Les dits du corbeau noir

ENTRETIENS ENTRE LES DRUIDES EBER ET BRAN DU (SUITE) 2023 LE 27 07 JUILLET

 

 

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ENTRETIEN  ENTRE LE DRUIDE EBER ET LE DRUIDE BRAN DU  (Suite)

27 07 2023

De quelques questions fondamentales sur la place et le devenir de notre Tradition

et sur la mise en oeuvre d'un "comité de liaisons intre-groupes."

 

 

EBER :

 

*Je pense qu’une question fondamentale qui peut se poser à « nous » ( le nous restant à définir) c’est celle ci: « quelle place peut avoir le druidisme dans le monde qui vient ? « 

 

Sujet de travail, d’échanges voir d’élaboration d’objectifs. Si nous arrivions à répondre à cette question nous aurions résolu bien des problèmes .

Quelle place pour le druidisme ?

 

C’est aussi une question personnelle . Servons nous une idée spirituelle que l’on nommerait « druidité » ou nous servons nous du druidisme pour notre promotion personnelle ?

 

Est ce que le druidisme est un fait social ou /et un chemin d’esprit et d’âme ?

 

Le druidisme est il initiatique ? Développement personnel ? Ecole de vie ? Porteur de valeurs  (« éthiques », « morales ».....) .

Tout cela ? Dans quelles proportions ?

 

 

Plutôt que perdre du temps à dénoncer ce que le druidisme n’est pas, attelons nous à dire ce qu’il propose et ce qu’il pourrait être. Il s’agit là d’une question existentielle. Sans réponse à cette question, je crains que nos propositions ne restent qu’anecdotiques, dans un monde où beaucoup cherchent du divertissement ou une thérapie à leur mal être existentiel.

 

 

Essayons de cerner une vision et un projet et laissons la place à la créativité pour que chaque groupe puisse définir les moyens pour arriver au but . Il n’est pas besoin de tout normaliser, de tout « unifier » . L’inflation des normes tue les projets . Loi générale qui s’applique aussi à ce que nous sommes et faisons.

 

 

J’aimerais nous inviter au travail , à la réflexion , à l’échange. Sans ces trois termes il n’y aura pas de « nous » . Si ce n’est une identité affichée qui ne vaudra que par sa cosmétique.

 

 

 

La mise en œuvre d’instances de travail est chose à la fois positive et nécessaire . C’est peut être aussi la zone de risque majeur dans la mesure où la nature de l’humain étant ce qu’elle est nous aurons sans doute à rencontrer la question des statuts et pouvoirs personnels . Comme ce fut le cas dans l’expérience Comarlia .

 

Il nous faudra alors faire preuve de lucidité et d’imagination pour que la structure qui naîtra de nos réflexions soit la plus solide et harmonieuse possible .

 

Comme je le propose à entendre régulièrement , il nous faudra trouver

 

  • un équilibre entre anomie et normativité. C’est pourquoi je pense qu’une dynamique de projet , ou plutôt des dynamiques de projet , confiés à qui est volontaire et apte , me semble de nature à créer des cohésions. Le mot synergie me semble en effet approprié

  • un équilibre dans les positions de ceux qui représentent un groupe , (ce qui est notre cas par exemple ) et de ceux qui se présentent individuellement . Le fait d’avoir constitué un groupe , en amont des discussions contraint les positions des représentants en général à celles qui constituent l’équilibre interne de leur groupe .

  • Ce qui n’est pas le cas de ceux qui ne représenteraient qu’eux même . C’est pourquoi , si toute opinion est entendable et parfois féconde , je reste assez frileux s’il s’agissait de construire une structure trop « jacobines » . Et c’est sans doute là que nous aurions un beau chantier sur lequel œuvrer: travailler sur une structure qui soit à la fois respectueuse de la diversité et suffisamment riche pour susciter les adhésions .

  • C’est sans doute ici que le mot Fraternité prendra du sens.

  • Un mode opératoire qui tient compte de l’histoire des personnes, de leur travail et de leur préoccupations . Il existe chez nous , mais aussi dans de nombreux groupes une hiérarchie de la parole entre Druides, vates, bardes , apprentis, sympathisant …

  • . Le monde dans lequel nous évoluons est un monde d’opinions . Tout le monde a son opinion sur tout sans que cela s’accompagne toujours des nécessaires connaissances, compréhension et discernement .

  • C’est pourquoi je pense qu’il est nécessaire de clarifier les choses dés le départ ainsi que d’organiser les champs de parole en qualifiant ceux qui peuvent être dans le décisionnel ( représentatifs d’un collège, Druides...) , tout en organisant les échanges avec ceux qui viennent de découvrir le druidisme ou qui ne se présentent qu’en simples curieux .

  • Organiser un groupe de travail pour les Druides suppose que ceux qui y participent soient effectivement Druides. Qu’ils se qualifient eux mêmes comme tel n’est pas très important à ce stade . Ils ne s’agit pas tant d’une question de reconnaissance à ce stade qu’une question fonctionnelle.

  • Lors des dernières assises étaient présents au groupe de travail « Druides » des personnes qui n’étaient pas ( ou pas encore ) druidisantes . Ce n’est ,à nouveau, pas une question de valeur mais une question fonctionnelle.

  •  

    Le corollaire concret c’est qu’il serait peut être utile de rajouter la notion de « sympathisant » à coté des rubriques Druides, Bardes, Ovates, cheminants du questionnaire. Ce qui nous permettrait en connaissance de cause d’organiser d’éventuelles tables rondes avec les sympathisants .

 

Ces questions mériteront d’être peaufinées... et quoiqu’il en soit tu peux compter sur nous pour nous investir dans ce beau et nécessaire projet .

 

Bien fraternellement

 

 

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27 juillet : Bran du en réponse au druide Eber :

Quelle place peut avoir le druidisme dans le monde qu'il vient ?

 

1 / Celle qu'il entend servir dignement, animer, incarner, enseigner et transmettre sans volonté de prosélytisme mais afin d'offrir à ceux et celles qui les souhaitent et parmi l'éventail des spiritualités, pratiques religieuses, philosophiques et les démarches altruistes, culturelles et écologiques, un héritage et un patrimoine issus de la pensée celto-druidique aptes à répondre à bien des besoins « d'essentialité » exprimés par nos contemporains face aux crises conséquentes qui secouent notre siècle...

 

2 / La simple, naturelle, modeste, humble, spontanée, inspirée, dynamique et « juste » place qui lui revient parmi bien d'autres propositions susceptible de donner du sens à toute existence humaine...

 

3 / Une place qui se propose de concourir (mutuellement avec bien d'autres Traditions) et par ses apports de sagesse, d'équilibre, d'harmonie, de cohérence, de symbiose et d'inter-dépendance avec tout l'Univers visible ou non aux gestations d'éveil et de maturation des consciences afin de co-participer aux mutations sociales en cours devenues indispensables et plus que vitales et salutaires...

 

Une place qui entend réfléchir, conceptualiser et expérimenter les idées liées au changement de paradigme sociétal et qui entendent accompagner et stimuler les artisans, les artistes, les créateurs et les « oeuvriers et oeuvrières » d'un nouveau et salutaire rapport « au Vivant de la Vie » et à sa pérennisation harmonieuse...

 

Une place qui entend être parmi les pionniers et les pionnières d'une nouveau et autre monde !...

 

Quelle place pour le druidisme ( ou pour l'Etat de Druidité) ?

 

La place qu'il voudra bien tenir de son mieux avec son éthique, sa déontologie fonctionnelle, ses valeurs héritées et actualisées... et ce, en mettant en avant son sens du service, du don, de l'offrande, de la générosité, de la solidarité et de l'entraide...

 

Mais aussi ses facultés liées à l'imagination, à l'inspiration, à la créativité et à la novation et son goût jamais démenti pour l'aventure et la découverte en tout domaine....

 

L'Etat de druidité encore appelé druidisme cumule en lui-même et par lui-même bien des aspirations et ce dans un esprit de conciliation et de transcendance et il n'hésite pas à investir toutes les sciences humaines et toutes les disciplines et fonctions afin de comprendre et de tenter d'expliquer le monde et ses mystères...

 

Il propose et invite (car il ne saurait être dogmatique et arbitraire sans aller lors à l'encontre même de ses valeurs libertaires, conscientes et responsables.)

 

L'Etat de druidité ou druidisme se propose de servir authentiquement et exemplairement ce qui donne sens, Essence et Subtance à toute vie humaine...

(Avec l'exercice et la pratique du libre arbitre et de la libre critique de chacun et de chacune et le respect et la considération des singularités et des spécificités riches en complémentarités)...

 

Par ailleurs il ne fait pas de différentiel entre les hommes et les femmes qui cheminent de corps, de cœur, de pensée, d'esprit et d'âme...

Fraternité et sororité co-participent de ce Mouvement qui est celui de la Vie même et pour lequel tous et toutes prennent cause et parti....

 

L'Etat de Druidité est un Tout qui s'exprime diversement, les parties de ce Tout sont les ambassades concrètes de Celui-ci, de son Principe, de son Essence et de son Anima...

 

Il est par Tradition et filiation, legs et héritage, hautement et profondément « initiatique » car il suscite et accompagne l'élévation progressive des plans et niveaux de conscience de tout individu....

 

Il est en toute fin nécessaire un recommencement mais à un nouveau stade de perception et de compréhension...

C'est en cela qu'il participe de la loi dite de co-évolution qui s'applique à tout le « Vivant de la Vie »...

 

Morts et renaissances se retrouvent en bien des règnes sans pour autant que l'on puisse lors parler un peu trop vite et sans un profond recul de « réincarnation »...

 

Il ne saurait se confondre de par sa Nature et son Essence avec un simple outil (fort à la mode au demeurant et très « consumériste » par ailleurs) de « développement personnel » et ce, même s'il contient une part de cette idée de mieux se connaître et de se parfaire sous divers plans en recherchant les équilibres et les harmonies qui font grandement défaut...

 

Mais la voie de cette recherche bien légitime est ici tout autant spirituelle, philosophique, altruiste, culturelle, écologique que traditionnelle en rappelant que les enseignements comme les pratiques et sacrements liés à la Tradition celto-druidique ne sauraient faire l'objet d'une « marchandisation » sous quelque forme que ce soit et notamment de rémunérations ce qui reviendrait à profaner la dimension sacrée et divine du sacerdoce druidique...

(Seuls les frais engagés par un sacerdote pour effectuer sa fonction (transport, hébergement et restauration) sont naturellement concevable en terme de remboursement ou de prise en charge)...

 

L'état de druidité répond à la fois aux dimensions sociales (nous sommes des hommes et des femmes éminemment « politiques » au sens que nous sommes fort soucieux de la meilleure relation possible entre les femmes et les hommes dans la cité des femmes et des hommes. (sens Grec du mot « politis ») et aux autres dimensions constitutives d'humanité......

 

C'est un cheminement ou une navigation ou une aventure individuelle au sein de la communauté des femmes et des hommes et en solidarité avec tout « le Vivant de la Vie »...

 

Une fois encore l'Etat de Druidité est un Tout qui s'exprime en toute partie... Depuis plus de 42 ans et d'une douzaine d'années via le blog dédié à notre Tradition, je me suis efforcé, objectivement, à la fois de dresser les bilans, les faits et constats qui ont émaillé le mouvement druidique et ses « turbulences » mais aussi de dresser l'état des progressions opérées afin de stabiliser et de fédérer sur l'essentiel cette profuse pensée en proposant avec bien d'autres frères et sœurs les idées et projets démocratiques pour cela...

 

On ne saurait déroger à la règle qui veut que pour mieux vivre le présent et se doter d'une orientation bénéfique pour le devenir, la connaissance du passé est indispensable...

 

Savoir d'où l'on vient, où l'on en est permet de mieux déterminer les voies à tracer dans l'avenir !....

 

Le blog dédié dit du « corbeau noir » n'a cessé depuis sa création d'être une force de propositions en rappelant constamment ce que l'état de druidité ne saurait être en aucun cas et ses légitimes et vives aspirations...

 

De même que la Charte dite de la Commardia rédigée et validée à l'unanimité en 2012 l'a fait également...

 

Non, nous ne saurions être anecdotiques : un exemple :

quand la seconde branche de résurgence de la pensée druidique au 18iè siècle instaure une caisse de solidarité pour ses membres, elle met en place les bases de ce qui deviendra la « Mutualité » laquelle générera quelques temps après « l'Economie sociale » !...

 

Un autre : Le premier parc de protection de la Nature en Angleterre implique des druides dans sa mise en place...

 

Un autre : nous avons donnés la préférence à l'être face à l'avoir et nos « penseurs » ont largement défendu ce point de vue...

 

Un autre : nous avons promu la recherche constante d'un point qui face équilibre entre toutes oppositions (1er article des triades bardiques)

 

Un autre : nous intervenons pour la défense et la protection des sites sacrés menacés....

 

Un autre : nous avons proposé et organisé à trois reprises des rencontres inter-religieuses entre divers sacerdotes issus de diverses religions...

 

Nous ne faisons pas et ne pratiquons pas de « politique politicienne » au sein de nos communautés ouvertes à toute personne de tout âge, de toute origine et de toute race...

 

Notre « thérapie » passe par la Terre (une « terrapoétique » avec des « terrapoètes! ») mais consiste surtout à prendre soin du Vivant en ses diverses formes ce qui implique de dispenser ce qui concoure une fois encore à rétablir, à instaurer ou a restaurer ce qui à fort besoin de retrouver en soi un équilibre et une harmonie tant physiques que psychiques...

 

Non, en effet il ne s'agit pas de tout « unifier » et encore moins « d'uniformiser » mais de proposer un « Centre » comme UN à tous les cercles en leurs diversités et singularités, un Centre au service de tous et de toutes et non devant être la propriété ou la paternité d'une communauté particulière mais un comité ou une collégialité élue démocratiquement de co-gestion et de co-animation regroupant les compétences et expériences, les idées, les outils, les supports, les moyens et des hommes et des femmes qui se veulent servir ainsi la Tradition et leurs frères et sœurs en Druidité......

 

Oui, plus que jamais, la mise à l'ouvrage, la réflexion , l'échange nous sont indispensables et les Assises de la Druidité d'avril et bien d'autres initiatives menées depuis des années en ce sens le démontrent amplement et avec évidence...

 

Il y aura toujours lieux en effet de veiller à l'éthique et à l'équilibre de nos mises en œuvres et nous avons pour cela suffisamment d'expériences dans le passé pour en tirer de saines leçons...

 

Lucidité et imagination : nous n'en manquons pas !

Trouver l'équilibre entre une absence de structure et d'organisation, une carence de valeurs communes qui feraient défaut et la mise en place de « normes » acceptées et conçues par l'ensemble des participants au projet...

(Etablissement d'une charte déontologique en ce sens.)

 

C'est en effet la mise en œuvre progressive et suivie d'une « synergie d'énergies » opérative et positive bien comprise, structurée et souhaitée....

 

Les frères et sœurs qui rejoignent une communauté druidisante (digne de ce nom) sont les représentants et ambassadeurs de leur groupe et des singularités de celui-ci...

 

En dehors de leur attachement naturel à leur communauté, ils peuvent aussi apporter leur concours dans le fonctionnement de ce Comité inter-groupes avec l'accord de celle-ci et sans interférences non souhaitables entre la communauté d'appartenance et le Comité bien entendu...

 

La composante druidique implique :

 

Des frères et des sœurs membres d'une communauté druidisante en tant que druides, druidesses, vates et bardes et « débutants » ou « mabinogs » ou « disciples » dans le cheminement...

 

Des frères et sœurs de diverses fonctions ayant cheminé au sein de diverses communautés et qui ont quitté celles-ci pour un cheminement solitaire...

 

Des hommes et des femmes en quête, recherche et démarche qui viennent à notre rencontre avant que de s'engager éventuellement dans un groupe..


D'autres qui se veulent seulement sympathisants...

 

Il est nécessaire pour la structure de base ( le « Comité ») (encore appelé parfois « la Maison de la Druidité ») qu'il soit composé de membres actifs d'une communauté druidique sans pour autant ne pas être en contact avec les autres composants de la démarche druidique...

 

Il peut être fait appel à des conseillers compétents et expérimentés mais n'ayant pas ou plus d'appartenance avec une communauté mais désireux d'apporter un concours bénévole et compétent à la mise en place et à la construction d'un tel comité...

 

Ce sera à un règlement intérieur conçu et validé majoritairement de déterminer tout cela...

 

Mais on peut déjà en discuter et faire des propositions en sondant les uns et les autres....

 

Il s'agit il est vrai de ne pas créer de « confusion » et d'établir clairement qui participe et comment, qui est qualifié pour postuler à un poste ou à un autre et pour délibérer avec les autres... (Tout en prévoyant des liens entretenus sous une forme appropriée avec les autres forces vives de la druidité.)

 

Tout ceci devant se porter vers les futures tables rondes à organiser...

 

Bien fraternellement         Bran Du

 

 

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27/07/2023
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