LA TRANSMISSION DES FEMMES ARTIO 2023 LE 05 05 MAI
ARTIO
Bien trop rares sont les écrits du Féminin publiés aussi je remercie notre soeur Artio pour la réflexion qui suit et qui se propose d'étendre et de soumettre les dits propos à d'autres réflexions pour en enrichir la diversité, le point de vue et leur compréhension...
Bran Du
LA TRANSMISSION DES FEMMES par ARTIO
Prologue
Par l’intermédiaire de ce livret, je m’adresse aux Femmes en leur proposant de faire un chemin ensemble ; l’idée est de comprendre ce que nous observons aujourd’hui à travers certains
comportements et débordements extrêmes de la jeunesse, c'est-à-dire la violence et l’autodestruction.
Une porte est à ouvrir afin de voir les choses s’améliorer sur les plans Humains et philosophiques dans nos sociétés occidentales, et à mon sens, les Femmes ont un rôle prépondérant à jouer dans les évolutions à venir.
Tout au long de l’Histoire, la religion a joué un rôle prédominant quant à la place attribuée à la Femme dans la société. En effet, elle l’a maintenue dans un rôle secondaire à tous les niveaux, la
pliant ainsi à une domination masculine qui s’est exercée pendant plusieurs siècles.
Ceci s’est profondément ancré dans les inconscients, aussi bien Féminins que Masculins.
J’aborde ici uniquement l’Occident, car chaque culture a sa conception de la place et du rôle de la Femme, même si ce que je souhaite aborder ici soit de Nature Universelle.
Les mutations dues à l’évolution :
Au cours de ces deux derniers siècles, deux évolutions majeures ont eu des impacts dans la société.
La première évolution majeure a commencé grâce à la révolution industrielle qui a amené un certain développement économique.
Une des conséquences de ce développement fût que de constituer une famille avec de nombreux enfants afin d’assurer sa subsistance n’était plus nécessaire, d’autant plus que la mortalité infantile a connu un certain recul.
Après la dernière guerre, un début de reconnaissance du statut social des femmes a eu lieu en leur accordant le droit de vote ; ceci en reconnaissance du rôle important qu’elles ont tenu, notamment en remplaçant des hommes dans les champs, dans les usines, ainsi que pour leur engagement dans la Résistance.
La seconde évolution majeure fut le développement puis l’autorisation (par les hommes) d’utiliser des moyens contraceptifs. Les femmes se sont alors libérées physiquement et psychologiquement de la servitude des enfantements à répétitions.
Par la suite, de nouveaux métiers largement accessibles aux femmes sont apparus. Celles-cisouhaitant dans leur ensemble travailler, les hommes se sont retrouvés à devoirs s’occuper de
certaines tâches domestiques dont ils n’avaient pas l’habitude, et à devoir s’occuper de près ou de loin des enfants lorsque la mère était encore au travail.
Les femmes ont donc commencé à acquérir une autonomie financière et sociale. Cela a provoqué des bouleversements fondamentaux dans la vie de chacun, notamment dans les foyers et essentiellement par rapport à l’éducation des enfants. Mais cela ne s’est pas fait sans réticence de la part des hommes ; la conséquence première fût que beaucoup d’Enfants se sont retrouvés dans des crèches pour les plus jeunes ou bien chez eux, seuls à faire leurs devoirs.
2 Les conséquences :
Ce changement de société était nécessaire ; les femmes ne supportaient plus le patriarcat et ce qu’il leur imposait ; il a donc fallu réorganiser les présences parentales au sein des familles. Il s’en est suivi une grande remise en question de celles-ci pouvant aboutir jusqu’à des fractures.
Chacun se suffisant désormais à lui-même sur le plan financier; les divorces ont commencé à augmenter. Nous avons alors vu apparaître des familles « décomposées » et recomposées.
Des enfants se sont retrouvés livrés à eux-mêmes et ont perdus les repères d’une éducation structurée nécessaire à leur développement. L’absence d’autorité a engendré une frustration grandissante, ainsi des formes de dépressions ont fait leur apparition.
Nous pouvons donc en déduire que ce fût une grande libération pour les femmes, mais que les enfants ont été les grands sacrifiés du système.
Les femmes aujourd’hui se sentent égales aux hommes, bien que moins rémunérées pour le même travail dans le domaine professionnel, et malgré un sexisme qui continue de perdurer. elles en sont venues à penser qu’il en était terminé de la domination masculine, certaines mêmes ont repris leur
Nom de jeune fille…
De plus, elles peuvent désormais choisir entre le nom du père ou de la mère. C’est un geste en lui-même très symbolique.
Ainsi, elles n’ont plus à prouver leurs capacités intellectuelles, artistiques, scientifiques ou autres et ont suffisamment fait leurs preuves ; mais elles n’avaient pas envisagé l’impact de ces
changements sur la vie familiale. Une moindre présence des parents auprès des enfants a eu une conséquence sur leur éducation.
En l’absence d’autorité maternelle et paternelle pour les guider, comment les petits garçons et les petites filles pourraient trouver leur place dans la société une fois devenus adultes ?
Bien que conscientes de la situation, les mères ont pallié à ce manque en le compensant par une abondance matérielle ; soit par facilité, culpabilité ou ignorance : trop plein de nourriture, de télévision, de jouets…
Cela a également été encouragé par des conceptions nouvelles sur l’éducation qui incitaient à l’abandon des punitions, de l’apprentissage de la politesse, etc. Conceptions malheureusement souvent mal comprises, comme celles développées par Françoise Dolto.
Ces conceptions mal comprises on fait plus de mal que de bien, car ses écrits ont été pris au premier degré ; par exemple,
la peur de dire « non » à un enfant pour ne pas générer de « traumatisme », de « frustration ».
Combler tous leurs désirs a eu pour conséquence de voir se développer des enfants rois tout puissants et impossibles à canaliser.
L’éducation ne peut se concevoir sans autorité, mais celle-ci
doit être expliquée et comprise par l’enfant.
Il y a un autre point important qu’il nous faut aborder ici, car cela a eu des conséquences directes sur la société. Il s’agit de la différence de traitement que les mères font entre les garçons et les filles, c’est la résultante de plusieurs siècles de conditionnements et de domination masculine.
En effet, celles-ci ont une nette tendance à survaloriser les garçons par rapport aux filles ; à ceux-ci les mères passeront beaucoup plus de choses, leur donneront plus de liberté, etc.
La considération de la condition féminine commence à la maison en appliquant une égalité entre les garçons et les filles dans tous les aspects de la vie, qu’ils soient domestiques ou extérieurs, que cela soit sur le plan intellectuel, physique ou autre. Le garçon sera moins enclin à penser qu’il a une supériorité sur sa sœur, et par extension, sur les femmes une fois arrivé à l’âge adulte.
La fille, de son côté, ne se construira plus avec la vision d’une figure masculine toute puissante et privilégiée.
A long terme, l’égalité Femme/Homme finira par s’ancrer dans les inconscients et nous verrons l’émergence d’une société plus égalitaire ; cela commence d’ailleurs à se mettre en place
doucement.
3
Mais le chemin n’est pas terminé car de nouvelles tendances sont apparues qui peuvent faire dévier fortement les femmes de leur véritable Chemin.
Nous avons l’exemple du jeunisme ; ne le laissez pas discréditer votre âge, en voulant vous faire ressembler « à tout prix » à des personnages virtuels.
D’un autre côté, les hommes se permettent de se survaloriser cette fois-ci dans le domaine de l’apparence en laissant penser qu’ils vieillissent mieux, que les rides, les ventres ronds leur siéent de façon avantageuse . Ne me dites pas que vous le pensez vous-même et qu’ils ont réussis à vous manipuler une fois encore.
Un autre phénomène se développe qui remet en question toute cette évolution du Féminin qui a eu lieu ces dernières décennies : celui qui consiste à de nouveau chercher à cacher votre corps et à vous soumettre… n’oubliez jamais ce que vos mères ont vécues pour pouvoir aujourd’hui vivre en toute liberté, n’oubliez pas qui vous êtes et ce que vous avez reçu.
Voilà donc en quelques mots ce qui nous amène à nous interroger et à reconsidérer les choses sous un autre angle ; comment pouvons-nous redresser la barre, comment redonner à nos enfants une stabilité et une structure familiale dont ils ont besoin pour se développer et vivre eux-mêmes dans l’Amour et dans l’Harmonie ?
Les relations Hommes / Femmes aujourd’hui :
La contraception a changé la vie des femmes et des hommes dans un sens positif, elle a permis une liberté sexuelle. Cependant, cette liberté a pu prendre le pas sur les sentiments. En effet, l’amour ne semble plus faire partie d’un plan de vie à long terme si l’on en croit les jeunes d’aujourd’hui.
Pour éviter les engagements qu’impliquent la vie à deux, notamment vis-à-vis de ceux qu’ils aiment, beaucoup préfèrent se pacser. Les nouvelles générations ont tendance à vouloir simplement jouir de ce que permet la vie à deux d’un point de vue matériel, sans en assumer des conséquences plus
profondes sur les plans Humains et philosophiques.
Cependant, mis à part l’attirance physique, la rencontre de deux personnes repose sur des subtilités qui la plupart du temps nous échappent ; le regard que nous portons sur le monde correspond à la Conscience que nous en avons ; nous pouvons en dire tout autant du regard que nous portons sur l’Autre.
La Rencontre amoureuse suscite avant tout une émotion qui entre en résonance avec cette Conscience qui se reconnaît dans une autre : elle est alors une évidence spontanée pour les invités à la Noce qui se reconnaissent immédiatement.
L’éducation des enfants :
La société s’est donc construite ainsi : il nous faut travailler pour vivre et avec des degrés d’investissements différents, selon la profession de chacun ; il a fallu prendre en compte aussi le
changement relationnel produit par l’évolution technologique.
Tous ces bouleversements on eu des impacts aussi bien sur les adultes que sur les enfants ; ceux-ci on eu plus de difficultés à comprendre leur place dans la famille en fonction de leur âge, ainsi que les responsabilités qui lui sont associées.
En effet, dès le début de sa vie l’enfant à besoin d’une
matérialisation qui accompagne son développement psychologique. De l’événement le plus petit, jusqu’au plus grand, la façon dont nous les gérons dépend de l’évolution intérieure de chacun ; ainsi des prises de conscience jalonnent la vie de l’Etre humain.
4
Peut-on être Femme sans être mère ? : Oui.
L’enfantement étant le prolongement du vivant sur terre, des corps bien que féminins n’ont pas tous la possibilité de le faire physiologiquement. Par ailleurs, certaines femmes font le choix de ne pas mettre au monde.
Peut-on être mère sans être Mère ? : Oui.
Nombre de femme ont développé un sentiment d’attachement, voire d’étouffement vis-à-vis de leur fille ou de leur garçon, croyant bien faire alors qu’il s’agit d’un « amour » basé sur de la
possessivité ou de l’angoisse. Cela enferme l’enfant dans un comportement immature et irresponsable, quand il ne réagit pas par la violence ou la frustration. Cette attitude maternelle aura
une forte incidence sur la façon dont les enfants réagiront par rapport à ceux qu’ils aimeront plus tard.
Peut-on être Femme sans être Mère ? : Non.
Bien que cela ne se soit pas révélé chez toutes, être Mère est ancré dans le Cœur des Femmes, c’est être en relation étroite avec cet Amour Ancestral qui touche le Cœur de l’humanité…
Protecteur, initiateur, révélateur, cet Amour là est celui qui saura donner à l’Enfant la « force de vie », la justesse des actions ; les mots qui développeront l’intelligence, la compréhension des émotions tout en laissant la liberté s’exprimer.
Une intimité à l’image de la nature qui offre une nourriture
abondante, qui protège les graines mais qui laisse s’élever les arbres vers leur devenir.
Les Rites de passage :
Dans sa structure physique et mentale, l’être humain a besoin de rythmer son existence, et de conscientiser ce rythme. Ce n’est pas à partir de cinq ou six ans que cette conscientisation commence mais dès la naissance, voire dès la conception à travers les pensées de la Mère et du Père.
Dans le passé des cérémonies que l’on appelait des « Rites de passages » remplissaient cette fonction. Celles-ci étaient alors associées à un moment particulier de la vie et étaient célébrées par des personnes dont c’était le rôle. Au fil de ces rites, l’enfant devenait peu à peu un Homme ou une Femme, et prenait petit à petit Conscience de sa place dans la société.
Le « Rite de Passage » porte en lui-même sa propre définition et quelle que soit la forme choisie, il doit être un moment particulier pour l’enfant. C’est aussi une occasion de rassembler la famille, les amis et d’en faire des moments de Célébrations.
Quels sont donc ces moments particuliers ?
Nous pouvons citer les plus importants comme : La Reconnaissance du nom : C’est l’accueil de l’enfant quelques jours après sa naissance sur la Terre qui le protégera et qui le nourrira ; présentation aux Dieux selon les croyances, les spiritualités.
La Sociabilisation : elle arrive à l’âge où l’enfant doit se détacher peu à peu de la présence de sa mère ; notamment lorsqu’il est placé à la crèche ou lorsqu’il entre à l’école maternelle. Ce passage est très important, en effet j’ai souvent remarqué que cet événement était mal vécu par un enfant qui n’a pas été préparé à cela, ce qui peut représenter un véritable traumatisme.
L’âge de raison : vers l’âge de sept ans, les parents expriment à travers ce rite une reconnaissance des capacités de l’enfant à faire des choix et à assumer des responsabilités à son niveau.
5
Cela peut commencer par exemple par lui donner de l’argent de poche, ou toute autre liberté relative qui lui permet de développer son autonomisation.
La Puberté : Des changements physiologiques et psychologiques importants ont lieu, ayant trait à une identification qu’il ou elle devra assumer. C’est le passage de l’enfance vers le début de la vie adulte. L’enfant n’est plus alors considéré comme tel mais devient un jeune garçon ou une jeune fille. C’est la fin de certaines attirances pour les attributs du monde de l’enfance et la découverte de nouvelles expériences.
L’âge adulte : L’indépendance, voilà la jeune femme ou le jeune homme responsable de toutes ses actions sur un plan juridique et humain. Nous voyons donc l’importance de ces Rites de passage. Que cela soit pour une petite fille ou un petit garçon et selon l’âge, tout cela développera une Conscience qui induira chez l’homme ou la femme un sens de ses responsabilités et de sa place dans la société.
L’accompagnement :
Une mère ne peut être que très proche de ses enfants, elle est censée accompagner chaque émotion car elle sait ce qui se passe dans le cœur de sa fille ou de son garçon.
Aviez-vous Madame reçue de votre mère ce qui devait vous permettre de faire face à vos premières menstruations et de
comprendre ce qui les provoquait ?
Saviez-vous pourquoi vous aviez ressenti une vive douleur la première fois que vous aviez eu votre premier rapport sexuel et de l’importance de choisir le bon moment ?
Saviez-vous Monsieur ce qui vous arrivait lors de votre première érection ? Personne d’autre qu’une mère ne pourra transmettre la chaleur du foyer, la sécurité maternelle, la douceur, la justesse ; personne d’autre qu’un père ne pourra transmettre l’autorité, la stabilité, la cohérence… sachant que les parents ont leurs propres qualités et que c’est avec celles-ci qu’ils communiquent leur force, leur spiritualité et leur regard sur la vie.
Les enfants doivent se sentir en sécurité par rapport à leur propre vécu et être enseignés sur leur physiologie afin qu’ils sachent eux-mêmes quoi faire, quoi dire lorsqu’ils seront parents. Chaque manquement a des répercussions sur l’aspect psychologique de l’enfant et sans aucun doute par la suite sur sa vie d’adulte, sur son rapport à l’autre et son Harmonie intérieure.
Cette science du corps vous la trouverez sans peine dans les livres, mais il est important de respecter la personnalité de votre enfant, certains prendront vos paroles de façon naturelle et attentive, d’autres très sensibles par rapport à leur corps auront besoin d’explications adaptées.
II s’agit d’intimité entre la mère et l’enfant, cet enseignement le rapproche de ses parents d’un point de vue Humain ; c’est pourquoi je m’interroge sur le fait d’enseigner cela à l’école ; il ne s’agit pas d’un savoir mais bel et bien d’une Connaissance qui va au-delà du livre.
Je vous parlais de Rites de passage dans les pages précédentes, nous avons là un sujet important. En ce qui concerne une fille, les menstruations commencent à des âges différents : à 10 ans comme à 16 ans ; il se peut que la jeune fille à 10 ans ne soit pas du tout prête et se comporte encore comme une enfant. Mais à partir du moment où celle-ci à ses menstruations, l’ovulation lui donne la possibilité d’enfanter ; ce qui veut dire que l’on ne s’exprime pas de la même façon suivant l’âge
auquel cela arrive. La physiologie n’est donc pas forcément en corrélation avec la maturité de la fille.
6
La Lune notre beau miroir :
Sur le plan physique, comment ne pas penser que le mouvement de la Lune n’induirait pas des mouvements intérieurs alors que les marées en sont influencées et que le corps humain contient entre 60 et 70 % d’eau.
Le cycle féminin est identique à celui de la Lune ; il y a donc un rapport très étroit entre cet astre et le féminin. Aussi, prendre des contraceptifs l’insensibilise, provoque une rupture d’avec son corps.
Il en est de même avec la subtilité lunaire qui symbolise la réceptivité de la Femme et sa propre féminité.
Le cycle fait partie de la structure même de l’univers. Avec la nature, nous avons un exemple du cycle qui lui permet de se renouveler régulièrement, réapparaissant toujours sous un jour nouveau au printemps, bien que n’étant jamais coupée de ses racines.
Les Femmes ont toujours été attirées par la magie de la lune, cette superbe lumière blanche qui éclaire la nuit, réfléchissant la lumière du Soleil. Nous avons là l’image archétypale de la Femme.
Il est donc nécessaire d’attirer l’attention des femmes d’aujourd’hui sur l’importance du cycle et de les inciter à comprendre le fonctionnement de leur corps afin de palier à ce manque.
Les Eléments fondamentaux :
Le corps des êtres vivants est directement concerné par les éléments de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, étant lui-même constitué de ceux-ci. Peut-être avez-vous ressenti quelque chose de « fort » lorsque vous avez pris dans vos mains de la terre, son odeur, sa couleur ; quand vous avez plongé vos bras dans une fontaine, l’eau rafraîchissant tout votre corps.
Ou bien lorsqu’un jour vous vous êtes hissée sur une colline et que vous avez senti la force du vent, cet air que vous respirez et sans lequel il vous serait impossible de vivre plus de quelques minutes…ou encore un moment de grande introspection alors que vous méditiez près d’un feu.
Nous voyons bien l’importance que tout cela peut avoir si vous initiez vos enfants à ces ouvertures de conscience, au monde dans lequel ils vivent et combien leurs corps en est une partie intégrante ; des jeunes qui aujourd’hui ont bien des difficultés à se détacher de leurs écrans et qui ne connaissent plus la nature.
La Transmission :
J’en arrive au point crucial de ce livret sur lequel je vous laisse méditer :
Qu’est-ce que « La Transmission Féminine » ?
Qui donc a cette fonction de donner aux filles et aux garçons les véritables clefs de l’existence ?
Mesdames, vous avez reçu de votre Mère ce que vous exprimez aujourd’hui en tant que Femme et en tant que Mère.
Messieurs, vous avez reçu en grande partie de votre Mère ce que vous exprimer aujourd’hui en tant qu’Homme et en tant que Père.
7
Ainsi :
Femmes primordiales nous sommes, réceptives, sensibles aux influences subtiles, révélatrices, inspiratrices…
Mères primordiales nous sommes, nourricières, protectrices ; en cela toute Femme est une Mère primordiale, qu’elle ait eu
un enfant ou non...
Initiatrices primordiales nous sommes l’Initiation.
Le terme Initiation signifie « Transformation Consciente » ; c’est en se reconnaissant elles-mêmes et entre elles que les Femmes feront évoluer les choses et qu’elles pourront Transmettre la
Connaissance du Féminin. Cette Connaissance qui depuis la nuit des temps fait partie de l’humanité… L’aspiration au Bonheur d’Etre Vivant, en Elevant les petites âmes dont la Vie vous a donné la Responsabilité.
« Tu te dois de prendre ton enfant à bout de bras pour le porter » car autrement c’est l’appel vers le bas qui se présente à toi.
Tel est le rôle de la mère d’agir pour élever son enfant et non point d’aider au laisser faire et à la bassesse des lourdeurs du monde.
Tu ne peux atteindre les Hauteurs de toi-même tant que l’autre, c’est à dire l’enfant te précipite ailleurs. Ne te laisse pas entraîner et pour cela prends en mains la mouvance vers le haut de ton enfant.
Le métal a besoin du feu et de l’eau, pour se durcir ; la moisson subit la violence de la faux et de la meule pour que les galettes soient faites.
Ne croit pas aux bienfaits du fait-néant ou du laisser faire ; l’être est trop loin de sa source en ces temps pour savoir écouter l’appel du But Supérieur auquel il est destiné.
Par ton âme et ton corps montre lui le chemin vers les hauteurs de lui-même, et si tu ne peux encore, montre lui ce qui t’aide toi à y accéder. »
Changer les choses va prendre du temps, il est nécessaire de commencer dès maintenant…
F.M. ETIENNE - 23 juillet 2023