IMBOLC 2022 (LE 05 02) BRAN DU 07 01 JANVIER
Brig : Source et Racine de VIE
Photos Bran Du
Imbolc 2022 samedi 5 février
(Sur le secteur de Pléneuf Val André – 22370)
C'est la fête d'annonce du printemps à venir, de la fin de la Grande Traversée Hivernale qui approche et la perspective du retour de la Belle Saison début mai à Beltaine...
La Vie reconduit, perpétue la Vie avec les nouvelles naissances dans le monde animal (l'agnelage...)
Les cycles se reconduisent de saison en saison avec ce qu'en manifeste et exprime la nature...
C'est aussi une fête de lustration et de fumigation soit de nettoyage des scories accumulées pendant l'hiver...
C'est enfin l'hommage rendu à la Grande Déesse Brig (Brigid, Brigantia...) et à ses multiples fonctions majeures...
Il s'agit d'honorer dans la paix, la joie, la ferveur, l'entendement majeur, l'équilibre et l'harmonie, la Matrice de toute Matrice, le Sein des Seins, Le Chaudron de toute bienveillance, bienfaisance, connaissance, renaissance et de santé, la Source de toute Source, l'Inspiration de toute Inspiration, la Racine de toute Racine, la Sève de toute sève, la Souche de toute Souche, l'Origine de toute Origine, la Forge de toutes les Forges, la Poésie de toute Poésie....
C'est un hommage au Féminin dans sa dimension divine et sacrée...
Et c'est sans doute et pour grande partie cette « image » que bien des femmes de tous les âges souhaitent de nouveau recouvrir en se restituant à elles-mêmes ce dont elles ont été dépossédée, en arrachant les masques de honte et de réclusion imposés par un patriarcat misogyne pendant des siècles et des générations de mises sous tutelle et d'asservissements de toute nature...
Fêter Brig ou Dana/Danu ou Tailtiu lors des 8 fêtes de la Roue de l'année, c'est redonner au Féminin toute sa juste et légitime place et co-participer de nouveau à une remise en équilibre et en harmonie y compris entre le Féminin et le Masculin par voie aimante, sensible et intelligente de conciliation ou réconciliation, de cohérence et d'entendement symbiotique et de transcendance spirituelle....
Cette résonance intime et profonde qui fait un formidable et merveilleux écho dans le cœur des Femmes relève donc d'une recouvrance majeure à partir de laquelle se dessinent et se profilent de nouvelles perspectives de rapports et de relations lesquelles seront aussi constitutives d'un changement de paradigme sociétal en cours de gestation....
Cette Féminité est totalement et pleinement associée aux fêtes calendaires et aux rituels et cérémonies celto-druidiques et, coparticipant au « sacrifice » (tout acte de sacralisation), se doit d'être considérée comme faisant partie intégrante de la classe dite sacerdotale au sein de laquelle elle exerce notamment des fonctions spécialisées liées, en autres, à la prophétie, à la divination, à la « voyance ».... Sans oublier son rôle conséquent en terme d'initiation et dans la pratique de la Haute Magie ou Alchimie qui concerne l'Energie Première soit l'Energie, la Force et la Lumière d'Amour !....
La gestation d'un Féminin restitué
Photo Bran Du
C'est dans ces dimensions du Féminin divin et sacré que j'invite les participantes et participants à ce rituel à méditer et à réfléchir... et à nous en faire connaître les fruits issus de cela en partage (Textes, Contes, Récits, Poèmes, Chants, Danses, Musiques et Créations de diverses natures...)
Le rituel d'Imbolc 2022 recevra sur son autel toutes ces offrandes dédiées à la Déesse par les Fils et Filles du Cercle et du Point...
Merci de vous reporter, pour vous aider à sensibilisation, connaissance et réflexion, aux articles qui suivent et publiés à ce sujet sur ce blog :
(Aller dans recherche et reproduire exactement l'intitulé de l 'article.)
Pour rappel : si les rituels (hors les cérémonies d'Initiation) sont ouverts à tous et à tous, ils nécessite un contact préalable avant d'y assister.... (Bran du 06 62 10 15 83 ou brandu35@free.fr)
IMBOLC 2021 BRAN DU BARDI POUR LA LUMIERE DE BRIGID 07 02 FEVRIER
BRIG. BRIGID (IMBOLC 2021) BRAN DU 09 01 JANVIER
IMBOLC 2021 BRAN DU LE 02 01 2021
PREPARATION IMBOLC (SUITE) BRAN DU 2020 28 01 JANV
IMBOLC 2020 DONNEES ET SENSIBILISATION BRAN DU 06 01 JANVIER
IMBOLC 2020 BRAN DU SUITE (PARTIE 2) 07 01 JANVIER
IMBOLC 2020 (SUITE 3) L'ESPRIT DU RITUEL BRAN DU 14 01 JANVIER
AISLING (VISION) BARDI BRAN DU IMBOLC 1995/2019 LE 01 03 MARS
RITUEL D'IMBOLC / TISSE LE REVE/ 2019 BRAN DU 29 01 JANVIER
POUR PREPARER IMBOLC ETUDE ET TEXTES POETIQUES 2019 BRAN DU 26 01 JANVIER
SOUS LES LUMIERES D'IMBOLC (PREPARATION AU RITUEL) 2019 BRAN DU 05 01 JANVIER
IMBOLC ET CERNUNNOS (SUITE 1) ADAPTATION AU RITUEL ? 2018 BRAN DU 11 01 JANVIER
IMBOLC ET CERNUNNOS (SUITE) 2018 BRAN DU 11 01 JANVIER
IMBOLC 2018 SUITE ET FIN PROVISOIRE BRAN DU 26 12 DECEMBRE
IMBOLC 2018 BRAN DU INITIALISATION DU THEME PARTIE 1 ET 2 (A SUIVRE) 25 12 DECEMBRE
IMBOLC 2017 PARTIE 2 BRAN DU 13 02 FEV
IMBOLC 2017 ELEMENTS DE SENSIBILISATION ET ODE BRAN DU 01 02 FEV
IMBOLC 2017 SENSIBILISATION/PREPARATION BRAN DU 23 12 DEC
BARDI AU TEMPS D'IMBOLC BRAN DU 2016 10 02 / FEVRIER
IMBOLC EN BROCELIANDE WEEK-END DU 5 AU 7 FEVRIER 2016 BRAN DU 2016 14/01-JANVIER
BARDI D'IMBOLC BRAN DU 2016-01-10 JANVIER
DOSSIER IMBOLC 2016 DOCUMENTS, REFLEXIONS ET PISTES PROPOSEES BRAN DU 2016/01JANVIER
Message d'Imbolc Bran du Janvier 2015
IMBOLC PREPARATION Bran du Janvier 2014
Imbolc : addifif "Le Service de la Dame (rite) Bran du Janv 2014
IMBOLC PREPARATION Bran du Janvier 2014
…...................................................
Ce qu'en dit Wikipédia
…. Brigitte ou Brigit (et Brig, Brigid, Brigh, Brighit en Irlande), (très haute, très élevée) également connue sous le nom de Brigantia / Brigantis(en Bretagne romaine) est, dans les religion et mythologie celtiques, la déesse des arts, de la guerre, de la magie et de la médecine.
Elle est la fille de Dagda le « Dieu bon » et l'une des Tuatha Dé Danann. Elle est la femme du Fomoire Bres, avec qui elle a un fils, Ruadan.
Il a été suggéré que Brigit est une continuation de la déesse indo-européenne de l'Aurore. Elle est associée à la saison printanière, à la fertilité, à la médecine, à la poésie et aux arts dont ceux de la forge.
Elle tient un rôle primordial... Dans les textes mythologiques irlandais, Brigit est la fille du Dagda selon la tradition qui fait de l'Aurore la fille du Ciel diurne. Elle est aussi la mère, l’épouse et la sœur de Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Diancecht et Mac Oc, les dieux des Tuatha Dé Danann.
Elle est dite « mère des dieux » tout comme l'Aurore védique L'un des fils de Brigit porte le nom de Ruadán le « (Petit-)rouge », une dénomination du jeune soleil.
Elle est associée à la fête d’Imbolc, la purification du 1er février, censée protéger les troupeaux et favoriser la fécondité.
Elle est notamment présente dans le récit intitulé Cath Maighe Tuireadh : la bataille de Mag Tured.
Dans la seconde bataille de Mag Tured, elle « invente » le keening. C'est une espèce de mélange entre des lamentations musicales, éloges et la généalogie (chantée) du défunt (pratique qui subsiste encore aujourd'hui dans des cercles "revival").
Brigitte le fait sur le corps de son fils Ruadan.
Elle invente aussi une "flûte magique" qui permet d'aller où l'on veut en l'espace d'une nuit. Il est dit que son rire ébranle tout l'univers.
Déesse terrible, elle règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons.
En effet elle est décrite comme une déesse triple ; elle a deux sœurs qui s’appellent elles aussi Brigit. Ce sont Brigit la forgeronne et Brigit la poétesse, elle-même étant guérisseuse.
Toutes ces activités sont étroitement liées car le principe de l'inspiration (poésie) est conçu comme un « feu » de l'illumination...
Brigit a été christianisée sous le nom de sainte Brigitte ; l'hagiographie de sainte Brigitte peut aussi donner des informations concernant la déesse.
Le nom Brigantia se retrouve notamment dans le nom des peuples des Brigantes (actuels territoires du Yorkshire et du Northumberland) mentionnés par Strabon et des Brigantii (près du lac de Constance), dont la capitale Brigantion (Brégence) est de même origine ; idem pour Briançon.
On retrouve le nom de Brigantium à l'origine de toponymes un peu partout en Europe. Par exemple en Espagne (Berganza, Bergondo, Betanzos), Portugal (Bragança), Slovaquie en limite avec la Hongrie (Brigetio), Allemagne (Brigobanne sur la rivière Breg pas loin de la rivière Brigach).
Brigit est souvent comparée à la Minerve des Romains, avec qui elle partage un certain nombre de fonctions et dont on retrouve le nom dans beaucoup de sites celto-romains. Aucune inscription dédiée à Brigantia Minerva n'est connue pour l'instant.
En Gaule, son probable avatar Épona lui confère un rôle psychopompe évident.
Pour Philippe Jouêt, Morrigan, Brigit et Macha sont trois aspects d'une même réalité théologique issue de l'Aurore indo-européenne mais distingués par leurs mythologies respectives.
L’importance de son culte chez les Celtes a conduit les évangélisateurs chrétiens à lui substituer une sainte homonyme, sainte Brigitte aussi appelée sainte Brigitte de Killdara ou, en Écosse, la Vierge / la Marie des Gaels.
La fête de Sainte Brigitte le 1er février recouvre ainsi les cérémonies d'Imbolc fêtées à la même date, cérémonies qui inauguraient la période des « Aurores de l'année » et de la sortie de l'hiver.
Dans le néopaganisme actuel, et par certains scientifiques français, elle est considérée comme une personnification de la Déesse Mère, à la fois la mère, l’épouse, la sœur et la fille des autres dieux. Son nom se trouve sous différentes graphies, et elle se manifesterait selon eux sous la forme d’innombrables avatars.
Dans les pays anglo-saxons, on semble plutôt considérer que les Celtes avaient plus d'une déesse, et que cette notion de déesse unique aurait été influencée par le culte marial du Moyen-Âge...
....................................................................................