Les dits du corbeau noir

PERMACULTURE ET DRUIDITE PAR JEROME LIBERCIER ASSISES 2024 26 04 AVRIL

 

 

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Conférence Druidité et permaculture

JEROME LIBERCIER

 

 

J'ai rencontré la permaculture en 2013 lors du cours certifié de permaculture.

J'aimerais vous partager une phrase que l'un de nos professeur, Hervé Coves, prononçait une quinzaine de fois par jour.

Je vais essayer de vous la transmettre aussi bien que lui.

 

La Vie... est belle.



A l'époque j'avoue que j'avais un peu de mal à le croire, je me remettais à peine sur pied suite à un burn-out

Mais en cheminant avec la permaculture ma vision à évoluée, aujourd'hui je comprend mieux les différents sens de cette phrase, ou plutôt je pense m'approcher de son Essence.

Je vous propose de faire quelques pas ensemble sur le sentier Permaculture à la lumière de la tradition pour d'en découvrir l'Essence, le Principe et l'Anima.

 

La Permaculture, une brève introduction :

 

Vous est il déjà arriver d'échanger pendant des heures, des mois, des années avec quelqu'un et finalement réaliser que vous utilisez les mêmes mots mais que vous en avez des représentations différentes ?

 

Le mot permaculture en est un bel exemple, c'est pourquoi j'aimerais vérifier ce que représente la permaculture pour vous.

Habituellement lors de mes animations, je demande aux participants de se positionner sur une ligne allant de 0 à 10 pour matérialiser leur positionnement par rapport à la question.


Vu la configuration de la salle et le nombre de participants aujourd'hui cela me semble compliqué,
alors je vous propose de répondre à trois questions en vous levant ou restant debout pour OUI et en restant assis ou en vous asseyant pour Non.

C'est bon pour tout le monde ?



  • Avez vous déjà entendu parler de permaculture ?
  • Pensez vous que la permaculture ne concerne que le                 jardinage ?
  • Pensez vous que la permaculture peut s'appliquer à tous le domaines de notre vie ?

 

Le territoire de la permaculture est vaste, riche en "itinéraires" et en expériences possibles.

Pour notre "ballade" aujourd’hui je vous propose ce plan avec la tradition celto druidique comme boussole

 

  • Une brève introduction
  • La Permaculture, une triade
  • Aux sources des principes
  • Conclusion
  • Questions, réponses

  
Historique

La permaculture à vu le jour dans les années 70 en Tasmanie sous la plume de Bill Mollison et de David Holmgren, ils ont assemblé, synthétisé et partagé leurs travaux de recherches.

Ils se sont inspiré notamment de la sagesse ancestrale de peuples qui savaient lire le grand livre de la Nature et de traditions spirituelles.

Je ne peux parler de permaculture sans évoquer Masanobu Fukuoka, et notamment son livre La révolution d'un seul brin de paille paru en 1975, il a été pour moi une vraie initiation.

à mon sens Fukukoka a largement inspirer les travaux des deux chercheurs.

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Retracer l'historique complet et exposer toutes ses ramifications demanderait plus d'une conférence et ce n'est pas notre sujet aujourd'hui.

 

Je vais juste vous partager quelques dates clés de la genèse de la permaculture

 

  • En 1978 Bill Mollison et David Holmgren publient "Permaculture One"
  • l’année suivante Bill Mollison publie "Permaculture Two"
  • Dix ans plus tard, en 1988 Bill Mollison publie "Permaculture A Designer’s Manual"
  • Enfin en 2002 David Holmgren livre le fruit de ses recherches dans
  • "Permaculture. Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable"
    Il nous partage notamment la fleur de la permaculture
     

Comme vous le voyez il nous invite à appliquer la permaculture à tous les domaines de notre vie et nous propose des pistes de réflexion dans chaque pétale.

Habitat :

 

  • Matériaux biosourcés
  • Intégration paysagère

Gouvernance :

  • Sociocratie, holacratie …
  • Prise de décision au consentement

Foncier :

  • Habitat groupé, coopérative d’habitants
 
  • Foncière, pour protéger et gérer collectivement des terres

Définitions

S’il fallait définir la permaculture je citerais Yves Cochet !
« Plus qu'une technique agricole, la permaculture est une vision des sociétés de demain, les nôtres, qui seront confrontées à l’évolution des régimes énergétiques et climatiques.
La permaculture n'est pas seulement une autre façon de jardiner : c’est une autre façon de concevoir et d'agir sur le monde, un changement philosophique et matériel global, en même temps qu'un ensemble de stratégies de résilience face aux métamorphoses, sinon aux effondrements qui s’annoncent. »
 Et Looby Macnamara : « Le but de la permaculture est de créer une harmonie avec nous même, entre les personnes et avec la planète. » Cependant selon l’étymologie (1481), définir (diffinir du latin definire) signifie « déterminer exactement, fixer»Hors Bill Mollison et David Holmgren n'ont pas donner de définition de la permaculture.Cela explique peut être qu’'il existe autant de définitions de la permaculture que de permaculteur.rice.s.que chaque personne développe sa propre relation à la permaculture et sa propre façon de la mettre en oeuvre.


Bill Mollison et David Holmgren ont seulement dessiner les contours en formalisant une éthique, une méthode de conception (appelée Design) et des principes.

Je vous propose de commencer par l'éthique
 

LA PERMACULTURE UNE TRIADE L'ETHIQUE

Elle est composée de trois invitations liées et interdépendantes
Elle est souvent représentée comme ceci :
 




  • 02 Transcendance trinitaire 0.png

  • Nous voyons que chaque invitation à sa zone propre, nous pouvons seulement Prendre soin de la Terre OU Prendre soin des humains OU Partager équitablement.
  • Ensuite nous pouvons observer que chaque invitation à une zone commune avec une autre, nous pouvons prendre soin de la Terre et des humains OU prendre soin des humains et partager équitablement OU prendre soin de la Terre et Partager équitablement.
  • Enfin il y a une zone centrale où toutes les invitations se rejoignent, prendre soin de la Terre ET Prendre soin des humains ET Partager équitablement

L'éthique de la permaculture est basée sur une triade, si je devais la rapprocher d'un symbole je proposerais le Triskell.

03 Transcendance trinitaire 1.png


Nous pouvons le voir aussi comme ceci :

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Ou encore comme ceci :



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Chaque invitation de l'éthique est un espace déterminé avec son propre centre et sa propre dynamique

A titre personnel, je vois que chaque invitation est constituée d'une Essence, d'un Principe et d'un Anima


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Sur le Triskell nous pouvons voir que les trois dynamiques convergent, se conjuguent et nourrissent un nouveau cent

Ce centre se situe au point d’équilibre et d’harmonie des trois dynamiques, il est selon moi l'Essence de la permaculture,
j'y vois une invitation à :


07 ego vs eco.png
Passer de l'égo (avec l’homme au sommet de la pyramide dominant le reste du vivant)
à Eco et nous repositionner à notre juste place de vivant parmi le vivant.


Revenons au centre de l’éthique,
Lorsque nous nous Accordons sur cette Essence et que nous y Ajoutons la dimension verticale.
Je vois apparaître une autre spirale que je nommerais Quintessence de la Permaculture,
 
 
08 Conférence Méthodes de conception.png



Elle nous invite à faire toujours un peu plus de la même chose
Je remercie Marc Bodinier, initiateur d'un écolieu dans la Drôme, de m'avoir partager cette phrase il y a quelques années.
Faire toujours un peu plus de la même chose peut facilement être associé à tourner en rond.
Cependant, si à chaque tour de roue nous prenons soin d'infugrer (contraction de laisser infuser et intégrer)  nous revisitons les mêmes aspects du cercle, de notre projet, de notre vie avec un niveau d'entendement différent.
Nous faisons alors un peu plus de la même chose dans une dynamique d'évolution, comme une spirale qui nourrit le centre du cercle et gagne en verticalité à chaque tour.


Ici je ne peux m'empêcher de penser à mon serment :
  • Je veux être un artisan de la Vie ...
  • Et co participer au plan de l'Incréé...
  • Je veux en moi et à travers moi
    La bienveillance et la bienfaisance ;
    Les douces Forces Énergies et Lumières...
    Je veux avec Elles danser dans la ronde
    Et réenchanter l'Univers...

Je propose de rapprocher cette quintessence de la permaculture à le L'Essence de la tradition.

Le Processus de conception

 

08 Transcendance trinitaire Quintessence.png

 Tout comme pour la définition de la permaculture, de nombreuses versions et interprétations de la méthode de conception (Design) sont apparues au fil du temps.J'oserais dire qu'il y a autant de méthodes de conception que de permaculteurs.J'ai moi même conçu la méthode OARA.
 
Cette multitude d’interprétations qui empruntent des chemins différents mais partagent cependant une même ligne directrice, m'a fait m'interroger sur la pertinence du mot "méthode", le mot "processus" me semblant plus approprié.
Effectivement l'étymologie et les définitions du "Dictionnaire de l'académie française" et du Littré font effectivement apparaître une nuance.
Pour caricaturer je rapprocherai le mot "méthode" à une vision linéaire et le mot "processus" à une vision cyclique, itérative et évolutive.La Toile de conception développée par Looby Macnamara en est une belle illustration.
 
Elle met en évidence que le processus de conception n'est pas une liste de cases à cocher les unes après les autres, elle représente bien la complexité, l'interdépendance des étapes et la non linéarité.
Ce qu'il me semble important de retenir, tout comme l'éthique, le processus donne un cadre pour l'expression du vivant, il nous invite à nous adapter, à co-évoluer avec ce qui est vivant dans l'instant présent.
Le biomimétisme ou l'écomimétisme peuvent nous aider à nous familiariser avec cet approche.

Selon moi le processus de conception de la permaculture pourrait être associé au Principe de notre tradition, le chemin qu'emprunte l'Essence pour se manifester dans la matière...
 
Les principes
Voyons maintenant la dernière partie de la triade, les Principes
 

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Les principes ont beaucoup évolués depuis le premier ouvrage,
Voici listes des principes de David Holmgren,
  1. Appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions (feedback)
  2. Intercepter et stocker l’énergie
  3. Utiliser et répondre de manière créative au changement
  4. Concevoir en passant des structures d’ensemble aux détails
  5. Intégrer plutôt que séparer
  6. Observer et interagir
  7. Obtenir un résultat
  8. Ne pas produire de déchets
  9. Utiliser et valoriser la diversité
  10. Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
  11. Utiliser les bordures et valoriser le marginal
  12. Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience.




Certains principes ont disparus au fil du temps, mais il me semble important de ne pas oublier les principes de « posture » de Bill Mollison :

  1. Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  2. Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  3. Le problème est la solution

Je ne vais pas entrer dans le détail aujourd’hui, il faut plusieurs années pour appréhender chaque principe.
Je vous propose de remonter aux sources pour en découvrir toute la saveur.



Tout d'abord Bill Mollison dans "Permaculture A Designer’s Manual" :
« les principes peuvent être utilisés comme des lunettes pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.
Il existe différentes approches pour utiliser les principes : Réfléchir sur un problème ou une solution, Générer des solutions, choisir entre différentes options. »
 
David Holmgren quant à lui dans "Permaculture, principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable", 2002 nous partage :

« Derrière les principes permaculturels se cache l'idée qu'il est possible de tirer des concepts généraux de l'étude du monde naturel et des sociétés pré-industrielles durables,
et qu'il faut universellement appliquer ses concepts pour accélérer l'exploitation durable et post industrielle de la terre et des ressources. »
 
Pour faire le lien avec la tradition je vais emprunter les mots de Bran Du dans sa vidéo "Aux origines de la spiritualité et de la religion" sur Youtube :

« Nos très anciens et très anciennes, dans une quête de compréhension et d'entendement ont explorer les mystères de l'univers et de la nature.
...
La nature fut leur premier livre et leur source d'enseignement.
...
La civilisation celto-druidique dans son aspect spirituel et même philosophique s'est élaborée à travers cette observation méticuleuse, fervente, respectueuse de l'environnement dans son sens le plus large, le plus infini, le plus absolu possible.
...
En observant tout cela avec le cœur et l'intelligence du cœur ils vont trouver des lois cohérentes, justes, équitables, merveilleuses, efficaces, opératives.
...
et ils vont chercher à transposer symboliquement analogiquement aussi et plus tard dans l'art aussi qu'ils vont produire à transposer ses lois pour les appliquer dans le domaine du vivant »
 

Synthèse Principes


Bill Mollison et David Holmgren ont certainement emprunté ce chemin d’observation, de transpositions et d'analogies lors de leurs recherches.
L'éclairage de sagesses traditionnelles ancestrales leur à permit de mettre en lumière des "principes", des lois, des archétypes de l'expression du vivant.
Dès lors, est il surprenant de trouver des similitudes, des analogie avec notre tradition ?

Personnellement j'entends que la permaculture comme la tradition nous proposent de nous RE-tourner vers la nature, elles nous invitent à réapprendre à l'observer, et à aller a sa rencontre pour bénéficier de ses enseignements.
 

Selon moi les principes de la permaculture pourraient être associés à l'Anima de notre tradition


La permaculture, aux sources des principes

Présentation patterns
Mais que sont ces concepts généraux, ces archétypes de l'expression du vivant dont parle David Holmgren    En vocabulaire permaculturel nous les appelons patterns.

Voici une liste quasi exhaustive des patterns :
 


11 Les patterns.png
Que nous disent les sources sur les patterns ?
Peter S. Stevens :
 
« Lorsque nous voyons comment les ramifications des arbres ressemblent à celle des artères et à celles des rivières, comment les têtes de fougères, les galaxies et l'eau qui se vide d'une baignoire font des spirales de manière identique, nous ne pouvons que nous demander pourquoi la nature utilise un si petit nombre de formes apparentées dans des contextes aussi nombreux...
 
Il s'avère que ces motifs et ces formes sont en nombre particulièrement restreint, et que l'immense diversité que la nature crée émerge du travail et du re-travail de seulement un petit nombre de thèmes formels. »
 
Bill Mollison :
 
« Ils sont l’assemblage d’un motif, d’une forme, d’une synchronicité, d’une périodicité, d’une dynamique…
 
Un pattern cumule information et organisation. »
 

Les spirales

 
 



12 Spirale.png
Nous pouvons retrouver les spirales depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand.

Elles représentent notamment :
  • Utilisation efficace de l'espace (grande longueur dans petit volume)
  • Croissance, évolution infinie
  • Organisation fluide du flux
  • Selon le sens de rotation : concentration ou dispersion d'énergie

 

   Les Arbres, l’Arborescence

13 Arboresence.png

Sûrement le plus facile à appréhender et le plus utilisé par les humains

  • Distribution efficiente des flux, de l’énergie
  • Visualiser les liens, des cheminements                                         

Les Cercles et Sphères




14 les cercles.png
De nombreuses traditions utilisent le cercle, il évoque notamment
  • Délimitation harmonieuse des espaces
  • L’aspect Cyclique ex calendrier des saisons
  • L’Horizontalité, le pied d’égalité par rapport au centre

Aujourd’hui les gouvernances alternatives l’utilisent égalementSynthèse Les patternes30 Patterns Bill Mollison suite
Revenons à la description de Bill Mollison
« Ils sont l’assemblage d’un motif, d’une forme, d’une synchronicité, d’une périodicité, d’une dynamique…
Un pattern cumule information et organisation. »
 
Il ajoute
« Les sociétés traditionnelles utilisaient des patrons pour penser leur territoire et interagir avec lui.
Les informations étaient organisées selon un motif (art pictural, construction, plantation...) Tout cela était accompagné de chanson qui en expliquait le sens.
Les danses, les chants, les dictons ou encore ritournelles permettaient d’appuyer l’apprentissage et la mémoire. »



Nos bardes n’utiliseraient ils pas des patterns pour construire leurs chansons, leurs contes, leurs poèmes  pour transmettre de l'énergie, véhiculer la mémoire et nous offrir des supports d'apprentissage ?
Je pense notamment au magnifique poème "Arbres" de Gilles Servat.



Les patterns sont en quelque sorte l'archi texture du vivant, Selon moi ils sont une représentation de l'Essence, du Principe et de l'Anima

32 Synthèse Les patterns


Ce que je retiens des patterns,


C'est qu'ils représentent un ensemble des règles, de lois, de principes d'expression du vivant, que ce soit des cycles, des structures, des flux, des formes, des rythmes, les dimensions spatiales ou temporelles.
 
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Conclusion33 Conclusion perma et druidité

Il est certain que depuis des temps immémoriaux les humains se sont inspirer du Grand livre de la nature.
Je dirais que la permaculture, notre tradition et nombre de traditions premières basées sur l'observation du vivant, sont des expressions variées de la même note de primordiale, s’écoulant depuis la même source.
Cette multitude d’interprétations qui empruntent des chemins différents mais qui partagent une même ligne directrice me rappellent la première triade des druides de Bretagne :
 
« Il est trois unités primitives, et il ne peut y en avoir d'avantage. Ce sont :
    • Un Dieu
    • Une Vérité
    • et une Liberté, se situant au point d'équilibre de toutes oppositions. »

  • j’y vois aussi un lien avec l'éclairage nouveau que nous apporte la Syntropie, jeune rameau de l'arbre Permaculture,

 

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Elle nous dit que le vivant est régie par 3 principes fondamentaux :
  • l'impermanence,
  • l'interdépendance
  • et l'assemblage.

Et que le processus du vivant s'exprime toujours vers plus
  • de diversité,
  • de complexité
  • et de coopération.




Pour conclure
Lorsque j'écoute la Tradition, la Permaculture, la Syntropie et les sagesses ancestrales, j'entends surtout une invitation à participer à une œuvre magistrale, la symphonie du vivant et a en savourer les harmoniques




Il me semble qu’elles nous invitent, nous humains, à retrouver notre juste place de vivants parmi le vivant afin d'accorder notre cœur au Cœur du Cœur vibrant.



et ainsi passer de :
 
 


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Conclusion personnelle
Pour terminer, une conclusion plus personnelle
De nos jours des humains réapprennent à faire cercle pour prendre soin des humains et de la nature, c'est ce que j'expérimente depuis 1 an et demi à Tera, un projet d’écosystème coopératif à l'échelle d'un territoire dans le Lot et Garonne.
Je serais ravi de répondre à vos questions sur ce sujet

Pour ma part, je remplace aisément le mot Permaculture par les mots Vie, déités, univers, incréé... Je vous laisse choisir celui qui vous convient.

Que ce soit sur le chemin de la permaculture ou de la druidité.
Que ce soit pour notre Jardin intérieur, notre potager, nos relations aux autres, à la nature, ou au divin.

je vous invite, comme le proposait Voltaire :

« à cultiver notre jardin. »


Je pense que vous l'avez comprit, aujourd'hui pour moi :



La Vie... est belle !

 
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27/04/2024
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