Les dits du corbeau noir

NOUVELLES DES AMERIQUES (SUITE) BRUCE LHUILLIER 2018 16 01 JANVIER

 

Notre frère et ami Gawain nous apporte des éléments complémentaires sur l'état de la druidité aux U S A. et notamment au sujet de sa clairière "Mystic River Grove" :

 

 

"Pour répondre à tes interrogations concernant les clairières aux USA, c’est un peu le même principe que chez nous.

 

La clairière à laquelle je suis affilié est  un groupe OBOD.

C’est même la première clairière Obod créée il y a 30 ans ici.

D’autres sont apparues en même temps, mais celle ci est la seule à avoir survécue tout ce temps… Peut être à cause de son ouverture...

 

Les différents rassemblements un peu partout sur le territoire américain comme celui où je me suis rendu pour la deuxième fois : le ECG (East Coast Gathering) ou encore la plus récente du groupe MAGUS (middle Atlantic gathering) etc où des membres de divers groupes sont tous réunis ( et il y en a de nombreux) sous la bannière de l’OBOD .

 

C’est pour cela que nous avons eu le plaisir de recevoir en invité Philipe Carr gomm et sa compagne Stéphanie en Septembre dernier.

 

Avec mon groupe nous parlons même de créer un autre rassemblement, plus petit, en foret aussi et plus de l’ordre de la retraite, mais toujours avec des ateliers et un estedfood conséquent en soirée accompagné d’hydromel maison.  (Oui on cuisine et on produit des breuvages sympas sur la cote Est !)...

 

Donc nous avons des clairières « mères » et parfois des groupes plus petits et rattachés aux clairières, mais pas toujours dans les traces "pures et dures » de l’Obod.

 

Nous nous rassemblons 8 fois par an minimum pour les différents rituels. Mais bien plus pour des marches en foret, des événement astronomiques, des sorties archéologiques etc.

 

Les rituels se déroulent en général dans les mêmes conditions qu’en France, en foret, dans un cercle, ouverture des 4 directions etc...

 

Le groupe Mystic River est très ouvert donc n’importe qui veut venir, c’est vraiment dans ton idée d'un groupe d’études et de partages ouvert à tous sans discrimination...

 

Le groupe n’ai jamais été dissolu depuis 30 ans.

 

Tous se passe bien, Sarah Furho est la druidesse membre du conseil des 5 à l origine de la création de la clairière dont j'avais déjà lu les poèmes dans les "touchstone" , les hors séries de L’Obod, sans savoir qu’un jour j’étudierai avec elle.

Elle est également plongée dans les domaines de l’astrologie, de l'astronomie, du tarot,de la botanique...  une druidesse quoi !

 

Christian Brunner est un druide qui vient d’Autriche et qui vit ici dorénavant. Il s’est intéressé aux connections entre chamanisme et druidisme et fait de la délicieuse pâtisserie...

 

Il écrit et rédige de nombreux articles concernant la Tradition, et est en étroite collaboration avec la famille Carr gomm. Il a écrit un live, je te place le lien

http://www.lulu.com/shop/christian-brunner/mountain-magic-celtic-shamanism-in-the-austrian-alps/paperback/product-22321159.html

 

Catriona Mc Donald est une jeune femme épatante qui parle de nombreuses langues donc certains dialectes anciens irlandais.

Elle est archéologue de profession est généralement, c’est un des piliers pour réaliser et écrire les rituels.

C’est elle qui est en costume a coté de moi sur une des photos que je t'ai envoyé.

 

 

 

 

DSC03254pm.jpg
Catriona Mc Donald et Gawain

 

 

Je ne vais pas te dresser la liste des autres membres sachant qu’on doit être autour de 90 juste pour la Mystic River Grove.

Mais elle est composée de personnes aux profils divers avec des parcours et aux âges aussi différents.

 

J’ai eu l’occasion de papoter un peu et d’acheter le premier livre d’un homme très intéressant au parcours spirituel éclectique, John Beckett, très prolixe en écriture ; il tient un blog et rédige plusieurs articles par semaine sur différents sites. Il est hélas au Texas, mais c’est un homme respecté par la communauté païenne ici.

 

 

J’ai rencontré la clairière de Louisiane, Richard le druide « père » est un homme qui ressemble un peu a Dumledore dans Harry Potter , très sympa .

 

Mais, j'en discutai avec un frère résidant en France il y a peu, il a l’impression que le druidisme se meurt en France  du fait de l’isolement de la plupart des groupes, des difficultés à travailler en commun et du non désir de partager et d’ouvrir les cercles et le fait de s’enfermer dans le reconstructionnisme etc....

 

Bref tout cela pour te dire que je pense la Tradition très vivante ici même si cela part parfois dans tous les sens !

 

Ici, bien que druidisme puisse être mélangé à la  Wicca ou au chamanisme et parfois teinté aux couleurs des traditions indiennes, cela vit, cela évolue, cela se nourrit des influences qui viennent d'ailleurs, cela se transforme…

 

J'ai parlé de toi il y a peu avec Ana , une allemande qui est venue s’installer avec sa famille du coté de Boston , elle parle français et te connaît.

Elle t'a rencontré plusieurs fois en France lors de rituels et rassemblements.

 

Pour 2018, je crois que je vais devoir me remettre à l'Obod en prenant une souscription aux Gwerz (livrets d'enseignement)...

 

Je me sens toujours un peu redevable de ce que m apporte « la Tradition » avec ce sentiment de devoir la nourrir à mon tour, un système de réciprocité positive.

 

Lors de mon dernier séjour en Brocéliande, j avais ramener du cyprès et du gui.

Ils avaient été super content ici, et avaient produit des essences de plantes à partir de ce que j’avais ramené ; essence que l'on continue à utiliser pour certains rituels.

 

Sarah demande des nouvelles de toi, elle aimerait te rencontrer aussi..

Qui sait, peut être un jour ?...

 

Je garde en mémoire ce souvenir précieux de l'Estival de Brocéliande avec toi et Gilbert et serais en France fin juillet début août donc peut être nous verrons nous à cette occasion ?

 

Si tu as des questions concernant  le druidisme elles sont les bienvenues.

 

Je suis très heureux de pourvoir participer humblement à l'élaboration de passerelles entre nos deux continents.

 

Mes amitiés

 

Gawain



16/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 467 autres membres