Les dits du corbeau noir

CARNET DE BELLE ÎLE 00 : PREMIERS PAS EN INSULARITE 2022 06 JUIN

 

 

 

 

 

20220627_105433.jpg

 

 

Juin 2022 :

 

Embarquement in-extremis en amitié et fraternité. Quand un Corbeau Noir invite un Ours Glaz à sortir de sa tanière et à être《un peu plus à l'ouest》.

 

Les autres ours je ne sais pas mais moi j'ai pas l'pied marin et je chante plus haut que je ne navigue. L'arrivée aux portes du Palais se fit cependant sans que je n'ai à piquer

《mon phare》 et sans trop baliser.

 

Mais peu après la mer ce fut la plongée en un autre monde. Certains des insulaires du vaisseau 《Belle Île》 se retrouvent en effet le dimanche pour jouer ensemble au Kervi en Kervilahouen.

 

Et par beau ou gros temps les diatos, harmonicas, chalumeau et bien sûr les voix font entendre ce que tradition veut dire.

 

L'ensemble est à géométrie variable car il y a les musiciens au long court qui sont insulaires à l'année et celles et ceux qui les rejoignent aux (a)gŕéements des saisons et de nombreux horizons.

 

Chacun y va de ses morceaux de choix,

et, si parfois le blues gagne, les rythmes s'emballent et redonnent la pêche entre deux gorgées de bière voire de thé.

 

Les chants remontent des cœurs et des gorges ; ils évoquent la vie des marins ou les combats des penn sardines. Ça glisse des terroirs à l'Irlande ou traverse l'Atlantique.

 

Après parfois 3 heures de musique un repas bien mérité permet d'autres partages. Des blagues fusent à faire rougir les tomates. L'histoire de Belle Île, ses richesses et périodes maigres ou sèches fait marées de cœur entre deux bouchées de fish and chips et une gorgée de rouge avant que chacun regagne son habitat. On la/le  reverra dimanche prochain ou peut-être plus loin.

 

20220627_105000.jpg

 

Voilà j'ai pris mon premier bain de musique au Kervi à peine débarqué à Belle Île.  Mais c'est un bain de bonne humeur et chaleureux. Et par beau ou gros temps c'est le remède qu'il nous faut. 

 

Erwan Porz-Even 

/|\ Mab Avel Sklerijenn 

 



27/06/2022
1 Poster un commentaire