Les dits du corbeau noir

ARZH GLAZ : DES LIENS ET DE L'ENTRAIDE 2021 02 22 Février

https://static.blog4ever.com/2011/08/518479/ours-bleu-25.jpg

 

 

Nous voici en une période où il nous est offert de percevoir un peu plus profondément ou plutôt essentiellement le sens du lien. Nous nous sommes perdus derrière nos écrans, comme moi en ce moment même, oubliant de regarder les êtres autour de nous et peut-être de leur sourire, de faire une rencontre fugace ou de lier de nouveaux liens.

Nous oublions aussi parfois de regarder les paysages et d'admirer le miracle de la Roue de l'Année tant nos téléphones deviennent des prothèses. Et cependant la crise a conduit le gouvernement à prendre des mesures de confinement-je ne me prononce pas ici sur le bien fondé ce n'est pas mon propos.

 

Par contre je me dis que cela peut-être une chance pour nous de comprendre combien le lien, le contact, la proximité des autres peut-être, pour ne pas dire est, un besoin Essentiel. Essentiel à tant de point de vue car même si nos sens se sont émoussés nous sommes sensoriel et l'ouïe, l'odorat et le kinesthésique sont aussi à nourrir. Alors oui cela peut-être une chance d'être confronté à une phase qui nous permet de réaliser que ce que nous croyions acquis ne l'est jamais tout à fait : même la proximité d'êtres chers : parents, ami(e)s, cop(ain/ine)s et autres relations. J'ai lu il y a peu un article sur le net (pardonnez-moi je n'ai pas eu le reflexe de noter le lien mais ca va venir) qui explique que notre culture passe aussi par le lien : ce qui me semble être une évidence mais bon... Nous partageons, nous échangeons nous confrontons nos idées et découvertes et cela constitue un liant entre ce que nous collectons au cours de notre vie. Peu à peu nous apprenons ce que nous pouvons ou pas aborder ou partager avec les uns ou les autres. La toile se tisse ou se délite au gré du temps et nait un patchwork vivant, mouvant et émouvant qui selon nos cycles, nos épreuves forme une marée vivante.

 

Empêchons-nous les flux et reflux de la mer ? On peut toujours mais cela demande de l'énergie. j'ai souvent essayé d'entretenir et de maintenir des amitiés et liens m'épuisant trop souvent à être le seul acteur de cette volonté voire emprisonnant malgré moi, inconsciemment parfois, un être qui voulait vivre plus loin. Dans certains cas j'en garde encore la volonté. Et parfois c'est moi qui lâche. Le temps nous fat prendre des voies plus rapides ou trop éloignées parfois alors la chaleur n'est plus là. On cherche nos mots un peu embarrassés puis on se quitte pensant à un autre jour qui n'existera pas ou croyant à un "plus jamais" que la vie contredira comme on retrouve un boomerang envoyé trop loin.

 

Alors dans Ce Présent qui est le plus tangible des temps si nous avons la chance d'avoir des liens vifs et riches de réciprocités, de partages sachons leur rendre hommage. Sachons les respecter. Il y a quelques temps un Ami m'a surpris à faire des généralités. Aujourd'hui je le remercie lui et d'autres avant d'avoir eu le réflexe posé de me faire remarquer que je n'étais pas juste. Qu'il ne se reconnaissait pas dans ce on ou dans ce nous ou encore dans la société. Il a eu l'amitié et la forme pour me corriger et j'ai réaliser que malgré ce que j'ai pu apprendre sur la communication comme par exemple La Communication Non Violente dans des moments où je me laissais conduire par mes émotions je perdais le contrôle de valeurs qui me sont pourtant chères. J'ai également souvent recours aux Accords Toltèques à la Prière Druidique ou celle de François d'Assise mais là : envolées les beaux réflexes que l'on n'est pourtant pas le dernier à conseiller aux amis... 

 

"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" : j'ai souvent recours à cette formule peut-être un peu trop facile par ce qu'elle ne m'implique pas vraiment. Certes j'invite ou j'incite si j'étais médecin je prescrirais peut-être Sourire...  Mais je suis souvent amené à dire je ne suis pas un exemple en ce domaine ; j'ai pris de mauvaises habitudes à la peau dure mais néanmoins je pense que c'est souhaitable, nécessaire voire même indispensable. Avancez à votre rythme même si je vais plus lentement. Aux plus jeunes, souvent plus adaptés aux nouveaux modes et outils de communication je dis : OK je ne sais pas j'ai du mal à m'adapter mais vous Avancez mais Avancez si possible en conscience de ce que vos choix peuvent générer. Nous nous percevons souvent comme seul et cependant nous sommes si nombreux alors quelle peut-être la conséquence d'un choix inconsidéré multiplié par le nombre de personnes qui le feront ?

 

Nous sommes en ce moment en sevrage de grands rassemblements. Tout ce qui est actuellement autorisé est lié à l'activité économique et encore... Mes Amis Artistes et les Autres se trouvent confrontés à de grosses difficultés et doivent réinventer leurs arts ou ponctuellement se convertir. Et pourtant nous avons tant besoin de leurs Créations quel quelles soient. Nous avons besoin d'être stimulés et interpelés. Puissions-nous savoir Être Présents et Communiquer Efficacement pour que les Artistes puissent résister ainsi que les lieux où nous aimons les écouter et découvrir leurs oeuvres.
Qu'ils puissent créer dans cette parenthèse si particulière et faire résilience pour que nos cités et nos campagnes ne soient pas inanimées lorsque nous retrouverons la Liberté de circuler quand et ou nous le souhaitons.

 

Des Amis Artistes rédigent des livres, enregistrent des CDs , créent des Spectacles ou préparent des Evènements pour que l'Après puisse être Festif. Petit à petit je partagerai à ma façon comme Bran du le fait des billets pour saluer les sorties de leurs créations.

 

Mais surtout bientôt vous trouverez ici un lien vers un site à mon nom avec une forme un peu différente
mais je vous en réserve la surprise et puis comme on dit :

 

j'ai pas envie de "compter les oeufs dans l'cul d'la poule" 

 

 

/|\ A bientôt sous le Chêne, sous les Etoiles ou ailleurs...



22/02/2021
0 Poster un commentaire