Les dits du corbeau noir

ORIGINE DU DRUIDISME ? AMORCES DE REFLEXIONS BRAN DU 2020 29 05 MAI

 

 

 

 

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Gravure de Christian TUAL

 

 

 

 

 

Origine du Druidisme ? Amorces de Réflexions

Bran du    mai 2020

 

 

 

Réfléchissons sur l'origine même de ce fût le druidisme dans l'Antiquité, sur ce qui a pu co-participer de son élaboration et de sa conceptualisation ; soit à partir de quoi les Sages, les Penseurs et Philosophes Celtes ont élaboré leur spiritualité, leur métaphysique, leurs doctrines et leur théologie ?

 

 

 

On a pu concevoir que ces « très-voyants » auraient reçu les bases de leur formation et enseignement du monde Grec avec lequel ils étaient en contact et conversaient, mais les Philosophes Grecs eux-mêmes, se posant la question de savoir si l'origine de la philosophie se trouvait en Grèce ou ailleurs concluèrent après une vaste et sérieuse enquête que la philosophie était déjà connue et pratiquée par les Perses, les Egyptiens et... les Druides...

 

 

 

On a aussi rapproché les druides des pythagoriciens avec lesquels ils partageaient, à priori, certaines conceptions, mais outre la légende disant que Pythagore aurait reçu des enseignements des druides, il apparaît très peu probable qu'un rapprochement de cette nature ait existé dans le temps et dans l'espace de ces deux groupes de penseurs...!

 

 

 

Il a été dit également que le monde Celte aurait, pour partie, hérité de croyances antérieures issues des populations de la fin du Néolithique en Europe, des croyances qui auraient été incorporées dans les idées et représentations conceptuelles des Druides !

 

 

(Notamment avec la figure de Cernunnos et celle des « Déesses-Mères ».)

 

 

Ce n'est pas une source à rejeter, mais dans quelle mesure et pour quelle importance dans le corpus et le schéma général conceptuel druidique ?...

 

 

 

Alors les druides sont-ils les propres et seuls inventeurs de leurs données conceptuelles ; données qui seraient spécifiques au monde Celte et sans lesquelles le monde Celte n'aurait pas été ce qu'il fût !

 

 

Pour CH J Guyonvarc'h, il n'y a pas de druidisme sans monde Celte et inversement.)...

 

 

 

Concevoir une spiritualité applicable à tous et à toutes, faisant lien, entendement et convergence au sein de toutes les communautés celtiques et sur de vastes territoires n'est par rien !...

 

 

 

Cela ne se conçoit pas du jour ou lendemain et l'exercice est d'autant plus ardu que les conceptions élaborées et harmonisées peu à peu entre elles devaient par ailleurs n'être dogmatiques en rien, mais sujettes à de possibles et nécessaires évolutions, le monde druidique ayant horreur de la définition et de la fixation perpétuelle...

 

 

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La question qui découle de ce qui précède est de savoir si les druides ont été influencés ou ont fait références à des doctrines et à des concepts en provenance d'autres civilisations, cultures et traditions ou non ?....Et, dans ce cas auprès de qui, où, comment ?

 

 

 

Nous avons donc deux postulats : des emprunts plus ou moins conséquents à l'extérieur du monde druidique ou une élaboration spécifique et propre au monde druidique pouvant recevoir quelques apports antérieurs plutôt mineurs ?

 

 

 

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Si les druides n'ont pas été inspirés dans leurs conceptions par des modèles spirituels et philosophiques extérieurs à leur civilisation, par des croyances connues d'eux et des pratiques observées dans d'autres sociétés de l'époque, quels sont les bases et fondements de leur « druidité » ?

 

 

 

L'observation attentive, méticuleuse et approfondie de l'Univers et de la Nature, la perception des Lois, de leurs cycles, rythmes, dynamiques, forces, énergies, vibrations qui animent et régulent cela et une transposition de celles-ci au sein d'une société humaine les comprenant et les respectant. Voici je pense une piste non négligeable....

 

 

 

Ceci, sans doute aidé, favorisé, par ce qui sera nommé plus tard « l'Awen » ; soit une Source ou un Souffle ou encore un Champ d'inspiration, d'intuitivité, émanant de « l'Innommable » (Un Principe, une Essence, un Anima, une « Conscience » etc...)...

 

 

 

Ne pouvons-nous, pas confrontés que nous sommes « historiquement » à un ensemble de recherches de compréhensions de la pensée druidique et de ses pratiques, et aussi amenés à beaucoup d'interprétations, d'approximations, d'ébauches, de suggestions, de « probabilités » sujettes à plus ou moins de « cautions », dans la recherche d'une réalité objective qui nous échappe encore grandement, faire l'économie (provisoirement) des données historiques et archéologiques, et, exonérés de tout conditionnement intellectuel ou autre, observer à notre tour la Nature, le Ciel, l'Univers, le Cycle de Vie et de Mort, le Cycle des Saisons, la Carte mouvante du Ciel... en nous replaçant au sein d'un même poste d'observation (le plus naturel et le moins encombré possible) dont disposaient nos Anciens et dans les mêmes dispositions d'esprit incluant l'attention, l'écoute, la méditation, l'étude, l'analyse, la mobilisation de tous les sens et des facultés, intuitives, déductives, perceptives et visionnaires, dans la recherche de la compréhension et de l'entendement ?.....

 

 

 

Tous ces éléments ont été générateurs et constitutifs de « mythes, d'archétypes fondamentaux dans toutes les premières civilisations et communautés humaines... Ce que on appellera « religion » par la suite ( rites, croyances et pratiques) sera issu de ces mythologies archétypales lesquelles seront l'expression et la traduction formelle de la Spiritualité qui les aura mis au monde....

 

 

 

C'est peut-être là une autre façon d'aborder et d'approcher les « Mystères Celtes » ! Là aussi, un retour à la racine, à la sève, à l'Essence des origines peut, peut-être, nous aider davantage à mieux connaître « L'Arbre Celtique » ?

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Doc Eleanor 886pm.jpg

 



01/06/2020
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