Les dits du corbeau noir

EXEMPLE D'UN RITUEL DE PRESENTATION D'UN ENFANT AUX ELEMENTS 2017 30 03 MARS

Exemple de rituel de présentation d'un enfant aux éléments

(Consécration Elémentaire) (Source Myrdhin) 03 2017

 

 

La Présentation d'un enfant aux divinités (conçues comme Forces, Energies et Lumières) s'opère comme tout rituel en un lieu élu et à une date choisie et ce au sein de la fraternité druidique ou de ses représentants habilités...

 

 

En amont de la cérémonie chacun et chacune sont invités à mettre en oeuvre les préparatifs et à rassembler ce qui sera nécessaire à la célébration (Chaudron avec le bois et les essences de plantes nécessaires pour le feu rituel)(Cruche avec de l'eau de source ou de mer) (Coupelle avec de la terre du lieu)....

 

 

Des phases individuelles et communautaires d'harmonisation, de "purification" (corps, coeur, esprit) des fumigations et lustrations, sont pratiquées en amont du rite principal....

 

 

Il s'agit de se présenter dans le Cercle de la meilleure façon, allégé, nettoyé d'un mental encombrant, libéré d'éventuelles tensions, entièrement disponible pour le don et l'offrande, l'écoute et l'attention et les mots et actes qui font sens...

 

 

Le cortège préalablement formé (précédé parfois d'un sonneur ou autre musicien) se rend alors sur l'aire du rituel...

 

Le Druide ou la Druidesse ou les sacerdotes présents appelés à "officier" suivent le Héraut qui les conduit à l'entrée du Cercle tracé sur le sol...

 

 

Trois tours sont effectués dans le sens solaire...

 

L'appel aux quatre coins cardinaux est effectué ; appel aux quatre gardiens du Nord, de l'Est, du Sud et de l'Ouest et appel à la paix de même....

 

 

Convocations à "présences" bienveillantes, bienfaisantes, protectrices et inspiratrices... Grande Invocation (selon en français, breton...)

 

 

(Il est fait parfois lecture de la "carte astrologique du ciel" et des correspondances mythologiques au jour et à l'heure de la cérémonie.)

 

 

Le feu est allumé dans le chaudron (sans être d'une ampleur excessive, mais mesurée)...

 

 

Les parents et l'enfant sont amenés au centre de l'aire et sont entourés par les officiants et officiantes...

 

 

La mère remet l'enfant à l'officiant ou à l'officiante. Le sacerdote présente l'enfant aux quatre éléments, puis face au soleil, et le tient au dessus du foyer...

 

 

Le sacerdote présente l'enfant aux Energies Forces et Lumières émanations de l'Incréé. Il nomme l'enfant de son prénom...

 

 

"Accueillez cet enfant comme votre enfant..."

 

Il s'adresse à l'enfant :

" Ne craint ni flamme ni tonnerre ! Soit accueillie par le clan des ancêtres toi ( par exemple Diana Viviane)"

 

 

Le sacerdote prend la main de l'enfant et trempe celle-ci dans une coupelle d'eau (de source choisie pour ses vertus et qualités, exposée ou nom à la lune au préalable), ou de mer...

 

 

Puis il s'adresse de nouveau à l'enfant :

"Par cette Eau-Mère, je te fais enfant de Belen. Qu'il te donne sa force, sa chaleur, sa lumière..."

 

 

Le sacerdote trace sur le front de l'enfant et avec les doigts mouillés de celui-ci le Tribann sacré (les Trois Rais lumineux et sonore.)

 

 

Un autre sacerdote prend la main gauche de l'enfant et la pose dans une coupelle comportant de la terre du lieu...

 

"Prends cette Terre-Mère ! Que Celle-ci demeure ta Terre ; Celle de tes Pères et qu'Elle soit aussi Celle de tes Enfants. Toi, (Diana-Viviane. Pour exemple.")

 

 

De l'encens est brûlé dans le chaudron.

L'enfant est présenté face au feu.
De nouvelles invocations sont faites appelant à la bienfaisante et à la bienveillance au bénéfice de l'enfant et de sa famille...

 

 

Le sacerdote remet l'enfant dans les bras de sa mère...

 

Il dit :

"Je te rends un enfant du soleil. Fais-en une fille de la Celtie.*"

 

 

L'enfant est offert alors au Père qui le prend dans ses bras au-dessus du foyer.

 

 

Le Père dit :

"J'accepte Diana-Viviane (par exemple) pour notre enfant."

 

 

Les Sacerdotes, les parents, tous et ensemble disent :

"Les Divinités sont témoins..."

 

 

Cosmunion des parents et officiants et des invités qui le souhaitent et qui se sont fait connaître au préalable à cet effet...

 

Pendant que le pain, la pomme, le sel sont offerts en partage ainsi que la coupe d'hydromel, des chants, de la musique, des textes dits peuvent accompagner ce rite...

 

 

(Rite possible : le héraut vient chercher tous les hommes du cercle ou toutes les femmes si l'enfant est une fille laquelle est entourée ainsi que la maman par le groupe féminin qui font comme un berceau de bras tressé autour de la mère et de l'enfant) puis toutes font un geste de protection au-dessus de la mère et de l'enfant...

Un chant très doux peut accompagner ce rite.)

 

 

Une pensée de gratitude est adressée aux Anciens et Anciennes de notre lignée humaine, aux Pères de nos Pères et Mères de nos Mères... (Union entre toutes les générations) et pensées pour le devenir de la Planète et de tout le vivant...

 

 

A la clôture il est dit :

"Retirons-nous dans le silence dans la forêt des chênes."...

 

"Cela Fût, Est et Sera"...

 

 

Et le cercle se défait....

...///...

 

Les textes dit s'ils conservent le fond traditionnel s'adaptent en leurs formes et expression selon chacun et chacune. L'important étant qu'ils demeurent dans l'esprit de l'éthique et de la spiritualité concernée...


L'Awen ( le souffle d'inspiration) est une force, une énergie et une lumière bienvenue dans une improvisation insufflée alors et accordée au rite...

 

L'Essence, l'Anima, le Principe "traditionnel" étant respectés les formes peuvent évoluées en vertu des connexions opérées avec l'imaginaire et les capacités perceptives ou visionnaires...

 

 

Les Parents, intimement et profondément liés à la cérémonie de consécration de leur enfant, sont donc invités à concevoir pour partie le déroulé du rite et les phrases qui seront exprimées alors en cohérence, concordance et adéquation avec l'Esprit général de la cérémonie...



30/03/2017
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