Les dits du corbeau noir

LE BILLET DE MAB BELENOS DES ANCIENS AUX MODERNES 2017 15 08 AOUT

Iconographie celte 2017 008pm.jpg
Dessin de Bruce

 

 

 

Le Billet de Mab Belenos Août 2017

 

DES ANCIENS AUX MODERNES,

PERSECUTIONS, RESISTANCES, RESURGENCES.

 

Les Druides étaient le fondement de la société Celtique.

Ils étaient savants et respectés.

Rome a voulu les détruire pour réduire le monde celtique en esclavage pour une exploitation commerciale sans merci.

De nombreuses révoltes ont été noyées dans le sang, tant sur le continent que dans les îles !

Des empereurs romains les ont interdits.

Mais il s'en trouvait encore pour prophétiser sous Néron.

Mais il s'en trouvait encore pour prévoir l'avenir d'un Dioclétien deux siècles plus tard.

 

Puis , le christianisme, pourtant,à l'origine incompatible avec la tyrannie romaine a été récupèré par Rome et en a repris l'appétit de puissance bien éloigné de toute spiritualité !

De nouvelles destructions et persécutions se sont abattues sur tout ce qui représentait l'antique religion de Sagesse et de Science et ses héritages !

Néanmoins des Druides existaient encore , au moins en Irlande au VIIème siècle !

 

Au delà de la propagande dominante au long des siècles, les recherches actuelles montrent que, jusque très tard, la christianisation n'a souvent été que de surface.

Les efforts d'évangélisation et de destructions des lieux de cultes se sont

succedés avec assez de force et de constance pour apporter la preuve en creux d'une profonde résistance !

Nombreux sont les rites et les traditions mythologiques qui se sont maintenues et les travaux modernes sur le sujet sont là pour le montrer.

 

Rites calendaires et topiques, connaissances en médecine, en géométrie,

poèmes et récits, prophètes portant un nom celtique au XVème s., usage de caractères anciens, à l'origine réservés à la magie, jusqu'au XVIIIème s ….

 

La notion même de Druide a été maintenue en estime chez les lettrés qui connaissaient les appréciations louangeuses des auteurs anciens même si l'idée qu'ils en avaient était vague.

 

La meilleure image que l'on puisse trouver est celle d'un arbre autrefois puissant dont on s'est ingénié à détruire les repousses, mais dont la racine est si forte qu'il en renaît toujours !

 

 

Si , il y a trois siècles, des gens dont la culture était pourtant bien éloignée de celle des Anciens ont voulu renouer avec Eux, si, depuis, des générations ont travaillé ardemment à retrouver le fil, avec bien des vicissitudes et des contradictions, c'est qu'il est chaque jour plus évident que la Sagesse des Anciens est une source essentielle pour l'avenir !!!

 

Cela seul explique la résurgence et dépasse la simple dimension humaine !

 

La voie du Druide d'aujourd'hui est dans une spiritualité profonde en harmonie avec les Puissances Divines, elle est dans la recherche, la science, la protection de la nature, la ritualisation...

Elle est fondée sur les sources multiples de connaissance que sont les textes mythologiques et leurs comparaisons, les traditions, les découvertes archéologiques, en suivant les exemples rapportés dans les textes : Tel Druide qui «  pacifierai n'importe quelle assemblée en trois paroles, tel autre qui est décrit comme «  le fondement de la science, le maître des éléments, l'accès au ciel !"...

 

Il y a donc de l'ouvrage pour tous !

 

La sève remonte,

 

la voie est ouverte !

 

 

Iconographie celte 2017 013pm.jpg



15/08/2017
0 Poster un commentaire