Les dits du corbeau noir

L'Aventure Elémenterre

 

Bran du, NOV 2011

Un voyage sur l'océan des mots à la découverte de votre propre île..

 

Télécharger le livret : Elementerre002.pdf

 

Ce travail est une œuvre collective qui a mobilisé pendant plus d’une année 8 personnes qui ont collecté des données en rapport avec le thème à développer lequel s’articulait autour de 7 éléments : L’Eau, la Terre, le Feu, l’Air, la Pierre, l’Arbre et l’Oiseau…. A cela s’ajoutait, à la fin de deux premiers cycles d’approche, un troisième cycle où apparaissaient l’Homme et la Femme et leurs correspondances intimes et profondes avec les autres éléments précités…

 

 

La forme

 

C’est une recherche dans les textes littéraires, poétiques, dans les sagesses et philosophies, dans la pensée spirituelle, de la trace majeure de ces éléments et de leur évocation essentielle, primordiale et fondamentale…

 

Dans toute la masse de documents collectés, il a été nécessaire de faire des tris et des choix mutuels afin de retenir les « matériaux » les plus pertinents et les plus représentatifs et les valider afin de constituer le « livret » final…

 

Dans la première représentation qui s’est tenue dans le musée du Vitrail à Chartre le 14 11 1987, il y avait un film introductif puis le récitatif avec les diseurs accompagnés de morceaux musicaux élaborés pour cela ainsi qu’une partie chorégraphique sur fond musical également….

Les textes récités étaient accompagnés de projections de diapositives sélectionnées…

C’est donc un spectacle « complet  » qui fut monté et apprécie lors de cette première manifestation très prometteuse…

 

Pour diverses raisons ce spectacle ne put être rejoué…. Une seconde version vînt s’ajouter toutefois et une représentation en fut faite sur Paris mais sans le film ni les danseurs…

Depuis cela est entré en sommeil et ne demande qu’à être réactiver….

 

Dans un premier temps je propose la découverte et la lecture du livret et nous verrons si, par la suite, cela peut de nouveau être investit dans une nouvelle création scénique….

 

« Elémenterre » se décline donc autour de 9 éléments très « ter à terre ! Ce livret s’apparente à une « genèse géopoétique » qui fait entrer en scène, à partir de la Création originelle, les éléments constitutifs de la vie et de sa pérénisation…

 

 

Le premier cycle (dit "des origines")

 

Nous sommes en cette origine dans le chaos ; un chaos qui va peu à peu s’ordonnancer en prenant parole et en devenant créateur…. Avant toute conjugaison il nous fallait trouver le Verbe !

 

Il y a en introduction à cela un « lieur » ou « relieur » qui amorce la manifestation du Verbe et lui prête ses lèvres et son souffle… Le Désir, moteur de la création, exprime sa volonté, ses attentes et aspirations, puis met en œuvre…

 

 

Le deuxième cycle (dit "de la manifestation")

 

Ici finit le premier cycle dit des origines et s’ouvre le deuxième cycle dit de la manifestation

L’Eau alors prendra parole puis la Terre puis le Feu puis l’Air puis la Pierre, puis l’Arbre puis l’Oiseau et tisseront des correspondances les uns entre les autres, noueront des fils sur la grande trame de l’existence…

 

 

Le troisième cycle (règne humain)

 

Le règne humain n’apparaît à l’œuvre qu’à la fin de ce second cycle… pour ouvrir le troisième…

L’homme puis la femme prennent paroles à leur tour… L’homme immergé dans son inconscient collectif d’où jaillissent sa conscience d’être et ses reliances avec les éléments « formateurs » et « constitutifs » de son « étant »…. De même pour la Femme…

 

Le dialogue Homme/Femme s’instaurera alors et alors seulement à partir des dialogues et des mises en correspondance de ce qui les compose et les rend « complémentaires » ( à partir de bases, d’assises, de fondements, issus de leurs origines communes et de leurs polarités différenciées…)

 

 

Le quatrième cycle (incarnation)

 

Le quatrième cycle n’est pas écrit car il est du domaine de « l’incarnation » par ceux et celles qui préléveront en ces matières l’Esprit fondateur de toute chose et en feront à leur tour leur Anima, leur Principe, en devenant, de cœur et d’esprit, des géniteurs « élémenterres »….

 

…………………………………………………

 

Scénographie de base 

  • Des bruiteurs…. (le chaos)
  • Un lecteur ( le lieur ou relieur) pour l’introduction
  • 7 récitants puis 2 autres…..
  • Selon le cas et les compétences : accompagnement musical ou chant murmuré…
  • As de lumières vives mais des lumières chaudes et « intimes » permettant l’aura de la lecture dans une matrice d’obscurité…
  • Des parfums pourront être diffusés…
  • Le silence est l’un des acteurs du livret récité … le débit n’est ni trop vif et rapide, ni trop lent… Il demande des pauses et des respirations du fait parfois d’une grande et pure densité d’évocation…..


10/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 551 autres membres