Les dits du corbeau noir

Merlin et Viviane

« Merlin et Viviane illustrent la réussite possible de la conciliation des contraires, l’unification idéale des contradictions personnelles et universelles. Si leur royaume est au cœur d’une forêt d’accès difficile et bien gardée, c’est qu’il s’agit d’imaginer le travail interne ne pouvant se réaliser que dans le secret de chaque individu. C’est en cela que le druidisme est aussi un humanisme… »


« Au bout de l’océan de l’Ouest, dans l’île d’Avallon, cachée à nos regards mais si proches de notre conscience, Merlin fait semblant de dormir aux côtés d’Arthur, de Morgane, de Mélusine tandis qu’en forêt de Cornouailles ou d’Armorique, près de la fontaine magique, une Dame attend son chevalier noir. Tous se réveilleront si on fait le voyage, tous nous instruirons si on les interroge… »


« les grands mythes Celtes et Grecs contiennent un enseignement identique qui ne visent qu’à rendre l’homme pleinement possesseur de ses énergies afin qu’il s’intègre dans l’univers proche ou lointain. (Les énergies célestes ou les divinités)… C’est ainsi que chaque mythe, chaque récit héroïque, peut être considéré comme un véritable parcours initiatique correspondant à toute progression consciente vers la Connaissance de Soi et du Monde. En cela les mythes Celtes qui furent chantés par les bardes de tout le continent européen, sont notre propre histoire et nous concernent aujourd’hui comme ils concernaient nos lointains ancêtres.

 

Dictionnaire des mythes et symboles celtiques

Robert jacques Thibaud - Dervy éditeur

 

Selon cet auteur, le Livre des Conquêtes de l’Irlande (les « invasions ») illustrent un parcours initiatique qui serait celui-ci :

« L’apprentissage de l’existence ( période dite de l’homme)

- Un temps de pouvoir royal (La période dite du cerf )

- Un temps de pouvoir religieux ( la période dite du sanglier)

- Un temps de compréhension et d’expérimentation spirituelle (période dite des oiseaux)

- Un temps assimilant tous les pouvoirs et connaissances (période dite du saumon)

C’est là la progression de tous les initiés. »



27/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi