Les dits du corbeau noir

INVITATIONS A S'INSTRUIRE OU A SE DISTRAIRE BRAN DU 2020 22 03 MARS

 

 

livre_affiche_600.png

 

 

 

Livre : les Emotions de la Terre de Glenn Albrecht Philosophe australien... 23 e Les Liens qui Libèrent éditeur

 

 

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours.

Dans cet ouvrage, Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique de l'ère Anthropocène et entrer dans une nouvelle ère qu'il appelle le Symbiocène, notamment en inventant de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.



Son travail pionnier et très original porte sur l'identification et la description des émotions négatives ou positives envers la Terre. Les premières caractérisent l'Anthropocène, les secondes le Symbiocène.

 

Il examine précisément les émotions « psychoterratiques » (découlant du lien entre la psyché et la Terre) négatives et positives ressenties face aux transformations de l'environnement en proposant de nombreux néologismes pour les caractériser.



Pour se faire l'auteur s'appuie sur son expérience personnelle mais également sur les témoignages de colons australiens et indigènes confrontés à l'ouverture d'une mine de charbon à proximité de leur lieu de vie, et sur les nombreux auteurs qui, d'Hippocrate à Naomi Klein, ont traité des relations émotionnelles de l'homme à son environnement.



Glenn Albrecht est l'inventeur du concept de « solastalgie » qu'il définit comme le mal du pays éprouvé sans avoir quitté son pays, consécutif à d'importantes transformations causées notamment par le changement climatique et le développement industriel.

 

La « solastalgie » est devenu un concept important, objet de nombreuses recherches dans le monde entier et réutilisé y compris dans la littérature grand public.

 

Cet ouvrage est l'aboutissement de 25 ans de recherches, qui en a fait le spécialiste mondial des effets psychologiques induits par les transformations de l'environnement.

 

.

 

Ce-que-les-plantes-ont-a-nous-dire.jpg

 

 

 

 

Ce que les Plantes ont à nous dire de François Couplan 22e

Les Liens qui libèrent Editeur.

 

 

François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles.

 

Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux.

 

« Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie.

Comment ?

Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.

 

Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller.

Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles.

Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps... »         François Couplan

 

 

 

 

 

L-Awen-en-Solitaire.jpg

 

 

A commander : Avancer seul sur le sentier des Druides 14 euros

 

Edition Danaé L'Awen en solitaire Joanna Van Der Haeven

 

 

 

 

 

Le druidisme est un merveilleux chemin spirituel. Sa magie nous aide à construire des relations profondes et durables avec la nature qui nous entoure, et par ce lien avec notre environnement, nous avançons sur une voie de vérité, d'honneur et de service.

 

Nous cherchons à nous immerger dans le moment présent, dans l'environnement présent, afin de partager la bénédiction du cycle de la vie.

 



 

Au fil des âges, bien des gens se sont retirés du monde pour se relier plus pleinement à lui.

 

 

Ce livre est un guide d'introduction pour ceux qui veulent parcourir seuls le chemin du druide, pendant aussi longtemps qu'ils le souhaitent.

 

 

Il parle d'explorer la nature, de s'y relier, et d'y trouver sa place.

 

 

Il traite des fondements du druidisme, et de la manière dont il peut, appliqué à notre vie quotidienne, lui apporter beauté, magie et mystère.

 

 

Ce livre est destiné à tous ceux qui se sentent appelés à chercher leur propre voie, à se servir de leur esprit et de leur intelligence, de leur compassion et de leur honneur, pour créer leur propre tradition au sein du druidisme.

 

 

 

L-intelligence-des-plantes-Les-decouvertes-qui-revolutionnent-notre-comprehension-du-monde.jpg

 

 

L'Intelligence des Plantes Fleur Daugey Edition ULMER

 

Si le grand public sait que les arbres communiquent entre eux, se protègent mutuellement des nuisibles, ressentent la douleur ou la peur, il est temps de considérer la plante pour ce qu'elle est : un être capable de sensibilité et d'intelligence !

Si l'ensemble des biologistes reconnaît les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d'intelligence végétale.
Et pourtant, les plantes transmettent des informations aux autres plantes et animaux, ont des capacités en matière d'apprentissage, de prise de décision et de mémorisation.

De fait, une plante fonctionne davantage comme une colonie que comme un individu, et son intelligence ressemble à s'y méprendre à l'intelligence collective des insectes sociaux. Fleur Daugey fait également le point sur les récentes découvertes sur le sommeil, la conscience et la douleur des plantes.


Les récentes découvertes des scientifiques sur les plantes s'inscrivent dans la lignée des révolutions qui ont fait l'histoire des sciences, de celles qui poussent l'homme à remettre en question sa représentation du monde et de lui-même.

 

41RJQJ6BQZL._SX195_.jpg

 

Jean Marie Kervich L'Ange qui boîte Le Temps qu'il fait éditeur

 

Voir aussi : L'Evangile des Gitans et Le Livre Errant

 

 

 

 

 

« La grande beauté naît de l’attention et l’attention de cet auteur est magique, infinie, une porte ouverte sur la gloire éparpillée de la vie perdue, infime, minuscule. » Christian Bobin

 

 

 

Extraits :

 

 

 

"La moisson te fait payer très cher ta soif. Le soleil te fait comprendre que l'eau est un trésor précieux. Chaque goutte d'eau est de l'or. J'ai vu des gens pleurer pour avoir de l'eau, abandonner la fourche, et ne pas même se retourner pour récupérer une gourmette en or tombée d'un poignet."

 

ET :

 

cvt_Le-livre-errant_4364.jpg

Je suis le livre errant, le livre sans auteur. J’écris avec l’aide du vent qui tourne mes pages, avec l’aide du sang pourpre des feuilles des arbres. Je suis l’errance, l’errance qui sait tout. En fait je n’écris pas, je me promène, mes deux cœurs en chaque main, comme des valises spirituelles. Les pays sont devenus si proches qu’il est plus difficile d’enjamber une flaque d’eau que de voyager jusqu’aux Indes.

 

 

 

 

 

La-magie-des-druides.jpg

 

 

 

 

La Magie des Druides Rustica Editions

Secrets et symbolique des Plantes sacrées...

Florence Laporte Isabelle Frances (illustrations) adapté par Jennifer Faisant

 

À l'écoute des enseignements de la nature, intermédiaire entre les hommes et les divinités, les druides considéraient les arbres et les plantes comme des êtres vivants dont l'énergie pouvait aider l'homme à se soigner.

Cet ouvrage vous invite à découvrir cet univers si mystérieux et à renouer avec ce savoir ancestral à travers la présentation détaillée des plantes guérisseuses les plus emblématiques de la tradition celtique.

 

 

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi