'Essence de la permaculture", David Holmgren  https://holmgren.com.au/essence-of-permaculture-free/

 

De nombreux ouvrages à télécharger en PDF :

https://www.permatheque.fr/2015/07/12/quelques-livres-en-pdf-sur-la-permaculture/

notamment "Permaculture 1", de Bill Mollison et David Holmgren et "Permaculture 2", Bill Mollison.

 

Sites pour approfondir

Les bases de la permaculture :

 

Les Principes de Bill Mollison

 

Les principes de David Holmgren https://permafforest.fr/blog/permaculture/12-principes-de-permaculture-david-holmgren/

-- 
Jérôme Libercier  http://haikusdejerome.blogg.org/


IMG_9818.JPG


23/01/2024
0 Poster un commentaire