Les dits du corbeau noir

DOSSIER LUG ET LUGNASAD PLUS NOTES BRAN DU 2023 20 07 JUILLET

 

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LUG  / LUGNASAD Etude et notes Bran Du    Juillet 2023...

Dieu de la mythologie celtique et fête celtique...

 

Ce qu'en dit Wikipédia :

 

Fété début août (Lugnasad soit Lùnasa en graphie moderne.)

Lugh en Irlande Lamhfhada « aux longs bras » ou encore Samildanach « Polytechnicien » (pratique tous les arts sauf ceux de l'Agriculture qu'il gagnera, lors de sa victoire, sur Bress seul détenteur alors de ce savoir.)

Lugus/ Lugos en Gaule... Lugoves au pluriel en Gaule et en Ibérie

Llew Llaw Gyffes ( à la main adroite) au Pays de Galles...


L'étymologie est discutée, mais il semble qu'il faille retenir « le Lumineux »...

Il serait l'une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen et issu du couple aussi indo-européen des dioscures (Jumeaux divins)... Son jumeau Dylan « Fils de la vague » disparaîtra après sa naissance.)...

 

Il restaure l'ordre et le droit par son intervention lorsque les autres dieux sont tombés sous la domination des Fomoire lors de la première bataille de Mag Tured...(Cath Maigne Tuireadh)...

 

Il joue donc un rôle essentiel dans le mouvement solaire...

Il se dit lui-même « être cause de la levée du soleil et de son coucher. »... (La Fondation du domaine de Tara)...

 

Il apparaît dans la mythologie galloise ( Lugus aux paroles de miel) en ayant le rôle de conseiller auprès de son frère Lludd pour remettre en ordre le royaume menacé de celui-ci... (L'éloquence et la maîtrise de la Parole serait plutôt du ressort d'Ogme soit « Ogma ou Ogmios » N.D.R.) (Voir les Mabinogion gallois.)...

 

On sait qu'il intervient aussi dans le passage de la nuit au jour... (Agent de l'aurore qui amène la lumière et, d'une manière générale, de la saison et de la vie.)...

 

Lug assure la naissance d'une société stable et équilibrée, régie par l'alternance saisonnière...

 

Il est l'inventeur de tous les arts (sauf de l'agriculture), il maîtrise ceux-ci et de même pour toutes les sciences...

Il est le mobilisateur des fonctions souveraines et artisanales...

 

Son père est Cian et sa mère Eithne (dans la mythologie irlandaise). Il est aussi apparenté aux Fomoire par son grand-père Balor qu'il tuera lors de la seconde bataille de Mag Tured.)

 

(Ceci le Fait s'apparenter au personnage de Merlin né lui aussi en conjonction de l'ombre et de la Lumière. N.D.R)

 

Ses attributs : la lance, la harpe, la fronde...

Son bestiaire personnel : Le sanglier et le corbeau...

Le cheval serait son avatar...

 

SON nom a formé les ville de Lyon (Lugdunum) et de Laon... (Lugano en Suisse)

 

Il apparaît dans les récits :

Le Tàin Bô Cùailge ; La Rafle des vaches de Cooley et dans la Bataille de Mag Tured...

 

Lug est le « Dieu-Roi » et il peut assumer toutes les fonctions et s'impose aux trois classes fonctionnelles du Monde Celte...(Idéologie tripartite des Indo-européens)...

 

Lug n'est pas admis d'emblée chez les dieux. Il lui faut surmonter une initiation pour être incorporé à la société des dieux...

 

Alors qu'il se présente à la résidence du roi Nuada, à l'occasion d'une fête, le Portier lui refuse l'accès.

Lug affirme qu'il peut être utile, on lui répond par la négative ; c'est ainsi qu'il est successivement charpentier, forgeron, échanson, champion, magicien, harpiste, poète et historien. C'est en qualité de joueur d'échecs qu'il est accepté, et dispute une partie avec le roi qu'il bat. Cette partie est purement symbolique puisqu'il s’agit d’une joute intellectuelle à l'issue de laquelle, Lug prend le pouvoir du monde.

(L'auteur de l'article oublie ici les épreuves d'adresse et de force infligées aussi à Lug. N.D.R)

On le retrouve combattant avec son fils Cúchulainn, lors de l'invasion de l'Ulster par la reine Medb

 

 

Un autre de ses nombreux surnoms est lamfada « au long bras ». Cette épithète confirme l'universalité de ses pouvoirs. Il maîtrise la création, les échanges, la pensée et la beauté, c'est un magicien, un guerrier et un artisan qui peut aussi se montrer vindicatif et obscur...

 

Dieu magicien, il protège son camp en gesticulant d'un bras, sautant à cloche-pied et en fermant un œil.

La posture de Lug est une mimique rituelle, pas une mutilation.

Philippe Jouët voit dans la posture « sur un pied, avec un œil et une main » une rite de l'année où Lug, Dioscure guérisseur, mime la mutilation du cycle qui s'achève...

 

Dans le Táin Bó Cúailnge, Lug guérit Cúchulainn en accord avec sa fonction de médecin dioscurique...

 

 

Plusieurs textes irlandais dont le Lebor Gabála Érenn « Livre des Conquêtes d’Irlande » précise que Lug fut le premier qui inventa les courses et les combats de chevaux et que le dieu fut le premier qui monta à cheval par rapport à la pratique ancestrale de l'attelage...

 

Il possède une lance magique, arme mortelle à chaque coup mais qui sert aussi à l'adoubement royal ; elle est inséparable du Chaudron du Dagda rempli de sang, il faut qu'elle y soit plongée pour éviter qu'elle ne détruise tout autour d'elle ; il se sert aussi d’une fronde redoutable.

 

 

Pour les arts, il a une harpe qui joue de la musique toute seule, mais dont il sait se servir admirablement : elle peut endormir, faire pleurer ou rire...

 

Comme la Morrigan, il apparaît parfois sous la forme d’un corbeau.

 

Représentation et symbolique de Lug :

 

Le Lugh irlandais possède/utilise plusieurs objets magiques la comme la lance en bois d'if appelé Gea Assail, ou Ar-éadbair...

  • le lance-pierre appelé cloich tabaill, ou lía tailm, ou Tathlum...
  • le chien Failinis...
  • l'épée Freagarthach / Fragaragh prêtée par Manannan Mac Lir...
  • le cheval Aenbharr prêté par Manannan Mac Lir...
  • le bateau Scuabtuinne / Sguaba Tuinne prêté par Manannan Mac Lir...
  •  

Il est aussi symbolisé avec une harpe (il est harpiste au banquet à Tara), un sanglier, une main ou un bras démesuré — sur les pièces de monnaie — car il est appelé lamfada « au long bras », ou Llaw Gyffes « à la main adroite ».



C'est probablement le dieu qui est associé par les anciens Celtes dans leur iconographie à un arbre de vie et qui était gardé par deux dragons, emblème guerrier qui s'est répandu dans toute l'Europe celtique aux IVe siècle et IIIe siècle...

 

Il est possible que plusieurs Vies de saints au Moyen Âge contiennent des réminiscences de la mythologie de Lug. Comme par exemple saint Michel lui aussi surnommé Le Lumineux...

 

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Ce qu'en dit Françoise Le Roux et CH J Guyonvartc'h dans les Druides (Ouest France éditeur) :

 

L'équivalent de Lug dans la mythologie galloise est Llew Lawgyffes « à la main prompte » (cité dans le Mabinogi de Math.)...

 

La Mère de Llew refuse de lui donner un nom et des armes ainsi que d'épouser une femme...

Blodeuwedd (aspect et visage de fleurs) sera créée par Gwydion et Math les tuteurs de Llew...

Mais cette Femme-fleur sera infidèle et fera tuer Llew par son amant Gronw Pebyr...

Gwydion le retrouvera en piteux état sous la forme d'un aigle décharné vivant sur un chêne... Il le guérira et Llew pourra lors exercer sa revanche en tuant Gronw...

Quant à Blodeuwedd, elle sera transformée en hiboux ne vivant que la nuit...

 

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Lugnasad (Lùnasa : réunion, assemblée de Lug) :

Fête du 1er août sous la présidence du roi d'Irlande en l'honneur de l'abondance et de la prospérité garantis par un bon gouvernement du souverain...

 

C'est, théoriquement, le début de l'automne et à cause de son aspect agraire la fête a pris un grand développement dans le folklore...

 

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LUG :

 

Celui-ci a été évhémérisé, comme le Dagda, (L'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux seraient des personnages réels, divinisés et sacralisés après leur mort, leur légende étant embellie .) en roi par les annales légendaires du Livre des Conquêtes d'Irlande. Son rôle a été oblitéré (faire disparaître) par la christianisation, hormis dans le récit irlandais archaïque de la bataille de Mag Tured où il est le chef des Tuatha Dé Danann...

 

Lug est « hors classe » et « hors fonction », faisant partie de toutes les classes et de toutes les fonctions,ce qui se traduit par le surnom de « Samildanach ; le polytechnicien »....

 

La version tardive de Cat Maighe Tutreadh, très différente de l'autre version lui attribue un caractère odinique très fort de dieu guerrier terrible...

 

Lug est par définition « solaire »...

 

Bien que pratiquement dépourvu de descendance Lug fut revendiqué comme ancêtre par les grandes familles d'Irlande...

 

Lug, lors de la deuxième bataille de Mag Tured s'équipe à la jonction du jour et de la nuit. Manannàn lui procure un cheval et une épée et la « Cavalcade féerique de ses enfants comme escorte...

 

En réparation du meurtre de son père Cian (le Lointain) Lug exige que les fils de Tuireann (les meurtriers) lui rapportent des objets merveilleux. Les trois guerriers poètes mourront à leur retour en Irlande, Lug leur ayant refusé finalement l'usage de la peau de porc curatrice...

 

Admis chez les Tùatha Dé Danann, Lug devient leur stratège... Pour ne pas prendre le risque de le perde ceux-ci l'enchaînent sous la garde de 9 pères nourriciers et le font garder par le harpiste Craiftine qui l'a endormi par sa musique...

 

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Ce qu'en dit Philippe JOUET dans son dictionnaire de mythologie et de religion celtique (Enbanner éditeur) :

 

Lugus ( terme panceltique) ou Lughaidh dans la littérature tardive est le fils adoptif de Tallan (« Tailtiu ») ; la Terre...

Il est « Tuatha » du côté paternel et « Fomoire » du côté maternel ( à l'inverse du roi Bres qui détient le charisme de l'agriculture)...

Sa vraie mère est Ethliu (Eithne) ; fille de Balor et son père est Cian ; fils de Dian Cécht (dieu médecin)...

 

Cette généalogie le site entre entités diurnes et nocturnes (ou Dieux et démons). C'est un dieu figurativement crépusculaire qui agit aux limites du temps et de l'espace.

 

Il est né contre la volonté de son père maternel et fut élevé loin de lui...

 

Il est apparenté en certains récits aux Fianna (les Enfants de Finn) par sa mère Eithne. Il aurait donné sa mère en mariage à Tadhg le père de Finn...

 

Lug est capable d'assumer plusieurs fonctions hormis celles qui se rapportent à l'agriculture d'où son nom : Samil « dànach » « aux mille arts » ( et savant en chacun)...

 

Quand il se présente à Tara (au banquet des dieux) Lug est interrogé par les portiers qui passent en revue ses capacités. On lui oppose à chaque fois un spécialiste des Tùatha Dé Danann mais il est accepté car il est « l'homme de chaque art et de tous. »...

 

Lug ne remplace pas les dieux dans leurs œuvres...

Il ne prétend pas à la royauté pour lui même...

Sa seule fonction est d'inciter les dieux des fonctions supérieures, de les mobiliser pour le salut commun.

Le mythe de Lug est pour l'essentiel un « renouvellement ».

 

Fonction cosmique et politique :

Lugus serait un ancien dieu de la religion dite cosmique avec laquelle son rapport est originel et immédiat. Il a été intégré dans la religion politique qui a suivi la religion cosmique. On peut le voir comme l'Hermès Grec. Il personnifie le crépuscule comme lui. Au moyen d'une pierre de fronde (le soleil matinal), il tue son adversaire... De sa fronde il atteint l’œil de Balor (Balar) qui est la personnification de la nuit étoilée celtique...

 

Lug est un agent du crépuscule (du matin) ; c'est « Lug à la main rouge » associé au lever du soleil « La couleur rouge était sur lui au matin.»...

 

« Il me semble étrange que le soleil se lève à l'ouest aujourd'hui et à l'Est les autres jours. » dit Bras le fils de Balor. « C'est le visage de Lugh aux longs bras lui répondent les druides. »...

 

On peut en déduire que la réalité naturelle à laquelle correspond Lug n'est pas le soleil mais l'étoile du matin (Sirius ou Vénus ?)

 

Lug qui a tué Cermat amant de son épouse Bùach est frappé par la lance de Mac Cuill fils de Cermat et se noie...

 

Le contenu politique :

 

Les Tùatha Dé Danann doivent mobiliser les fonctions souveraines et artisanales, vaincre les oppresseurs, rallier les « terrestres » (les agriculteurs), fonder une société complète et durable, Lug est leur stratège à cet effet. Ces événements suivent le cadre saisonnier...

 

De la naissance de Lug :

Balor (Balar) était un guerrier. Il avait un œil au milieu du front, un autre derrière la tête ordinairement fermé et dont le simple regard donnait la mort...

Un druide lui avait prédit qu'il serait tué par son petit fils...

Balor n'avait qu'une fille : Eithne. Il l'enferma au sommet d'une tour sous la vigilance de neuf gardiennes et en la tenant dans l'ignorance des hommes...

 

Mais vivaient à proximité trois frères dont l'un deux parvint avec l'aide d'un druide et d'une fée à rejoindre la belle sequestrée...

 

Eithne se trouva lors enceinte. Elle accoucha de trois fils que Balor ordonna de noyer. L'un réchappa à la mort grâce à une fée. Balor fit décapiter le grand père de l'enfant mais le petit fils rescapé enfonça une barre de fer rougit au feu dans l’œil maléfique de Balor qui mourut alors...

 

Ceci est extrait d'un conte collecté en Irlande...

 

Lug dans ce récit où il n'est pas nommé est le jumeau sauvé comme l'est Llew le gallois. (Selon un autre récit Cian le père de Lug est tué par les fils de Tuirean.)

 

Lug est un solitaire et son activité à Mag Tured est politique et rituelle...

(Cian son père est un « mortel »)...

Après sa victoire aux trois épreuves il accède au banquet d'immortalité qui le rend « ivre et joyeux » à la veille du combat.

 

Intégré au panthéon Lug sauve les dieux comme l'avait prédit Nuada...

Lug est « l'enfant riche en victoires » ou en « félicités »...

 

Sa lance mortelle provient des îles du Nord du Monde...

 

Lug est guérisseur. (Il est le petit fils d'un dieu médecin : Dian Cécht)... Il viendra soigner son fils (Cùchulainn) avant que celui-ci ne périssent dans le gué quelques jours plus tard...

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On tenait le 1er août une grande assemblée sur le site dit de Tailtiu où se concluaient des alliances et des mariages...

 

C'est Lugaid làmfhada qui institua cette fête (réunion en l'honneur de « Lug ») en commémoration de sa nourrice Tailtiu (laquelle personnifie la Terre nourricière associée aux défrichements.)

Dans la perspective de Tailtiu Lug apparaît comme le protégé et l'époux de la Terre...


Patron de la Lugnasad, Lug est associé à la fertilité.

 

Il est probable que l'on fêtait à la Lugnasad la victoire des Tuatha Dé Danann sur les « voleurs de terre », l'intégration des paysans au corps social et la promesse de belles récoltes soit la conséquence heureuse de l'intervention du fieu Lug à Mag Tured...

 

Rétablissant l'ordre diurne Lug permet du même coup la multiplication et la circulation des richesses...

 

Lug est pour les Tùatha Dé Danann un souverain d'urgence. En lui cédant momentanément sa place, le roi Nuada a reconnu la nécessité de son intervention et la légitimité de son admission chez les dieux...

Lug aurait en fait régné 40 ans sur les Tùatha Dé » Danann...

 

Lug est parfois associé à l'inauguration du règne...

 

Il est l'inventeur des courses de char et des combats avec des chevaux...

 

Le rapprochement entre Lug et Ôdïnn ne tient pas.

Lug n'est chef de guerre que très temporairement.

Il n'est pas borgne.

L'association du corbeau à Lug est secondaire et incertaine.

Il use d'autres armes que la lance.

Ôdïnn est issu du souverain nocturne Indo-Européen et Lug d'un Dioscure immortalisé.

Les apparentés d'Ôdïnn sont : Ogmios ; Elcmar et Gwydion...

 

Conclusion de Philippe JOUET :

 

Lug est le produit d'une réflexion politique qui a réordonné, autour de la figure la plus ancienne de la religion celtique et Indo-Européenne avec les images et les mythes qui lui étaient associés, un ensemble de préoccupations d'expériences et de questions dont le mythe de Mag Tured constitue l'expression et la résolution...

 

Sur la Lugnasad :

 

L'Irlande reste la principale source d'informations. Il faut examiner les textes qui se réfèrent explicitement aux fêtes gaéliques et tirer des récits traditionnels tous les éléments chronologiques significatifs en relation avec les événements mythiques ; les conceptions de l'année voire les faits rituels qui permettent d'envisager le contenu...

On a donc chance de saisir avant tout l'idéologie des fêtes bien plus que leur réalité matérielle et historique.

Les grandes fêtes du monde celtique conjuguaient cérémonies religieuses, assemblée politique et activités économiques......

 

Les fêtes irlandaises sont issues du paganisme...

La cohésion sociale concourt au maintien religieux du monde.

Lugnasad est une fête de fin d'été et de début de l'automne...

Tailtiu a été inhumée par Lug dans la colline qui porte son nom.

Assemblée est le terme juste et commémoration en est dérivé... A Lugnasad on commémorait par des jeux la mort sacrificielle d'une déesse de la Terre productrice de biens (Tailtiu la nourrice de Lug.)

 

 

 

 

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Ce qu'en dit Gaël Hily dans son copieux ouvrage : Le Dieu celtique LUG Publication du CRBC Université Rennes 2...

 

Lug et Lleu sont associés à la poésie (Lleu par le biais de Gwydion.)...

 

A l'occasion des festivités de Lugnasad, il était courant de se rendre à une source ou à un puits...

 

L'assemblée de Lugnasad était un moment privilégié pour légiférer...

 

Lug est doué pour les prophéties, il a connaissance de l'avenir...

 

Lugnasad ou lug-nasad : fête funèbre, commémoration d'un défunt...

 

L'oenac'h (assemblée) de Tailtiu était une véritable institution en Irlande médiévale et l'un des principaux lieux de célébration de Lugnasad...(Une fête instituée suite au décès de Tailtiu)...

 

On peut penser qu'à l'origine la fête de Lugnasad s'accompagnait du sacrifice d'un taureau...

 

La courtise et le mariage sont un élément traditionnel de Lugnasad mais pour ce qui est du mariage il s'agissait de sa « préparation », des pourparlers et des prémices...

Lug était la divinité tutélaire d'un mariage légal...

 

Les personnages « lugiens » ont des difficultés conjugales qui se traduisent par un adultère de leur épouse légitime...

Il apparaît que les épouses infidèles se sont unies avec le fils du « Dieu-Père »( le Dagda ?)...

Lug pourrait patronner les mariages en vertu du sacrifice de son propre mariage...

 

Lug est tué mais la mort d'un dieu est néanmoins envisageable si elle est considérée comme une « disparition », généralement suivie d'un retour. (Exemple le roi Arthur N.D.R.)

 

Il y a l'implication d'une femme dans la mort respective des personnages « lugiens »...

 

Pour Gaël Hily, les arrivées de Lug et de Lleu marquent le point final de l'élaboration du monde par les dieux. Dès lors la cosmogonie est terminée et il n'est donc plus nécessaire d'attendre la venue de nouvelles forces divines, les dieux vont alors se retirer et laisser le monde aux hommes...

 

L'ensemble des compétences de Lug couvrent les principales composantes de la société :

Sacerdotales : sorcier, poète, joueur de lyre, historien...

Guerre : champion et héros...

Artisanat : charpentier, forgeron, médecin, échanson et bronzier...

Il est Samildànach « Qui a de nombreux dons en même temps. »...

 

Lug serait un dieu important dans l'organisation du territoire...

 

Contrairement à Philippe Jouet moins affirmatif pour Gaël Hily, nombre de fonctions d'Ôdïnn se retrouveraient chez Lug...

(Ôdïnn a le sens de : inspiration poétique – esprit – fureur et excitation lié au verbe dire...)

Pour P Jouet le lien avec les corbeaux est incertain mais pas pour Gaël Hily... (Le corbeau agirait comme un serviteur des dieux et symboliserait la voyance par la prophétie.)

 

Les points communs seraient nombreux :

expert en de nombreux arts, poésie, voyance, boisson,privation d'un œil, magie, corbeau et chevaux...

 

Lug est un dieu-lieur, il a en charge le bon ordre cosmique...

Une racine gauloise « roandeugh » associerait à Lug les notions de « mettre en ordre, mettre en place. »...

 

(Pour Daniel Gricourt, « Il y aurait d'un côté Lugus un personnage lumineux à la carrière remarquable qui règne sur le monde des hommes pendant la saison claire ; de l'autre, son frère jumeau ; une figure sombre qui meurt dès sa naissance et qui règne pendant la saison sombre »...)

 

Lugus-Mercure est associé au cerf (représenté par un dieu cornu en Gaule, en Hibernie et en Grande-Bretagne.)

 

La « chasse au cerf » est un récit de conquête de la Souveraineté...

(Cet animal est très présent dans les récits celtiques...

Toute la famille des Fianna est liée au cerf, Merlin aussi etc... Le sanglier aussi y joue un rôle conséquent. NDR)

 

Bernard Sergent a dégagé une synthèse très inintéressante au sujet des animaux en relation avec Lugus en remarquant qu'ils étaient liés à des espaces naturels différents.

 

En effet, il y a tour d'abord les oiseaux, avec ceux qui volent haut (aigle, grue), ceux qui volent plus bas (corbeau, chouette), voire très bas (roitelet) ou celui qi ne vole pas (coq).

 

Nous avons ensuite le domaine maritime avec le dauphin ou le phoque. Puis, il y na l'espace terrestre avec les animaux qui vivent en hauteur (ours), en forêt (cerf, sanglier) ou à proximité de l'homme (cheval, taureau, chien).

Enfin nous avons le domaine chthonien avec le serpent, la tortue et l'animal fouisseur qu'est le sanglier...

 

En somme les personnages « lugiens » sont associés à des animaux qui couvrent la totalité du monde naturel puisqu'ils occupent l'espace aérien, terrestre et chthonien...

 

Conclusions de Gaël Hily :

 

En Irlande, Lug représente, par son ascendance, l'ensemble des populations établies en Irlande ; il est associé au nombre trois, qui peut notamment exprimer la totalité ; il est honoré à Lugnasad, une fête qui regroupe toute la population d'une région ; il est lié à la fête de Samain qui constitue le seul moment de l'année où le monde des hommes et des dieux se rencontrent ; il maîtrise tous les arts, il est en rapport avec l'ensemble des étapes de la vie d'un roi...

 

Il y a là aussi une idée de totalité soit une caractéristique majeure des figures « lugiennes »... (Il s'agit de réunir l'ensemble des talents et des savoirs...)

 

Il s'agit aussi (par la réunion des savoirs et des compétences) de vaincre les forces hostiles à l'accomplissement de la vie...

 

La réunion des compétences apparaît ainsi comme la seule voie possible pour achever l'acte cosmogonique...

 

Lug, Llefelys et peut-être Mercure-Lugus en Gaule représentent sans doute l'ensemble des possibilités qui permet lors de l'émergence du monde (et qui doivent être regroupées à cette occasion) que la vie s'établisse durablement...

 

Après cet acte cosmogonique, ces possibilités se séparent mais doivent se réunir périodiquement pour refonder la cohésion qui seule permet au monde de perdurer et de fonctionner...

 

Dans leur système religieux, les Celtes pré-chrétiens ont dû certainement traduire l'achèvement de la cosmogonie par la geste du dieu Lugus. (Lug, Lleu et Mercure-Lugus).

 

Selon nous il s'agit là de la fonction principale qu'a pu avoir le dieu celtique...

 

En Irlande et au Pas de Galles l'identité du père de Lug et de Lleu n'est pas aisée à définir mais des indices donnent à penser qu'il s'agit du Dagda et de Gwydion...

 

Le fils serait non pas l'émanation du Père mais aussi la

continuation du père ( c'est l'idée)... Il serait la réincarnation du « Dieu-Père » ce qui expliquerait le nombre de points communs entre les deux types de dieux...

 

Même s'ils sont assez proches, ils n'ont pas la même fonction dans la mythologie...

Selon nous le « Dieu-Père » représente la Création de la Vie, tandis que le « Dieu-Fils » représente son organisation, sa concrétisation...

 

Dans le processus de Création du monde, tous deux ont un rôle distinct mais complémentaire, ils apparaissent donc comme le couple moteur de la cosmogonie dans la religion des Celtes pré-chrétiens...

 

Les aventures de Perceval/Péredur dans le cycle arthurien relatent les exploits d'un héros qui vient au secours d'un roi mutilé (le Roi-Pêcheur) et qui permet la restauration de la Vie dans le royaume. Cette trame narrative rappelle les aventures de Lug et de Llefelys...

 

Le personnage de Llevelys (dictionnaire de Philippe Jouet).

 

C'est un personnage mythologique gallois mentionné dans « le Livre de Taliésin ». Il enseigne à son frète Lludd Llawarian comment venir à bout des fléaux trifonctionnels

qui ravagent son royaume.

C'est- un homme sage et prudent. Il représente l'aspect pacifique de la fonction sacerdotale. Son règne est placé sous le signe de la modération appliquée aux trois fonctions...

« Il gouverna le pays avec une grande prudence , sagesse et avec bonheur tant que dura sa vie. »

 

Le parallèle entre Lug et Llevelys s'impose comme Lug à Mag Tured vient de très loin au secours de la royauté défaillante du roi Nuada comme Llevelys vient d'un pays lointain (outre-mer) pour aider son frère Lludd à rétablir la sienne.

Il intervient dans l'eschatologie britonnique pour remettre en ordre les trois fonctions ce qui rappelle la compétence polyfonctionnelle de Lug...


On peut aussi rapprocher Llevelys du Lleu gallois.

 

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RAPPEL IMPORTANT de Gaël Hily :

 

L'état dans lequel nous saisissons des sources est très lacunaire. Elles ne fournissent qu'une vision réduite de ce qu'étaient, durant l'Antiquité, les dieux et héros celtiques. Ces lacunes sont irréversibles et nous devons accepter de travailler avec ce qui reste accessible.

Dès lors, il n'est pas possible, sur de nombreux points, de tirer des conclusions générales concernant un titre de dieu celtique qui serait homogène...

 

 

 

 

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Notes Bran Du Juillet 2023 :

 

Quel est la mission la plus urgente des Tùatha Dé Danann (les dieux « diurnes ») opposés aux dieux nocturnes et néfastes ?

 

Rétablir un ordre souverain en s'appuyant sur les « producteurs » (la 3ième fonction) dont l'agriculture...

Redonner une stabilité à la société humaine soit son équilibre, sa durabilité, son harmonie et sa cohérence et ce dans la durée... Et pour cela vaincre les oppresseurs qui veulent « enténébrer » la Vie...

 

Lug viendra appuyer leurs luttes et assurer la victoire...

Lug restitue lors l'abondance, la prospérité, la fécondité de la terre...

 

Lug est aussi un harpiste qui à la maîtrise de l'accord lequel génère l'équilibre, l'harmonie et la cohérence au sein des sentiments humains et de leurs fonctionnements biologiques

 

Il est également symbolisé par « l'Arbre de Vie » soit un médiateur, conciliateur entre le Ciel et la Terre, la Terre et le Ciel...

Il est donc un « Druide » qui assure la connexion adéquate entre un univers et un autre, un monde et un autre, entre toute chose et son contraire...

 

« Lug ne remplace pas les dieux dans leurs œuvres...

Il ne prétend pas à la royauté pour lui même...

Sa seule fonction est d'inciter les dieux des fonctions supérieures, de les mobiliser pour le salut commun.

Le mythe de Lug est pour l'essentiel un « renouvellement

 

Ce mythe résonne avec une forte actualité qui est celle du sort de notre monde contemporain soumis à des forces destructrices et opaques et qui s'avance vers un hiver qui se veut perpétuer le génocide du printemps...

 

C'est donc le moment idéal pour invoquer Lug et ses Lumières, ses Forces et ses Energies...

En lui demandant avec ferveur et considération de bien vouloir nous aider à instaurer une société nouvelle axée et basée elle aussi sur l'équilibre, l'harmonie, la cohérence, l'accord et la concorde, l'abondance, la prospérité et la félicité, la solidarité et l'entraide, l'équité et la justice et le respect, l'osmose et la symbiose interdépendante et alternée avec tout le « Vivant de la Vie » etc...

 

« Il est probable que l'on fêtait à la Lugnasad la victoire des Tuatha Dé Danann sur les « voleurs de terre », l'intégration des paysans au corps social et la promesse de belles récoltes soit la conséquence heureuse de l'intervention du fieu Lug à Mag Tured... »

 

« Rétablissant l'ordre diurne Lug permet du même coup la multiplication et la circulation des richesses. »...

 

« La réintégration du monde de la paysannerie dans le corps social... » Voilà aussi qui devrait nous interpeller et nous amener à approfondir la question de l'avenir du monde paysan...

Il est fortement souhaitable de reconsidérer la fonction de l'agriculture et des oeuvriers et oeuvrières de la Terre car ce sera une phase déterminante pour la fondation d'une nouvelle société humaine plus respectueuse de Celle-ci...

 

Dans ce récit « Lug sauve les dieux »... Que faut-il entendre et comprendre de cela ?

 

Comme les fées, ceux-ci auraient-ils été « oubliés » au point de s'affaiblir et de ne plus être en état d'assumer au mieux leurs divines fonctions ?

 

On peut légitimement se poser cette question car ces dieux apparaissent lors bien « humains ». Ils ont déserté le cœur et la pensée de beaucoup d'entre nous car ne se sentant plus souhaités, entendus et respectés....

 

Leurs caractères sacrés et divins ne faisant plus parti de la croyance des hommes de notre temps ayant élu pour culte la matière et elle seule ainsi que l'orgueil, le mensonge et la prédation institutionnalisée, leurs fonctions, leurs rôles, leurs emplois et usages n'étant plus de mise, ils se sont retirés d'un monde de violence et d'obscurité livré aux emprises de l'ombre sur la lumière...

 

Nous voici donc de nouveau à la veille d'une nouvelle bataille de Mag Tured, celle que nous avons à livrer avec l'aide de Lug et d'un panthéon divin remobilisé, redynamisé et réactivé par lui...

 

Dans l’étymologie du terme Lugnasad on peut trouver une parenté avec un terme qui signifie dans le monde hindou « ramener les Dieux ». Il s'agit bien de cela, de convoquer à nouveau ces entités, de reformuler notre « confiance » et « croyance » en eux afin qu'ils se remettent à l'ouvrage au cœur même de la création et de son évolution...

 

ET c'est sans doute ici le sens le plus fort à donner à cette cérémonie !...

Si Lug est parfois associé à l'inauguration d'un nouveau règne, il se devrait alors de présider à cette période de gestation et de « mutation » où nous sommes afin d'opérer le moment venu le changement de paradigme sociétal qui se prépare...

 

Les études menées par des chercheurs émérites démontrent le rôle capital de Lug et des « personnages Lugiens »...

Ils agissent pour que la vie s'établisse durablement et dans la stabilité...

Ils agissent afin de restaurer des souverainetés défaillantes et des royaumes en perdition...

Il agissent pour que les forces nocives, néfastes, obscures, hostiles à la Lumière de Vie soient vaincues par celle-ci...

 

Les compétences larges et efficacement opératives attribuées aux « Créateurs » et « Ordonnanceurs » de Vie sont telles qu'ils établissent et réinstaurent ce qui a fait l'objet de tentatives renouvelées de destruction...

 

C'est à eux qu'il nous appartient de nouveau de faire appel, de solliciter leurs Forces, Energies et Lumières afin qu'elles insufflent et animent en nous notre vif désir de restituer de la Vie à la Vie, de lui rendre ses équilibres, ses harmonies et ses cohérences, de la concélébrer en osmose et en symbiose avec tout ce qui constitue la « Création » et les dynamiques évolutives et interdépendantes qu'Elle contient et propose...

 

Selon Gaël Gily après que les « Lugiens » (Lug, Mercure-Lugus...) aient fondé l'acte cosmogonique établissant le Vie ou la restaurant, les éléments constitutifs de Celle-ci se « séparent » peu à peu avec leur possibilité d'intervention mais ils doivent se réunir de nouveau périodiquement pour refonder la cohésion qui seule permet au monde de perdurer et de fonctionner (en paix, en équilibre, en harmonie, en cohérence...)

 

Les dieux se sont peut-être « retirés » en laissant le monde aux hommes mais à la vue de ce ces derniers en font et en feront dans la suite de tout illogisme et avec les mêmes aberrations, il est plus que nécessaire, indispensable et fondamental de les rappeler à leurs fonctions premières afin de remettre en juste place et en bon ordre une monde qui dérive vers le chaos...

 

Cela a été pleinement l'ouvrage de Lug que de les rappeler à leur divin devoir et à leurs obligations sacrées...

 

A nous aussi de faire en cela et pour cela notre juste part !....

 

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Sans oublier un second point en totale adéquation avec le premier...

 

C'est l'hommage rendu par Lug lui-même à sa Mère la TERRE ! Et cela nous concerne intimement et profondément...

Il nous appartient de même de déclarer, de chanter, de concélébrer, de danser, de poétiser, d'exalter notre Amour à Celle-ci, d'honorer sa Mémoire comme elle l'a demandé à ses enfants avant de s'éteindre...

 

A nous de renouveler en cette fête magnifique et bellement nos alliances et nos noces... Que la merveille soit !

 

Alors notre rituel aura pleinement sens et Essence n'est-il pas ?

 

 

Bien fraternellement     Bran Du

 

 

 

 

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20/07/2023
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