Les dits du corbeau noir

DE LA DRUIDITE EN 30 POINTS NON EXHAUSTIFS 2020 BRAN DU 29 07 JUILLET

 

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L'oeuvre arthurienne de Carmelo de la Pinta

 

 

 

 

 

De la Druidité. Réflexions ...

 

Etat, situation, propositions et perspectives...

En 30 points non exhaustifs...



Bran du le 10 juillet 2020

 

 

Nous le savons, le monde des « druidisants » est un vaste éventail, une vaste diaspora composée de diverses partitions qui enrichissent et complètent le patrimoine et l'héritage commun, mais qui ne sont pas souvent en mesure de composer un « ensemble » qui une symphonie convergente et concordante et ce, du fait de gammes singulières, spécifiques et particulières à chacun, à chacune et à chaque communauté...



Les divergences étant assez nombreuses entre une conception et une autre, une pratique et une autre, voyons ce qui pourrait être de nature à rassembler en convergence d’entendements les cheminants et les cheminantes au sein de notre Tradition :



 

Des éléments susceptibles de rassembler, d’unifier voire de fédérer (si nécessaire) au-delà des particularismes nombreux (et sans nuire à ceux-ci), existent…

 

 

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1 / le caractère éminemment « libertaire » de cette Tradition « adogmatique »…



 

2 / Ses liens symbiotiques et attentionnés avec la Nature, les règnes, les cycles et les rythmes, avec tout l‘Univers (visible ou non), tout le « Vivant » de la création…



 

3 / La non « marchandisation » de la Tradition elle-même qui ne saurait être vécue ou transmise sous une forme de « consumérisme » ni faire l'objet de "rémunérations"...

(La participation à un rituel ou l'exercice d'un sacrement ne sauraient relever d'une participation « financière »!)



 

4 / Un très vaste domaine d’investigation et une prédisposition à la recherche, à la découverte, aux études, une quête perpétuelle de connaissances (non de « savoir ») et l’apprentissage, à son pas et à son rythme, de l’enseignement et de la maîtrise d’une « sagesse » traditionnelle adaptable et actualisable à notre monde contemporain……



 

5 / la place conséquente donnée à la créativité, à l’expression artistique, à l’artisanat, à l'inspiration, à l'imaginaire, à l'inovation etc….



 

6 / La pratique du libre arbitre, de la libre critique et de la « libre pensée » ; cette « liberté » ayant pour corollaire un sens aiguë de la responsabilité, de l'objectivité, de la cohérence, du discernement dans les choix et les orientations opérées…



 

7 / La mise à disposition d’un patrimoine et d’un héritage fabuleux et extraordinaire ( mythes, archétypes, légendes, paysages, monuments, arts celtiques, hauts lieux et lieux de « mémoire »… etc…)



 

8 : Un rapport étroit et profond avec le « divin et le sacré », avec le « transcendant » ; une alliance prodigue entre la physique et la métaphysique…

 

9 / Une Spiritualité et une « Verticalité » qui ont préséance sur toute forme, sur toute mise en œuvre….

La pratique religieuse est dépendante en ses formes du Fond (Principe/Essence/Anima...) qui l’inspire, l'instruit, la conduit, l’accompagne…



 

10 / Une ouverture et un accès  au Féminin à tous les niveaux du cheminement et à tout le sacerdoce…

 

 

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11 / Une dimension « initiatique » qui donne sens et essence au cheminement lui-même…



 

12 / Une véritable école « philosophique » qui enseigne un « art de penser, de concevoir, de créer et de vivre… ».



 

13 / Un sens développé de l’entraide, de la solidarité, de la fraternité incluant un sens de la mutualité, de l’économie « sociale », du partenariat, de la citoyenneté y compris « planétaire »…



 

14 / La recherche permanente des éléments qui concourent à l’équilibre, à l’harmonie, à la cohérence, mais aussi à l’équité, à la juste mesure…



 

15 / L’absence de définition, de fixation, de doctrines imposées ainsi que de livres ou d’écrits faisant une absolue, une impérative et non discutable référence…



 

16 / En dehors d’attitudes et de comportements extrêmes non compatibles, un libre accès pour tous et chacun sans exclusion d’âge, de sexe, de culture, d’origine etc…

(L’excès ne saurait générer aucune harmonie, aucun équilibre!)...



 

17 / Des rites cultuels et des pratiques cérémonielles mettant en connexion l’humain et ce qui le transcende en terme de Force, d’Energie et de Lumière…



 

 

18 / Une espérance et une croyance qu’il appartient à chacun et à chacune de construire à sa main, à son cœur et à son âme…



 

19 / Un dialogue constructif avec d’autres Traditions et cultures (non dogmatiques)…



 

20 / Une multitude de choix en tous les domaines et proposés à notre discernement et à notre validation consciente, objective et lucide…

 

 

 

 

 

 

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21 : Un accord assez général sur ce que ne saurait être la démarche druidisante et les fonctions inhérentes à celle-ci...



22 : Une présence active et attentionné au sein du "Vivant du Monde"... 'Etre « acteur » de ce Vivant, de sa propre Vie et poétiser, densifier et intensifier Celle-ci...



23 : A la peur, à la crainte, à l’appréhension sont opposés, les Forces et Energies du désir et de la volonté et à l'ignorance est opposé l'apprentissage progressif de la Connaissance...



24 : La quête et la démarche que suscite l'engagement druidique s'appuient sur une expérience personnelle accompagnée et soutenue par des frères et des sœurs qui ont « expérience du cheminement » et qui transmettent les acquis de celle-ci sans omettre de signifier les difficultés rencontrées......



25 / Une Tradition qui est vectrice et factrice d'une reconnexion avec "l'essensailité" (la source, la souche et la racine originelle) et une réponse adaptée et personnalisée (et en partie universelle) aux interpellations et questions majeures qui portent sur "le sens même de l'existence".



26 / Après un long et épuisant temps dit de "perditions", la joie de se retrouver et de se "découvrir" enfin !...



27 / le retour jubilatoire, fervent et aimant au sentiment d'enchantement et d'émerveillement...



28 / Faire corps, cœur, esprit, âme, pensée, mouvement et respiration avec tout ce qui actionne et anime le « vivant du monde et des mondes »...



29 / Comprendre et pratiquer l'attention, le soin, le don et l'offrande....



30 Aimer.... Aimer chercher, comprendre, discerner, penser, faire, agir, rencontrer, échanger, partager, créer, mettre au monde le meilleur de soi-même, enfanter, méditer, réfléchir, concevoir, imaginer, percevoir, entendre, écouter, chanter, danser, se conjoindre à la « musique » des sphères, célébrer, concélébrer les fiançailles et les noces avec le divin et le sacré, aider, soutenir, accompagner, enseigner, apprendre, transmettre.......................

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29/07/2020
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