Les dits du corbeau noir

ELEMENTS DE REFLEXION POUR LA TRAVERSEE HIVERNALE 2023 11 12 DECEMBRE

 

 

 IMG_2954.JPG

 

 Création Bran Du

 

 

REFLEXIONS ET MEDITATIONS PROPOSEES

pour alimenter la « Traversée Hivernale » et ce à partir des citations de l'ouvrage de Frédéric LENOIR l'Odyssée du Sacré (Albin Michel Editeur) (Merci à l'auteur pour avoir collecté pendant trente années d'études les "sagesses" qui suivent)...

 

« N'acceptez rien parce que je vous l'ai dit. Eprouvez tout par vous-mêmes. » Romain Rolland

 

Sonia MABROUK :

 

« Nos sociétés ont besoin de retrouver le goût de la transcendance, l'énergie de la verticalité, la conscience des images philosophiques, la marque du mystère, la beauté de la contemplation, la grâce d'une vie intérieure, la permanence des rites, la recherche de la vérité, vraiment, il est temps de reconquérir le sacré... »

 

Henri BEGSON :

 

« ...A chaque époque, certains êtres exceptionnels viennent raviver le feu sacré de l'expérience mystique de la Tradition pour l'enrichir grâce à l'extase mystique et à leur action sur le monde …///...

 

L'expérience des croyants peuvent les conduire à des sommets d'humanité ; leur mysticisme, fondé sur la foi et l'amour de Dieu, les amène à développer une véritable liberté intérieure et un formidable élan créateur...

 

Au-delà d'une cohésion sociale purement rationnelle, la religion relie aussi les individus dans une ferveur émotionnelle créant ainsi des communions humaines reposant sur un lien d'affect...

 

Derrière la raison se révèle l'intuition... ne pourrait-on pas la fixer, l'intensifier et surtout la compléter en action ?

Le grand mystique serait une individualité qui franchirait les limites assignées à l'espèce par sa matérialité qui continuerait et prolongerait ainsi l'action divine...

Ce grand mystique serait celui qui par sa relation à l'élan vital fait que l'âme se laisse entièrement pénétrée par la puissance de cet élan qui porte tous les êtres vers un accomplissement...

 

///...

 

 

IMG_2612.JPG

 

 André COMTE-SPONVILLE ( Philosophe)

 

« L'amour est une valeur suprême que l'on soit croyant ou non. »...

 

« Ce qui fait la valeur d'une vie humaine, ce n'est pas la foi, ce n'est pas l'espérance, c'est la quantité d'amour, de compassion et de justice dont on est capable. »...

 

(Pour ce philosophe, l'expérience de la nature, de l'univers, est une expérience éminemment spirituelle.) « Il y a de l'être, de la nature, de l'univers et plus personne en nous pour avoir peur. »..

« Le sentiment océanique n'appartient à aucune religion, à aucune philosophie et c'est tant mieux, ce n'est pas un dogme ni un acte de foi, c'est une expérience. »

 

« Il y a parfois, rarement, des moments de grâce où l'on a cessé de désirer quoi que ce soit d'autre que ce qui est (ce n'est plus espérance mais amour) ou ce que l'on fait (ce n'est plus espérance mais volonté) où l'on ne manque de rien, où l'on n'a plus rien à espérer ni à regretter, où la question de la possession ne se pose plus (il n'y a plus d'avoir,il n'y a que l'être et l'agir), et c'est ce que j'appelle la plénitude. »

 

« ...Il s'agit de dire « un grand oui » à tout ce qui est, au réel et à sa vérité... C'est l'amour non l'espérance qui fait vivre, c'est la vérité non la foi qui libère. »

 

.////....

 

 

IMG_2930.JPG

 

Autres Pensées :

 

« La terre est notre aïeule et elle est sacrée. Chaque pas que l'on fait sur Elle devrait être une prière. » Black Elk sioux Oglada

 

Jacques CAUVIN :

 

« Le phénomène culturel peut non seulement précéder le changement économique mais le provoquer Il est dynamique, il recèle en lui-même une force de mouvement et de transformation du milieu social dans son ensemble et par contrecoup du milieu naturel où la société est immergée.... »

 

Le « transhumanisme » 

 

« C'est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort. » Wikipédia

 

L'humanisme :

 

« C'est une doctrine philosophique qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. »

 

RABELAIS (Gargantua) :

 

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

 

Montaigne :

 

« Compenser la brièveté de l'existence humaine par l'intensité du plaisir que l'on y prend. »

 

Max Weber :

 

« Le processus de rationalisation est à l’œuvre au moins depuis l’avènement des civilisations et produit un désenchantement du monde. Plus la raison logique et analytique progresse plus le monde perd son aura magique pour devenir un environnement, un cadre de vie, au service de l'être humain. »

 

René Char :

 

« L'essentiel ne doit pas sans cesse menacer l'insignifiant. »

 

Novalis :

 

« La Poésie est le seul réel véritablement absolu. »

 

François EUVE :

 

« La dérive matérialiste de l'Occident moderne doit être critiquée de l'intérieur par des traditions spirituelles. Le christianisme a pris grand soin de se démarquer de toute forme de panthéisme vu comme un paganisme mais il faut peut-être revisiter cette question... Est-ce que l'on ne peut pas voir dans l'idée d'une nature animée la notion de l'immanence divine ? » «  Il y a quelque chose à entendre qui est présent notamment chez St François d'Assise.)

(L'immanence désigne, en philosophie et en parlant d'une chose ou d'un être, le caractère de ce qui a son principe en soi-même, par opposition à la transcendance, qui indique une cause extérieure et supérieure. Wikipédia )

 

N.D.R : St François d'Assise est le saint patron du Monastère de la Ste Présence dans le Morbihan lequel relève du monachisme celtique...

 

 

Passage de l'an 2020 782.JPG

 

SPINOZA :

 

« Le plus haut mode de connaissance n'est pas la raison logique, mais son octave supérieure : l'intuition et c'est grâce à elle que nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels. »

 

Edgar MORIN :

 

« Il existe une vision globale et non réductrice de l'être humain qui a besoin d'utiliser les deux dimensions de son esprit, les deux hémisphères de son cerveau, pour se relier au monde de la manière la plus complète et la plus juste qui soit. »

« Seule une approche multidisciplinaire peut tenter de rendre compte de la complexité du réel. « 

 

NIETZSCHE :

 

(« Il prône le « grand désir » qui incite à la maîtrise de nos pulsions ; à un amour inconditionnel de la vie et au dépassement de soi dans un élan créateur constant. »... Frédéric LENOIR)

 

« Dire un grand oui sacré à la vie. »

 

« …Diminuer le désir, c'est diminuer la vie, c'est nier la volonté de puissance qui caractérise la vie et l'élan créateur qui l'accompagne... Attaquer la passion à sa racine, c'est attaquer la vie à sa racine. La pratique de l'Eglise est nuisible à la vie. » (Le Crépuscule des Idoles)

 

C'est nous, les chrétiens, les héritiers qui avons tués Dieu. Après avoir tués les dieux antiques au profil d'un seul dieu, le judéo-christianisme devient le fossoyeur de son dieu.... Le christianisme est à l'origine de sa propre mort... » « Il y a là une négation de la vie »...  « Ce n'est qu'après la mort de la religion que l'intervention du divin pourra reprendre toute sa luxuriance... »

 

 

IMG_2942.JPG

 

SENEQUE :

 

« Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie. »

 

Ludwig FEUEREBACH :

 

« L'homme à conscience de son essentialité. Chez l'animal, la vie intérieure ne fait qu'un avec la vie extérieure, l'homme à une vie intérieure et une vie extérieure... »

 

MARX :

 

« Les philosophes n'ont fait jusqu'ici qu'interpréter le monde de diverses façons, il s'agit maintenant de le transformer. »

 

De l'expérience spirituelle : GOETHE :

 

« Le sentiment est tout, le nom n'est que son et fumée... »

 

Frederich SCHLEIER MACHER :

 

« La religion se fonde avant tout sur le sentiment. Toute expérience religieuse contient une dimension émotionnelle qui touche l'âme bien avant de proposer une dimension rationnelle et dogmatique. »

 

 

 

Passage de l'an 2020 1465.JPG

 

Rudolf OTTO :

 

« Autre chose est de croire en l'existence du suprasensible, autre chose est d'en faire l'expérience vécue. » « Autre chose est d'avoir l'idée du sacré, autre chose est de le percevoir et de le découvrir comme un facteur actif et opérant qui se manifeste par son action. »

 

Carl Gustave JUNG :

 

« Chaque être humain doit comprendre quelle est sa vocation profonde, personnelle et singulière qui lui permettra de se réaliser pleinement et d'accomplir librement sa destinée.

 

Que l'on le veuille ou non la question du divin s'impose....

 

L'être humain a besoin d'une vie symbolique qui permet aux besoins de l'âme de s'exprimer et la pratique religieuse, d'abord au sens premier, d'observation attentive de la vie, puis au sens second de pratique rituelle au sein d'une tradition religieuse pour les croyants peut être une source d'un équilibre profond...

 

La religion à une fonction positive voire essentielle en favorisant l'accès à des énergies qui renouvellent la vie de l'individu la rendant ainsi plus entière sur le plan personnel et collectif...

 

Jung affirme avoir observé que les personnes qui vivaient des expériences religieuses profondes étaient souvent les plus heureuses et les plus équilibrées qu'il ait rencontrées...

 

Il y a un argument empirique de poids qui nous pousse à nourrir des idées qui ne peuvent être prouvées. » (L'Homme et ses Symboles)

 

« L'homme à un besoin réel d'idées générales et de convictions qui donnent un sens à sa vie et lui permettent de trouver une place dans l'univers. Il peut supporter des épreuves à peine croyables s'il pense qu'elles ont un sens. »

(Jung reconnaît qu'il existe une image de Dieu inscrite dans notre inconscient collectif dont on peut faire l'expérience.)

 

Maître ECKHART :

 

« Pourquoi Dieu sait-il fait homme ? Pour que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu. »

 

Viktor FRANKL (rescapé des camps de la mort) :

 

« ...L'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que la vie attendait de nous. »

« L'avenir spirituel de l'être humain tisse sa trame dans une religiosité personnelle plutôt que collective. Une religiosité qui permettra à chacun de trouver son langage propre, son langage personnel qui n'appartient qu'à lui quand il s'adresse à Dieu. »

 

 

Etty HILLESUM :

 

« Pour survivre, il faut cultiver une raison de vivre. »

 

A SUIVRE....

 

 

Passage de l'an 2020 1489.JPG



11/12/2023