Les dits du corbeau noir

Druidité : ce qu'ils en disent EBER

Du Druidisme. Ce qu'ils en disent.... EBER (extrait de la Rouelle Beltaine 2013)

 

Notre frère EBER est au cœur de l'Anima d'un ensemble de clairières druidiques(12 à ce jour) en France et en Suisse, regroupées au sein de la communauté fraternelle du Chêne, et du Sanglier... Il apporte également son précieux concours au sein de la Fédération druidique appelée COMARLIA et intervient sur les forums dont il est aussi gestionnaire...

 

Il apporte ici des éléments personnels de réponse à la question « Qu'est-ce qu'un Druide aujourd'hui ? »

 

« …/... Il y a des « druidismes » et beaucoup se rejoignent sur l'essentiel soit dans un rapport au monde plus vrai, plus harmonieux ; une vision ouverte, intégrante et véritablement initiatique ( dans le sens où le druidisme contemporain s'intéresse à l'Etre et à son devenir.) . Cette Tradition spirituelle propose à chacun, parmi des itinéraires multiples, celui qui lui sera le mieux approprié.

 

C'est un paganisme religieux. Il relie, nous relie, à cet axe vertical immanent qui décline ce qui EST ancré dans le sol profond où plongent les racines de l'Ame.

 

C'est à la fois un chemin de mémoire (et de tradition) et un voyage en compagnie de l'imagination ; un chemin profondément humain ; une humanité vraie, ancrée, qui emprunte sa modestie à la terre, à ses ombres, à ses lumières. (Une humanité chaude, vibrante et riche.)

Il permet de renouer avec des valeurs fondamentales propre à constituer une éthique, de renouer avec ses racines, avec le « sensible »..

 

C'est un chemin vers Soi, une quête initiatique, une reconnaissance des valeurs humaines et une action positive dans le monde manifesté.

 

Il se veut aider les hommes à être sages, forts, justes et heureux...

 

La sagesse dont se réclame les Druides est fille de travail, d'expérience et de compréhension....

C'est une sagesse de vie, de simple et juste position vis à vis de Soi et de l'Autre ; une voie pleine qui donne au vécu densité et vitalité....

 

Je crois que le druidisme est une voie qui associe, toute chaleur, toute beauté, toute sagesse, autour d'une double dynamique verticale et horizontale...

 

Le druidisme se complait dans une lumineuse simplicité

et met l'accent plutôt sur l'être plutôt que le paraître en s'appuyant sur le mythe et ses symboles.

 

Nos rituels sont le reflet et l'expression sacrée de ceci.



04/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 562 autres membres