Les dits du corbeau noir

L'art des Celtes, David Sandison, edition Solar (Extraits)

« Grâce aux écrits d’auteurs grecs et romains, à la survivance des mythes et des légendes celtiques, à l’art fascinant révélé par les sépultures et les dépôts rituels, la civilisation originale et passionnante des celtes - qui est l’une des sources de la culture occidentale - a pu entrer dans le patrimoine de l’humanité. »


« Il est généralement établi que les Celtes appartenaient à un ancien peuple indo-européen qui, au cours de migrations complexes, colonisa presque toute l’Europe entre le IIiè millénaire et le 1 er siècle avant JC…

C’est l’art plus que tout autre facteur qui donne véritablement son unité au monde celte… L’art celte se caractérise par une très grande créativité, originale et toujours en mouvement… Ce sont des œuvres de grande beauté qui continuent encore à nous fasciner après plus de deux millénaires. Les forces surnaturelles président à l’organisation de l’univers dans sa totalité. Les esprits gardiens, exclusivement féminins, habitent les sources, rivières, puits et collines. C’est une religion centrée sur la relation et l’interaction d’un élément divin appelé l’Autre Monde, avec la terre et les eaux. La Terre est de nature féminine… Les mythes traduisent une forte croyance dans la transmigration des âmes ( et la « réincarnation »)…

 

 

 

 

 

 


Le triscèle est apparu au Vè siècle avant JC…

 

Nota (Bran du)

Nombre de sculptures et de gravures montrent à partir d’un axe vertical un ordonnancement symétrique de toute l’horizontalité qu’il transcende…

Entre le ciel et la terre, toute mouvance en circulation doit concourir à une juste répartition ordonnancée à partir d’un centre pouvant se déplacer… Cernunnos se tient en « assise » au cœur de la création, d’une « cosmogénèse » et en incarne le « fondement »… Paupières et lèvres fermées, les ancêtres continuent de veiller sur la roue des saisons et de l’univers. Ils sont contenus dans la radiation et rotation éternelle du temps. Leur âme anime toujours la grande circulation évolutive de la vie…



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 548 autres membres